Le MAG

GÉNÉRATIONS, un outil stratégique

Rédigé par XR-Repro | Sep 21, 2023 4:00:00 AM

Pour rappel, Le changement de l’outil pour réaliser les plannings d’accouplement en races laitières fait partie de la réflexion globale menée pour le lancement de la nouvelle
offre XR CRÉA.

En investissant dans GÉNÉRATIONS, le logiciel qui va progressivement remplacer le PAM dès cette rentrée génétique 2023, XR Repro se donne les moyens d’accompagner les éleveurs au plus près des évolutions technologiques et de leurs besoins. Explications d’Alain Chalamet, Xpert impliqué depuis plusieurs mois dans les tests terrain pour valider le choix de l’outil...

Sélection génétique - VISUALISEZ L’ÉVOLUTION DES INDEX OBTENUE SUR VOS CRITÈRES DE SELECTION

Avec ce diagramme en toile d’araignée, GÉNÉRATIONS montre de façon très visuelle l’évolution de la valeur génétique moyenne du troupeau, pour 3 groupes de femelles distincts :
  • tous les animaux présents dans l’élevage ayant eu au moins une IAP (vaches ou génisses gestantes),
  • toutes les génisses présentes pas encore inséminées (génisses),
  • tous les produits à naître (gestations en cours). Il s’agit là de l’estimation de la valeur génétique des futurs veaux, fruit des accouplements programmés sur le dernier
    exercice.

 

L’éleveur choisit en amont les critères de sélection dont il veut voir la progression. La cartographie s’adapte à la segmentation de chaque race laitière. Par exemple, en Holstein, l’éleveur pourra choisir d’afficher, au choix, les index Autonom, Volum, Pature ou Value. En Montbéliard : production, rentabilité, sérénité, qualité, morphologie, etc.

 

Stratégie de renouvellement - PARTEZ DE VOTRE BESOIN DE FEMELLES EN RACE PURE À FAIRE NAÎTRE

GÉNÉRATIONS offre la possibilité d’avoir une gestion approfondie de la stratégie de renouvellement. L’éleveur doit dans un 1er temps exprimer son besoin en partant d’un nombre de femelles de race pure à faire naître sur les 12 mois à venir. Il peut ensuite affiner sa stratégie pour la gestion des retours en deuxième IA et plus. Par exemple, il peut définir le type de semence à utiliser pour les retours sur des femelles inséminées en sexé, et choisir la stratégie de croisement à adopter à partir de l’IA de rang 3.

Pour mener à bien la stratégie de renouvellement, GÉNÉRATIONS propose une répartition des types d’accouplements avec le nombre de femelles à mettre en sexé, conventionnel et croisement. Ce travail permet d’avoir 1 proposition de taureaux qui tient compte de la stratégie de l’éleveur. Ce sont autant d’éléments personnalisables qui viennent enrichir le travail réalisé par le binôme Eleveur-Xpert.

 

Les accouplements à la femelle - UN CHOIX DE TAUREAUX PLUS OUVERT & LA POSSIBILITÉ D’ALLER JUSQU’À L’ACCOUPLEMENT

Pour chaque femelle accouplée, GÉNÉRATIONS propose 3 listes de taureaux (visibles en bas à gauche de la fenêtre cicontre), allant de la proposition 1 la plus technique, avec un choix de taureaux super-améliorateurs, à la proposition 0 avec des taureaux qui remplissent tous les critères de base (consanguinité, probabilité d’anomalie génétique, etc.). Le logiciel calcule, pour chaque taureau pris individuellement, le potentiel génétique attendu pour le veau à naître. De quoi se projeter facilement et répondre très précisément aux objectifs énoncés !

Si l’éleveur souhaite réserver certaines doses pour assurer des accouplements en particulier, il devra le préciser à l’Xpert qui procédera à l’accouplement final dans le logiciel et passera commande de la semence. Tous nos Xperts sont maintenant formés et sauront s’appuyer sur ce nouvel outil pour réaliser des plannings d’accouplement au TOP de l’amélioration génétique!»