Le MAG

Croisement yperios : intérêts en élevage aubrac

Rédigé par XR-Repro | Nov 10, 2022 11:00:00 AM

 

Associés en Lozère au GAEC La Garde, sur la commune de La Garde-Guérin, Gilles et Véronique PAULET conduisent un troupeau de 70 vaches Aubracs ainsi que 450 brebis sur une surface de 500 ha. Le troupeau de vaches est inséminé depuis 2009, et utilise le croisement YPERIOS Charolais Excellence. Salarié du GAEC, Etienne, leur fils, nous explique ce choix économique…



50% de croisement pour mieux valoriser les produits

« Ca fait 10 ans maintenant que nous avons commencé à croiser nos vaches Aubracs avec du Charolais Excellence. Nous avons fait ce choix pour mieux valoriser le produit, avoir plus de croissance et de développement. Aujourd’hui, la moitié du troupeau est conduit en race pure et l’autre moitié en croisement. Les femelles Aubracs sont gardées pour le renouvellement. Les femelles croisées sont destinées à un boucher et les mâles Aubracs et croisés sont vendus en tant que broutards.
Les vaches de réforme Aubracs de moins de 10 ans sont valorisées avec une filière de qualité, BFA (Bœuf Fermier Aubrac), qui est un Label Rouge où il ne faut pas distribuer d’ensilage durant les 4 derniers mois d’engraissement.»

 

Des veaux croisés plus lourds

« Dans la gamme YPERIOS Excellence, nous utilisons les taureaux de la catégorie OPTIMISEZ, avec pour critères prioritaires la bonne facilité de naissance ainsi qu’une croissance précoce. Pour cela, nous avons utilisé les taureaux Inka Exc, Fripon et Icare Exc.
Les vêlages se déroulent de décembre à janvier, sans aucun problème, avec l’aide d’une caméra installée l’année dernière et aussi grâce à notre surveillance personnelle.
Les veaux croisés sont plus lourds à la naissance que les veaux de race pure. Lors de la première pesée à 120 jours, la croissance est également plus élevée:

de 1060g/j pour les croisés, elle est de 980g/j pour les Aubracs. Les génisses croisées de 2 ans nous permettent un meilleur débouché en boucherie et une meilleure valorisation. Aujourd’hui, bien satisfaits du croisement YPERIOS sur nos Aubracs, nous allons continuer à en réaliser dans les années à venir ! »