Le mag

Comment surveiller les chaleurs des animaux lorsqu’ils sont au pré ?

Lorsqu’un troupeau passe plusieurs mois au pâturage, surveiller les chaleurs des génisses devient un véritable casse-tête. Sans électricité sur les parcelles, difficile d’utiliser des outils de monitoring … sauf si l’on mise sur l’énergie solaire !

Témoignage

 C'est vraiment un avantage d'avoir ses génisses qui viennent en chaleur au pré. A présent, on les voit directement sur le portable sans avoir à se déplacer tous les jours. C’est un gain de temps phénoménal.

Magali & Raymond OLLIER
GAEC de l'Aubrigoux (43)

Le GAEC de l’Aubrigoux, en Haute-Loire, a trouvé la solution idéale : une station solaire mobile, en complément du SenseHub, pour détecter avec précision les chaleurs des génisses et optimiser la reproduction. 

 

Pourquoi avoir choisi une station solaire ?

L’élevage de Magali et Raymond Ollier compte 50 vaches montbéliardes et environ 40 génisses. Engagés en agriculture biologique (et donc pas de recours aux synchros), ils pratiquent le croisement trois voies pour obtenir des animaux rustiques et productifs. Déjà équipés du SenseHub sur leurs vaches laitières depuis 2021, ils cherchaient une solution efficace pour leurs génisses au pré.

 

🔸 Un suivi précis et sans contrainte : "On voit directement sur le portable les génisses en chaleur, sans avoir à se déplacer tous les jours."
🔸 Un gain de temps et de veaux : "Avant, on devait attendre l’automne pour les inséminer en bâtiment. Aujourd’hui, elles sont inséminées au pré et on a plus de veaux par vache."
🔸 Une solution mobile et pratique : "On a monté la station solaire sur une remorque qu’on déplace d’un parc à l’autre avec un quad."

 

Comment fonctionne la station solaire ?

Installation station solaireInstallation simple : la station est installée dans une remorque mobile, facile à déplacer selon les besoins.

 

Autonomie énergétique : le panneau solaire alimente le système et assure la transmission des données.

 

Connexion avec le SenseHub : les informations sont envoyées en temps réel sur le smartphone de l’éleveur.

 

Le principe de fonctionnement de la station solaire Allflex

 

Des résultats concrets pour la reproduction

Depuis la mise en place de la station en juin dernier, les résultats sont au rendez-vous :
✔️ Détection fiable des chaleurs au pré
✔️ Insémination plus précoce des génisses
✔️ Meilleur âge au premier vêlage
✔️ Gain de temps et réduction des contraintes

 

Un investissement recommandé à 100%

Magali et Raymond sont unanimes : "On recommande à 100% d’acheter une station solaire ! C’est une solution idéale pour inséminer les génisses en extérieur sans contraintes."

 

📽️ Découvrez leur témoignage en vidéo et le fonctionnement de la station solaire !
👉 https://youtu.be/fY3L5z30O_Q

 

Tout comme le GAEC de l'Aubrigoux, le GAEC de Kerlarret (29) a fait le choix de la station solaire : son retour d'expérience ICI

 

💡 Envie d’en savoir plus ? Contactez l’équipe technique pour découvrir cette solution !

 

Contacter nos Xperts Optima

 

logo permanent videp

 

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait

La minéralisation des femelles en production, un ajout indispensable

Aujourd’hui, aucune ration ne peut couvrir les besoins en minéraux des vaches laitières. Les ajouts sont indispensables pour préserver les animaux.

Génétique, Bovins Lait, Génotypage

AU GAEC DES PETITS BRUN, LA SÉLECTION GÉNÉTIQUE A PORTÉ SES FRUITS !

Cédric et Dorian BRUN ont pris le parti, voici 5 ans, de génotyper en systématique toutes leurs génisses. Aujourd’hui, les performances sont là, sur les principaux index travaillés en sélection.

Génétique, Génotypage

Gagner en précision grâce au pointage & au génotypage

Installés en Gaec en Isère, Julien GIRARD et ses deux associés ont fait le choix, il y a 8 ans, de continuer l’ascension des performances techniques et économiques de leur troupeau Montbéliard en continuant à pointer leurs animaux, mais aussi en se lançant dans une démarche de génotypage.