TÉMOIGNAGE

Au sein de la coopérative, chacun est acteur du progrès et des innovations qui permettront demain de pérenniser nos exploitations et la dynamique d’élevage de nos Territoires. Administrateurs, Xperts, salariés des sièges. Tous font preuve, ensemble, de curiosité, d’agilité et de la volonté d’apprendre pour anticiper l’avenir. Avoir un temps d’avance, être prêt, compter parmi les leaders.

Bernard Chalendard
Président d'XR Repro
Bernard-Chalendard

NOS VALEURS

proximite

Depuis plus de 70 ans au service des élevages, notre coopérative a la parfaite connaissance des spécificités locales. Aujourd’hui, nous valorisons ce potentiel de proximité quotidienne pour jouer un rôle moteur dans l’animation des Territoires et le développement de solutions adaptées aux besoins particuliers.

performance

La coopérative a pour vocation de développer la performance technique et économique des élevages à travers des pratiques, produits et services liés à la génétique et à la reproduction. Elle reste un acteur incontournable de la filière Elevage par la compétence des hommes et la qualité de ses services à un prix juste.

dynamisme

Notre coopérative, vecteur de rentabilité et de mieux-être dans les élevages, mise sur l’innovation, et la force d'un réseau partenarial pour s’adapter à l’évolution des métiers, des pratiques et des besoins des éleveurs. Pour preuve, l’investissement d’XR Repro dans 3 structures innovantes : Génial, Elexinn et AXCE.

confiance

Fruit d’une histoire voulue et décidée par des Hommes passionnés d’élevage et de progrès, notre coopérative porte en elle les valeurs morales et humaines du mutualisme. L’engagement de nos équipes s’affiche au quotidien par leur implication, leur écoute et leur réactivité dans le seul but de servir au mieux les éleveurs.

LA PROXIMITÉ AVEC LE TERRAIN

La proximité avec le terrain est chez XR Repro une réelle priorité. Au-delà d’un service quotidien en élevage, le Conseil d’Administration souhaite une organisation où chaque Adhérent, chaque Territoire et ses spécificités puissent être entendus. En pratique, cette proximité s’organise de 3 façons.

 

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION REPRÉSENTATIF

conseil2

Le Conseil d’Administration est régi par 23 éleveurs élus pour 3 ans, représentant de façon juste et équilibrée les 6 Territoires géographiques et économiques identifiés, les différentes espèces bovine et caprine ainsi que les races principales. Au sein de ce Conseil, chacun est libre de partager les problématiques et actualités marquantes de sa zone afin que chacun en soit informé. Les sujets importants nécessitant un positionnement de la coopérative pourront être débattus. 

 

DES REPRÉSENTANTS LOCAUX AU SEIN DES COMITÉS TERRITORIAUX

Representants-locaux-XR-Repro

Pour élargir l’échange d’information avec les Territoires et porter les besoins et spécificités des différentes zones auprès du Conseil d’Administration, XR Repro a fait le choix de mettre en place des Comités Territoriaux, réunissant au total pas moins de 50 éleveurs Conseillers Territoriaux, les coordinateurs de territoire et plusieurs Xperts. Il s’agit avec eux de partager des informations montantes mais aussi descendantes pour apprécier l’accueil de futures propositions faites aux adhérents (réflexions sur les offres, les innovations, les partenariats, etc.). Les membres des Comités Territoriaux contribuent de façon active à la dynamique des Territoires par leur implication dans le choix du thème des Assemblées de Section, des 

formations aux éleveurs et des animations aux manifestations. Une rencontre annuelle est organisée entre les Administrateurs et les Conseillers Territoriaux pour créer du lien et partager tous ensemble les orientations stratégiques de la coopérative.

 

LA RENCONTRE ANNUELLE AVEC LES ADHÉRENTS

Parmi les temps forts de la coopérative, figurent les 8 Assemblées de Section qui se déroulent traditionnellement au mois de janvier. Ces rencontres se déroulent sur la journée, avec présentation en salle le matin du bilan de l’activité de l’exercice précédent, des nouvelles offres et des orientations stratégiques de la coopérative. Ces rencontres sont très importantes car elles permettent un réel échange de proximité entre Élus, Adhérents, Xperts et équipe de Direction. Des éleveurs présents aux Assemblées de Section sont Élus Délégués et invités à participer à l’Assemblée Générale qui se déroule courant mars, de façon à entériner les comptes et résolutions de la coopérative.

Bilan annuel

INNOVONS L'AVENIR

DES ÉQUIPES ÉLUES MOTIVÉES

Avec une moyenne d’âge de 42 ans, jeunesse et fougue, mais aussi expérience et sagesse forment le parfait équilibre qui règne au sein du Conseil d’Administration.

conseil-dadministration

Très soudées, les équipes ont appris à se connaître et travaillent dans la bonne humeur. « Une coop sérieuse qui ne se prend pas au sérieux », voilà la définition de l’XR Attitude !

Très impliqués dans le lancement de projets pour « innover l’avenir », les élus n’hésitent pas à se former et participer à des voyages d’étude, nécessaires à la prise de hauteur. Ils savent prendre la décision d’investissement dans des partenariats solides pour la création de start-up, tous engagés dans la promesse de faire d’XR Repro une coopérative rentable et durable.

 

UN MODE DE TRAVAIL COLLABORATIF

La coopérative a fait le choix de travailler de façon transversale et collaborative, impliquant les élus et les équipes salariées au travers de commissions spécifiques (Races, Sanitaire, Vie Territoriale, Vie coopérative, Finances, Marketing, R&D, Communication…).

Ces diverses cellules ont un fonctionnement moderne, agile et réactif, pour favoriser la collaboration, le dynamisme et l’innovation.

Elles sont régulièrement mandatées pour réfléchir à la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le Conseil en Comité d’Orientation Stratégique, une fois par an. Ce travail imbriqué de l’ensemble des forces vives est une vraie force car elle instaure un climat de confiance et donne à chacun l’opportunité de participer à l’avenir de la coop et des élevages.

commission-marketing

CHIFFRES-CLES

5100
ADHÉRENTS

sont servis par un réseau de proximité de 90 Xperts, lui-même assisté par 35 personnes réparties sur les différents services supports des sièges de Coubon (43) et Brindas (69)

8
ASSEMBLÉES DE SECTION

 rythment chaque année les rencontres avec les éleveurs sur les départements et Territoires de la coopérative. 11% des Adhérents y sont régulièrement présents 

 

8,7
M€

de capitaux propres assurent à la coopérative une santé financière solide, pour un chiffre d'affaires  annuel de 16 millions d’euros et un résultat net tendant vers l’équilibre

23
ADMINISTRATEURS

gèrent la coopérative au sein du Conseil d’Administration. Très enclins au progrès, ces élus sont régulièrement formés, à hauteur de 720 heures ces 3 dernières années