My XR

Le mag

#axia lance une spécialisation de niveau Bac+3 pour nos futurs Xperts

Nouveau! En septembre 2021, notre groupement d'employeurs #axia s'associe avec une MFR de la Loire et lance une spécialisation "CG Repro" de niveau Bac+3 !

enjeu stratégique

Avec la création de cette année de spécialisation, #axia entend répondre aux nouveaux besoins des coopératives, développer son attractivité auprès des jeunes et renforcer l’esprit d’équipe avec cette notion de « promotions ».

Julien SEGALEN
Directeur

Depuis 2005, XR Repro recrute et forme ses Xperts au travers du groupement d’employeurs #axia reprogen, qui associe 5 coopératives de Bourgogne, AURA et PACA. Une façon d’assurer à plusieurs la gestion grandissante des besoins en personnel, structurels ou organisationnels.
En cette rentrée scolaire 2021, le groupement lance en partenariat avec la MFR de Mornand en Forez, dans la Loire, une année de spécialisation de niveau Bac+3 au titre de «Conseiller en Génétique et Reproduction animale». Explications de Julien SEGALEN, Directeur d’XR Repro et du groupement #axia reprogen…

 

XR : Pourquoi créer une spécialisation de niveau Bac+3 pour le recrutement des futurs inséminateurs des coopératives du groupement #axia reprogen ?

Il y a 2 raisons à cela.

La première est que les coopératives de notre groupement d’employeurs, qui expriment chaque année de nouveaux besoins en recrutement d’inséminateurs, constatent que les jeunes ne souhaitent plus rentrer dans la vie active avec un BTS, mais poursuivre leurs études pour développer leur employabilité et s’ouvrir de nouvelles portes.

#axia, mais également les coopératives directement, reçoivent de nombreuses demandes de contrats en alternance dans le cadre de Licences Professionnelles. Face à notre refus, ces jeunes ne reviennent plus dans le cursus qui mène à nos métiers, pourtant en tension. Nous devions donc agir à ce niveau pour accompagner ces demandes et élargir notre vivier.

Le deuxième constat fait par nos coopératives est que le besoin de renouvellement est si important que nous devons pouvoir embaucher des salariés rapidement opérationnels. Le cursus proposé par #axia, qui est de 6 mois de formation dont 4 semaines au CAFTI, devient insuffisant.

 

mfr mornand bandeau


XR : Comment s’est passé le rapprochement avec la MFR de Mornand en Forez ?

Guy PEGOUD, le Directeur de Coopel, une des 5 coopératives du groupement #axia, a eu l’occasion d’échanger avec la Direction de la Maison Familiale Rurale sur les difficultés de recrutement que nous rencontrions.

De là est née, en janvier 2020, l’opportunité de pouvoir construire un partenariat plus large avec la MFR pour proposer une année de spécialisation au poste de « Conseiller en Génétique et Reproduction animale » (CGRepro) et pouvoir recruter des personnes ayant bénéficié d’un accompagnement et d’un parcours de formation plus complets.

Largement porté par XR Repro, Guy PEGOUD, la MFR de Mornant, la Fédération des MFR et l’ANFEIA, le projet a vu le jour ce mois de septembre avec une première promotion de 9 recrues sélectionnées depuis le printemps dernier, sur dossier, entretiens et tests Tuteur.

La rentrée s’est faite dans les locaux XR Repro de Brindas le mardi 7 septembre avec une journée d’accueil et d’intégration. Au total, les jeunes, embauchés en contrat de professionnalisation de 12 mois, bénéficieront de 40 semaines en entreprise et de 12 semaines de formation en centre (8 semaines à la MFR et 4 semaines à l’ANFEIA).

 

brindas

Charline, Iness, Marion, Jeanne , Margot, Elodie, Amélie et 2 Agathe sont les premières bénéficiaires de la formation CG REPRO 2021 dont les cours ont commencé le 13 septembre à la MFR.

 

XR : Quel est le contenu de cette formation ?

Construite autour de 4 Unités d’enseignements, la formation vient se greffer autour de la session au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination) qui a lieu à l’ANFEIA d’octobre à décembre.

Cette année, les jeunes débuteront sur le terrain avec leur tuteur et seront en cours à la MFR à partir du lundi 13 septembre pour 15 jours de remise à niveau avant leur départ pour l’ANFEIA le 11 octobre. Ils passeront le CAFTI en décembre, un examen en juin, et pourront être intégrés au sein des coopératives du groupement en septembre 2022.

Avec la création de cette année de spécialisation, #axia entend répondre aux nouveaux besoins des coopératives, développer son attractivité auprès des jeunes et renforcer l’esprit d’équipe avec cette notion de « promotions ».

Le groupement conservera toutefois 2 parcours de recrutement bien distincts, pour continuer d’offrir la possibilité aux personnes souhaitant entrer rapidement dans la vie active d’accéder à nos structures via le circuit habituel #axia.


XR : Quelles suites à cette première Promotion ?

Au terme de deux années, cette formation CGRepro a vocation à être reconnue comme titre professionnel au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sur un niveau Bac +3. L’obtention du diplôme se fera donc avec effet rétroactif pour les deux premières promotions.

Il est envisagé par la suite de faire évoluer ce titre en Licence Professionnelle, ce qui nécessitera un rapprochement avec une Université.

Plusieurs avantages en découleront, notamment le recrutement sous contrat d’apprentissage, économiquement plus intéressant qu’un contrat de professionnalisation.

Je tenais ici à féliciter toutes les personnes qui ont mené à bien ce projet. C’est encore la preuve, je crois, de notre savoir-faire et de notre envie d’aller toujours plus loin pour atteindre nos objectifs d’excellence au service des éleveurs.

 

En savoir +

 

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Innovations

LA NUTRIGÉNOMIQUE APPLIQUÉE A LA NUTRITION ANIMALE

GENIAL est la seule solution de reproduction et santé sur support minéral, validée scientifiquement par les normes nutrigénomiques.

Repro, Bovins Viande, Produits Techniques

Comment le SenseHub aide au pilotage global d'un troupeau allaitant

Au Gaec des Colibris, Dylan ROCHAS a choisi le SenseHub pour mieux gérer la santé et la reproduction de ses vaches allaitantes en période de transition dans la gestion des vêlages.

Featured, Événements

virginie garnier, nouvelle Présidente élue à la tête d'XR repro

Jeudi 18 mars 2021, le Conseil d’Administration d’XR Repro a entériné le départ de Bernard CHALENDARD, Président sortant de notre coopérative, et procédé à l’élection de son successeur, Virginie GARNIER.