Le MAG

Immunobol-Protobol : bolus pour agir sur l'immunité du veau

Rédigé par XR-Repro | Oct 25, 2021 3:59:00 AM

La santé des veaux peut être optimisée avec l’utilisation de bolus veaux, en agissant sur l’immunité et la pression parasitaire. Présentation des bolus Imunobol et Protobol et témoignages d’éleveurs utilisateurs…

 

BOLUS IMUNOBOL ET PROTOBOL

Deux types de bolus de la marque Natual ont été sélectionnés par XR Repro pour améliorer la santé des veaux. Tous deux sont utilisables en agriculture conventionnelle et biologique.
 
 
Bolus à base de plantes (échinacée, gingembre, spiruline,…), Imunobol permet d’améliorer l’immunité générale. Il répond aux besoins du veau en lui apportant l’énergie nécessaire, les oligo-éléments et les vitamines qui boosteront sa santé.
Une bonne immunité permet de protéger l’organisme contre les agressions extérieures, tels que les virus, les bactéries, les parasites … 
 
Ce bolus permet en outre de limiter le stress causé par certaines pratiques d’élevage.
 
Deux utilisations sont possibles :
- Pour les veaux nouveau-nés : un bolus de 10 grammes donné en systématique dès le plus jeune âge en accompagnement des protocoles vaccinaux permet un soutien lors du creux immunitaire. Il relance le veau à la naissance le temps que le colostrum agisse.
- Pour les jeunes en croissance : le bolus Imunobol complète les protocoles vaccinaux lors de la rentrée en bâtiment au sevrage.
 
 
Le bolus Protobol a quant à lui un effet anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il renforce le système de défense cellulaire et soutient l’équilibre digestif des veaux face à la pression parasitaire de type protozoaire. Il induit la baisse des parasites et une amélioration du GMQ pour une croissance optimale. Ce sont des bolus de 10 g à base de plantes (cannelle, origan, thym).
 
 
Conseil d’Xpert : l’Imunobol est administré aux veaux dès la naissance en préventif, afin de booster l’immunité des veaux et éviter les carences. Si l’élevage possède une sensibilité aux parasites, Imunobol peut être couplé avec un bolus Protobol afin de réduire les problèmes de diarrhées. Ces bolus sont simples d’utilisation pour l’administration aux veaux.
 

SATISFACTION DES ELEVEURS : résultat d’enquête !

En Octobre 2019, la coopérative a ajouté le Protobol et l’Imunobol à sa gamme Opti’Diet pour répondre à une demande des éleveurs, sensibilisés par l’amélioration de la santé de leurs veaux à la naissance. Aujourd’hui, déjà 135 éleveurs utilisent ces bolus.
Ces produits, majoritairement utilisés en élevage laitier, satisfont 83 % des éleveurs utilisant de l’Imunobol et 82 % des éleveurs utilisant Protobol. 
Une satisfaction exprimée par la diminution de la mortalité des veaux, une amélioration de la tonicité dès la naissance, ainsi qu’une diminution des diarrhées. 
21,4 % des éleveurs ont pu diminuer les traitements contre la coccidiose et 7,1 % les ont totalement arrêtés !
 

CAS CONCRETS EN ELEVAGE

Eleveur Limousin installé en Haute-Loire, Bruno RAMOUSSE utilise Imunobol pour améliorer l’immunité de ses veaux… Retour sur expérience…
 
 
Eleveur Montbéliard installé au GAEC du Pied du Suc en Haute-Loire, Mickaël ROUSSEL utilise à la fois Imunobol et Protobol, afin d’améliorer l’immunité et la résistance parasitaire de ses veaux… Explications…
 
 

 

UNE FORMATION SPECIFIQUEMENT DEDIEE AUX SOINS DU VEAU

 « Il est important de bien soigner les veaux à la naissance, pour valoriser la génétique du renouvellement, ainsi que pour vendre les veaux croisés au meilleur prix, explique Laurent Mansot, Xpert sur le secteur de Paulhaguet. Les bolus permettent d’améliorer l’immunité des veaux, de réduire les frais vétérinaires et donc le temps de travail ! 
Une formation spécifique est prévue le 25 novembre 2021, avec pour intérêt d’apporter de la technique aux éleveurs sur les soins à donner aux jeunes veaux. Le but pour les éleveurs : améliorer l’efficience en élevage, que ce soit pour la vente ou le renouvellement. 
La formation abordera également les bonnes pratiques du tarissement jusqu’à la mise à la reproduction, qui vont également avoir un impact très important sur la santé du veau