Le MAG

Assurer la sécurité de nos Xperts et les accompagner

Rédigé par XR-Repro | May 29, 2023 1:18:55 PM

Patrick Mollier est Xpert mais aussi délégué du personnel et membre de la commission CSE et CSSCT. Sa double casquette lui permet de comprendre les dangers que comportent le métier, et de prendre la parole pour améliorer les conditions de travail dans les élevages. Il s’investit pour la sécurité et explique en quoi son rôle consiste.

 

La trame d’analyse comme outil pour intervenir auprès des Xperts

« Je suis inséminateur sur le territoire Alpin, secteur Chartreuse Valdaine depuis 1995. Je suis membre du CSE et du CSST depuis 2005. J’ai rejoint la commission sécurité pour améliorer nos conditions de travail et d’intervention chez les éleveurs et auprès des Xperts. Le dernier dossier sur lequel j’ai travaillé est l’élaboration d’une trame d’analyse des accidents de travail. Cette trame a été réalisée pour servir de support lors des analyses d’accidents. Nous réalisons cette analyse dès qu’il y a un arrêt de travail, suite à coup de pied, bousculade ou charge d’un animal. On essaye tous ensemble de trouver des solutions pour que de tels accidents ne se reproduisent pas dans les élevages.

La formation à laquelle j’ai assisté est destinée à tous les membres du CSSCT qui ont été élus au dernier mandat. Elle nous aide à prendre de la hauteur sur les dossiers à traiter. Elle nous donne aussi les conditions pour intervenir correctement auprès des Xperts ou encore nos droits et devoirs pour exercer correctement notre rôle. Ça nous donne des indications sur les règles de sécurité et de conditions de travail. Pour procéder à l'analyse, nous nous rendons sur le lieu de l'accident. Nous sommes accompagnés de l'Xpert ou de l'Xperte, de l'éleveur et d'un membre du CSSCT. L'Xpert ou l'Xperte nous relate les faits. Les conditions dans lesquelles l'accident a eu lieu et nous faisons le point avec l'éleveur et les personnes présentes pour trouver des pistes d'amélioration afin que de tels accidents ne se reproduisent plus. La première analyse de l'accident a été effectuée en décembre 2021. La trame nous aide à faire le point sur l’environnement de travail dans lequel l’accident a eu lieu, par exemple la présence ou non d’animaux en liberté autour des animaux à inséminer, les conditions de la réalisation de la tournée de l’Xpert, si l’éleveur était présent ou non ou encore la météo. En fait tous les facteurs qui peuvent conduire à cet accident. Cette trame a été réalisée pour professionnaliser et harmoniser l’analyse des accidents.

Globalement les salariés qui ont eu des accidents et dont nous avons pu faire l’analyse, nous ont fait part d’un bon ressenti et ont apprécié de pouvoir être écoutés, et de sentir qu’XR Repro les accompagnait dans le suivi de leur accident.

XR s’engage pour la sécurité, moi aussi. »