Le MAG

Le Planning d'Accouplement : un outil indispensable pour la stratégie

Rédigé par XR-Repro | May 19, 2022 9:45:36 AM
 
Installé à Saint-Didier-en-Velay avec un troupeau de 30 laitières de race Montbéliarde à 8000 litres de moyenne, Christian Ploton nous invite sur son exploitation pour partager le planning d’accouplement qu’il réalise avec son Xpert Cédric Giroud.
 
Avec une SAU de 50 hectares, l’élevage est conduit en système aire paillée et couloir de raclage avec ration herbe/maïs l’hiver et pâture/maïs l’été. Présentation du déroulé du planning et ressenti de l’éleveur…
 
FAIRE LE CHOIX DES ORIENTATIONS DE SELECTION
 
« Le planning d’ accouplement est un moment privilégié pour l’éleveur et l’inséminateur, explique Cédric Giroud, car il permet de se rencontrer dans un autre contexte que celui de l’IA. C’est un temps qui permet d’échanger autour de la stratégie de l’élevage, et de se poser pour choisir les animaux qui seront mis en race pure pour le renouvellement du troupeau, et ceux qui seront mis en croisement. 
 
Le choix des animaux se fait selon les attentes de l’éleveur en priorité, mais aussi selon les qualités et les défauts des femelles, le but étant de trouver le ou les meilleurs taureaux pour les accoupler. Il faut ainsi se fixer des critères de sélection.
 
Chez Christian Ploton, qui nous reçoit aujourd’hui, l’objectif est de faire le plus de lait possible en valorisant au mieux la ration de base et en ayant le moins de soucis possibles sur le troupeau. 
 
Les objectifs de sélection à prendre en compte vont donc être l’ISU, un index économique important pour l’éleveur. Nous allons aussi nous attacher à privilégier la production laitière, et puisque le bâtiment est en aire paillée, la mamelle pour sécuriser les cellules. Les index aplombs, largeur de poitrine et valeur bouchère sont également surveillés car l’élevage est en système pâturant.
Pour atteindre tous ces objectifs, on va mettre en place une stratégie d’accouplement, en priorisant les taureaux qui se situent dans la segmentation PRODUCTION. »
 
UNE PETITE PENSEE…
 
« Pour illustrer nos propos, propose Cédric GIROUD, prenons l’exemple de Pensée. C’est selon moi une vache en première lactation qui est bien adaptée à son système. Elle a une très bonne mamelle, de bons aplombs très secs pour bien se déplacer. La production, en qualité et quantité de lait est bonne. Sur Pensée, les points à améliorer sont d’après moi la largeur de poitrine et l’aptitude bouchère. Il faut donc trouver des taureaux qui vont pouvoir améliorer ces postes là. » 
 
Et Christian Ploton pour conclure : « Pour moi, le planning d’aujourd’hui m’a vraiment permis de voir mon troupeau avec un avis extérieur, tout en restant en accord avec mes objectifs. »