Témoignage

    Identifier vos besoins directement dans vos élevages, savoir se structurer en interne et s'entourer pour rester à la pointe de ce qui permet d'améliorer la reproduction, voilà notre engagement !

    Julien SEGALEN
    Directeur
    Julien-Segalen

    INNOVER LES SOLUTIONS

    La gestion de la reproduction est multifactorielle et dépend grandement des conditions d’élevage. Pour accompagner les adhérents au développement de bonnes pratiques, XR Repro a fait le choix de développer une offre XR Optima capable d’apporter une réponse aux différents besoins identifiés sur le terrain et de contribuer à l’amélioration des performances des exploitations. Au-delà de partenariats forts établis avec des entreprises de confiance pour distribuer leurs produits en négociant le meilleur rapport qualité-prix, notre coopérative a su créer ses propres marques, pour innover des solutions correspondant aux besoins particuliers rencontrés sur nos différents Territoires ou allant dans le sens du progrès.

    Génial : nourrir les gènes pour optimiser le potentiel d'un animal

    De nombreux facteurs extérieurs peuvent perturber la santé et le bien-être de l’animal en élevage. Il est donc important de renforcer le système immunitaire de l’animal pour lui donner les atouts nécessaires qui lui permettront de se défendre face à ces agressions extérieures. Pour répondre à cette problématique, la marque GENIAL, détenue en co-propriété par XR Repro et le groupe Pilardière, propose depuis 2009 la première gamme de minéral alliant génétique et alimentation, issue des avancées en matière de nutrigénomique. 

    Ces solutions de reproduction et santé sur support minéral, validées scientifiquement, permettent une approche préventive du bien-être des animaux multi-espèces tout au long de leur cycle de vie pour une reproduction optimale.
    Après le succès de la nutrigénomique dont les résultats sont aujourd’hui prouvés sur le terrain, GENIAL s’engage désormais sur le chemin de l’épigénétique. Au-delà de l’évaluation de l’impact des nutriments sur l’expression des gènes comme le fait la nutrigénomique, cette science étudie également l’impact sur le marquage génétique qui va déterminer la fonctionnalité des gènes jusqu’à la descendance.

    Optidiet

    A chaque stade de sa vie, l’animal a des besoins diététiques différents. Depuis 2017, la marque Optidiet développe une gamme de produits très techniques, ciblés et efficaces, pour répondre à toutes les problématiques spécifiques et ponctuelles rencontrées sur les élevages.
    Très attentifs à ce qui se passe sur vos exploitations et enclins à vous proposer des solutions, nos Xperts partagent vos besoins qui sont étudiés en Commission Approvisionnement. Notre service marketing recherche alors les fournisseurs les mieux positionnés pour fabriquer des formules sur-mesure, testées directement dans les élevages de nos Territoires et approuvées par nos adhérents avant diffusion.

    2--optidiet-2

    Optidiet est une gamme à part entière, dans la continuité d’Optimov et de GENIAL, destinée aux élevages bovins, caprins et ovins, traditionnels ou en agriculture biologique. Elle offre l’avantage de maîtriser le choix et la qualité des matières premières, pour une efficacité optimale au juste prix.

    xr repro favicon

    XR INNOVE AUSSI EN GAMME BIO !

    XR Repro diversifie ses gammes et se réinvente tous les jours pour satisfaire l'ensemble des éleveurs ! Le bio s'invite à la table de l'alimentation animale mais aussi de l'hygiène de la mamelle et du matériel de traite ! 

    En savoir plus


    CONSEIL EN SOLUTIONS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES

    APPORTER UN REGARD EXTÉRIEUR

    Xperts en reproduction animale, nos 90 Techniciens sont sensibilisés à tous les leviers qui peuvent agir sur la santé et le bien-être des animaux, mais également sur les conditions de travail des éleveurs. Ils vous apportent un regard extérieur précieux, vous alertent, vous orientent ou vous proposent des solutions développées par la coopérative pour créer un environnement propice à la production et à la reproduction. Nutrition et compléments diététiques aux moments-clés qui déterminent les résultats de fertilité, qualité de l’eau, santé du pied, mais aussi hygiène de la mamelle et du matériel de traite… A chaque besoin, une solution que nous adaptons à votre élevage.

    3-conseil-3

    VOUS PROPOSER UNE Xpertise COMPLémentaire

    Deux Xperts Optima, Louise ICARD et Christian BERGER, viennent renforcer notre réseau de Techniciens de proximité pour apporter une analyse complémentaire plus poussée si le besoin s’en fait sentir. Ils sont également vos conseillers privilégiés pour le choix d’un équipement monitoring pour la détection des vêlages, des chaleurs et du suivi de la santé de vos animaux. Quels que soient vos besoins et les spécificités de votre exploitation, ils sont là pour vous conseiller et trouver avec vous l’outil qui s’adapte le mieux à votre système d’élevage et à vos besoins de connectivité. 

    christian-berger-louise-icard

    Ils sont régulièrement formés par les fournisseurs avec lesquels nous travaillons pour toujours proposer le meilleur service. Après une présentation complète et détaillée des différents outils de monitoring, nos Xperts Optima vous proposent différents devis, vous accompagnent au moment de l’installation pour une bonne prise en main, s’assurent dans le temps que tout fonctionne et réalisent le service après-vente.

    AMÉLIORER VOS PRATIQUES d'élevage

    Vous souhaitez vous dégager du temps? Les chaleurs de vos animaux sont trop discrètes ? Vous aimeriez être présent au moment précis des vêlages pour sauver des veaux ? Des solutions existent qui diminuent considérablement la surveillance, vous font gagner en confort et en organisation du travail et vous permettent d’améliorer vos résultats économiques. Les outils de monitoring que nous vous proposons s’appuient sur l’analyse du comportement de vos animaux et la mesure de différents paramètres physiologiques. 

    5-photo-monitoring2

    LE MONITORING EN PRATIQUE

    Si le monitoring est aujourd’hui principalement utilisé dans les élevages laitiers, il a tout autant sa place en élevage allaitant. Installé en GAEC avec sa femme au Mazet-Saint-Voy (43) où il conduit un troupeau de 105 mères de race Salers, Jean-Pierre ROBERTON a fait le choix du Sensehub pour mieux détecter les chaleurs et ainsi recourir avec succès à l’insémination animale pour 30% de ses femelles.
    Le SenseHub va lui permettre de développer l’utilisation de l’insémination et d’accéder à la génétique du programme Charolais Excellence afin d’améliorer la conformation de ses génisses croisées, valorisées sous l’appellation Fin-Gras du Mézenc.

    jeanpierreroberton

    Chiffres-clés

    3186

    Adhérents

    nous font confiance sur Optima

    6

    Gammes

    de produits livrés

    582

    produits

    disponibles pour répondre à vos besoins

    3,9

    Millions d'€

    de chiffre d'affaires Optima en 2018-2019