Le MAG

Hygiène de Traite : Glycolac Film, quand les éleveurs nous en parlent

Rédigé par XR-Repro | Apr 12, 2022 10:00:00 AM

Installé avec un salarié sur la commune de Royas, dans le département de l’Isère, Éric Bally conduit une exploitation en polyculture élevage avec un troupeau de 49 vaches laitières, principalement de race Montbéliarde. Depuis sa sortie en 2021, l’éleveur utilise le Glycolac Film en après-traite (en remplacement du TrayFilm). Il nous présente son retour d’expérience sur ce produit …

 

 

« Sur l’exploitation, les laitières sont logées en aire paillée, ce qui peut être problématique au niveau du taux cellulaire. Mon choix s’est donc porté sur un produit filmant, pour former une barrière physique au niveau du trayon et éviter les contaminations.


Il y a 5-6 ans, j’utilisais un produit à base d’iode, mais je rencontrais des problèmes de cellules. L’iode est un produit photosensible et l’été, les trayons des vaches étaient irrités.


Sur les conseils de mon inséminateur, je suis donc passé au TrayFilm de Kersia, un produit qui laissait une bonne pellicule sur le trayon et l’hydratait bien. En 2021, quand le TrayFilm a été arrêté, je suis passé naturellement au Glycolac Film, son remplaçant.


Le Glycolac Film a les mêmes qualités ; il laisse un bon film sur le trayon et hydrate bien la peau du trayon, ce qui permet de ne pas avoir de gerçures, même l’hiver. C’est un avantage qui permet aux vaches de ne pas avoir le trayon douloureux quand on les trait.


A la traite, même quand les vaches sont sales, le film est très facile à enlever avec une lavette individuelle. Le trayon est tout de suite propre.


Pour moi, Le Glycolac Film est un produit assez économique. Il ne goutte pas à l’application, ce qui permet d’éviter le gaspillage de produit. Il est assez facile à faire monter dans le gobelet, à part peut-être l’hiver, où il faut le tremper dans l’eau chaude pour le rendre plus fluide.


Grâce au Glycolac Film, je suis en moyenne autour de 120 000 cellules sur l’année alors qu’auparavant, j’étais toujours au-dessus de 190 000 cellules. Au vu des résultats, je pense que le produit est un des facteurs de réussite de la qualité du lait ! »