My XR

Le mag

Améliorer l’ensilage d’herbe avec le Tanin de Châtaignier

Thierry Fournel, du GAEC Fournel-Marnas (69), revient sur son utilisation du Tanin dans ses silos d’herbe, et l’analyse de ces derniers.

Témoignage

« J’aime essayer des choses pour faire progresser mon troupeau. J’ai débuté l’utilisation du tanin de châtaignier cette année, et j’en suis très satisfait. L’utilisation du tanin est facile, et après 3 à 4 semaines de conservation, l’aspect des silos me plaît, l’odeur de la ration à l’auge est bonne, la conservation l’est également, et malgré la baisse de la qualité de l’herbe avec toutes ces pluies et le gel, la production laitière n’a pas baissé ! »

Thierry Fournel
GAEC Fournel-Marnas (69)

Au GAEC Fournel-Marnas, rien n’est laissé au hasard pour garder la moyenne laitière des 60 vaches hautes productrices Holstein, Red Holstein, et Jersiaises qui composent le troupeau. Interpelé par son Xpert sur l’intérêt d’intégrer du Tanin de châtaignier dans ses silos pour en améliorer la conservation, Thierry Fournel a fait ce pari, confirmé gagnant pour cette première saison aux conditions climatiques si particulières !

 

Avec en moyenne 60 laitières à la traite au potentiel de production de 9899kg de lait, le GAEC Fournel-Marnas est suivi par un nutritionniste. De janvier à décembre, toutes les génisses et toutes les vaches ont chaque jour à l’auge une ration, composée pour les vaches, d’ensilage d’herbe, d’ensilage de maïs, de tourteau de soja, de maïs grain sec et la solution repro GENIAL. Les génisses quant à elles reçoivent un mash fermier de 0 à 6 mois, à base de paille, et fait directement à la ferme avec la mélangeuse. Ensuite, elles passent au foin, aux enrubannages et à la solution repro GENIAL.


Les éleveurs essaient d’avoir tout au long de l’année de l’ensilage d’herbe dans la ration, bien qu’il soit de plus en plus difficile au fil des années de contrebalancer la sécheresse et les changements climatiques. Les silos sont ouverts de plus en plus tôt (après 3 à 4 semaines de fermentation), et il faut toujours plus de stock pour nourrir les vaches l’été, au détriment du pâturage qui lui, diminue.

« Cette année, j’ai souhaité utiliser un conservateur pour mettre toutes les chances de mon côté, et avoir la meilleure qualité de conservation possible pour mes silos d’herbe, explique Thierry Fournel. Mon Xpert m’a proposé le Tanin de Châtaignier. Son coût est faible, et sa mise en place est très simple, même un enfant de 8 ans pourrait le faire ! Nous en avons mis dans tous nos silos d’herbe, et nous l’avons même utilisé lors de la mise à l’herbe de nos vaches avec 80gr de tanin par vache. Nous n’avons pas observé de baisse des taux du lait, tout s’est maintenu malgré les intempéries et la qualité de l’herbe qui en découle.


Après ouverture du silo, le visuel est bon, quand on prend l’ensilage dans la main cela sent bon, sa couleur est restée plutôt verte. Nous avons fait analyser le silo auprès d’un laboratoire. Les trois critères que je regarde le plus sont : la Matière Sèche (MS), les Matières Azotées Totales (MAT) et les Unités Fourragères Lait (UFL). Compte tenu du climat compliqué de ce début d’année, et à l’aide du tanin de châtaignier, nous avons des taux très satisfaisants : 28% de Matière sèche, 145g/kg MS de Matières Azotées Totales, et 0,94 UFL/kg MS.


Je ne cherche pas à avoir un silo très sec, pour favoriser l’ingestion par les vaches. En effet, plus la ration est sèche, moins les vaches vont consommer. A l’inverse, plus la ration est humide, plus elles vont consommer et leur production laitière augmentera également.


Ce que nous attendons du tanin, c’est une meilleure conservation, une meilleure valorisation de l’azote soluble présente naturellement dans l’herbe, et éviter le gaspillage de l’azote par les vaches, car la protéine coûte cher. Le rapport qualité/prix du tanin est intéressant, et il est facile à utiliser. »

Ces articles pourraient également vous plaire

Featured, Événements

Retour sur les Assemblées de Section 2021

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, les Assemblées de Section 2021 se sont tenues en visioconférence. Un challenge réussi puisque du 13 janvier au 04 février, le Président et le Directeur d’XR Repro ont pu rencontrer les éleveurs répartis sur les différents Territoires de la coopérative, aussi nombreux qu'en présentiel !

Lire l'article
Featured, Formations

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.

Lire l'article
Formations, Bovins Lait, Bovins Viande

Une offre de formation qui s'étoffe et séduit les éleveurs

En 2021, une nouvelle formation Repro destinée aux élevages en agriculture biologique a remporté un vif succès auprès des éleveurs du Vercors.

Lire l'article