Le MAG

Hygiène de Traite : Présentation Glycolac Film

Rédigé par XR-Repro | Apr 5, 2022 9:24:37 AM

Les bonnes pratiques d’élevage constituent les meilleures actions préventives contre les risques de mammites. Xperte Repro, Elodie Clément-Lacroix recommande le Glycolac Film de Kersia, un produit d’après-traite sous forme de film. Retour sur l’intérêt de ce produit…

 


Le complexe désinfectant de la gamme GLYCOLAC repose sur deux matières actives naturelles très souvent utilisées dans le secteur cosméto-dermatologique humain : l’acide glycolique et l’acide lactique. Il s’agit de substances actives reconnues pour leurs propriétés désinfectantes, mais également pour leurs actions bénéfiques sur la peau.

Actions Désinfectantes du Glycolac Film

Le Glycolac Film s’utilise en après-traite, pour créer une barrière physique sur chaque trayon et ainsi limiter la pénétration des bactéries dans le sphincter, lorsqu’il est encore ouvert. Le film est persistant jusqu’à la traite suivante, tout en laissant la peau respirer. Il est assez facile à nettoyer et se retire avec une lavette individuelle ou un papier individuel couplé à un produit moussant ou pulvérisable.
Les acides glycolique et lactique procurent cette action désinfectante, avec une action bactéricide en 1 minute et une action levuricide en 5 minutes.
Ce produit est recommandé dans les situations à risques, aires paillées par exemple, avec recherche d’une protection physique du sphincter associé à une désinfection.

Actions Cosmétiques du Glycolac Film

Les solutions GLYCOLAC ont 3 fonctions cosmétiques ; elles sont à la fois hydratantes, assouplissantes, et émollientes.


L’hydratation des trayons est obtenue grâce aux vertus de la glycérine, de l’aloe Vera, et de la lanoline, qui permettent d’augmenter la teneur en eau de la peau au niveau des couches profondes de l’épiderme.


La glycérine est également un agent assouplissant ; elle maintient l’élasticité de la peau et limite le risque d’apparition de fissures. Elle a une action sur les couches superficielles de la peau.


Enfin, l’acide lactique, la glycérine et l’aloe Vera ont une action émolliente ; ils permettent d’assouplir et de lisser les couches superficielles du trayon.


Pratique, le Glycolac Film possède également un agent épaississant (le produit ne goutte pas à l’application) ainsi qu’un pigment vert foncé qui ne marque pas la peau du trayon.