My XR

Le mag

Les offres CHAROLAIS UNIVERS 2022/2023

Le 15 novembre en Isère a eu lieu la traditionnelle Journée Génétique Charolaise ! Beaucoup de nouveautés au catalogue, d'échanges, de convivialité et la visite de l'EARL LUC-PUPAT à Brézins... On vous raconte l'essentiel!

Témoignage

Si les réunions du lancement de campagne permettent d’échanger avec les éleveurs sur les nouveautés du catalogue, elles sont avant tout un lieu de convivialité ! La visite de l’élevage l’après-midi permet de parler techniques, phénotypes & bonnes pratiques… 

Patrice FABRE
Technicien Race AURIVA-Elevage

La traditionnelle Journée Génétique Charolaise, qui signe le lancement de la campagne d’insémination, s’est déroulée le mardi 15 novembre en Isère. Au programme : la présentation en salle par Patrice FABRE, Technicien Charolais chez AURIVA-Elevage, des nouveautés au catalogue CHAROLAIS UNIVERS et du nouvel index précocité sexuelle. Puis l’après-midi, visite du troupeau d’une centaine de Charolaises à l’EARL LUC-PUPAT sur la commune de Brézins. Pour rappel, Mathieu LUC-PUPAT est également membre du Conseil  d'XR Repro, d’AURIVA-Elevage et de CHAROLAIS UNIVERS.

Ce qu’il faut retenir de la journée…

 

VOIR LE CATALOGUE CHAROLAIS 2022-2023

 

11 nouveaux taureaux

au catalogue CHAROLAIS UNIVERS !

catalogue

Le catalogue des taureaux 2022/2023, qui marque le lancement de la période de reproduction, était très attendu! Vous pouvez désormais consulter ses nouveautés... 
Pour cette nouvelle campagne, CHAROLAIS UNIVERS propose 11 nouveaux taureaux dans les principaux segments : Renouvellement Génisses, Renouvellement Vaches, Super Naissance, Top Carcasse, Semences Sexées et Grands Raceurs. 
La Gamme Renouvellement permet de retrouver les taureaux les plus adaptés aux objectifs des éleveurs avec des morphologies et des qualités maternelles de très haut niveau. Gamme la plus utilisée au catalogue, la Gamme Renouvellement Génisses  permet de cibler les taureaux utilisables sur génisses comme sur vaches. Cette année ce sont 16 taureaux qui sont proposés dont 4 nouveaux taureaux avec 2 sans cornes :
•    NOUNOURS, second fils de GASTON diffusé en Qualités Maternelles, apporte sécurité au vêlage et régularité de production, il présente une morphologie très équilibrée. 
•    OBI attire par son pedigree ouvert et le bon équilibre muscle, squelette et aptitudes fonctionnelles de sa descendance.
•    Issu du montage MAGE PP sur TOMBAPIK, ODRISCOL P dispose lui aussi d’une large plage d’utilisation.  Le profil morphologique de sa production est porteur du gène sans cornes. Il est très intéressant pour une utilisation sur les génisses. 
•    ORIFLAM PP, le nouvel homozygote leader de sa génération et N° 2 français en IVMAT (Index de synthèse valeur maternelle) avec une synthèse à 115. Ce fils de LOVE P est super pour son format, ses longueurs et ses qualités de race. 100% de ses produits sont sans cornes. Il a un très bon potentiel de croissance et est à utiliser de préférence sur des vaches épaisses.

En Renouvellement Vaches, la Gamme propose un total de 17 taureaux, dont 4 nouveaux éléments complémentaires de haut rang . Cette gamme comporte 35% taureaux de porteurs du gène Sans Cornes, dont 4 homozygotes :
•    NOZAY et OSSONS : leurs morphologies sont idéales, en complément de leurs qualités maternelles de tout premier ordre.
•    PLAYBOY P, 1er fils de GIONO sans cornes évalué, apporte taille, longueur et aplombs solides à sa production. Son hétérozygotie « Polled » est un autre atout pour poursuivre l’introduction de ce gène dans l’élevage.
•    NAVIRE, 1er fils de JARRET diffusé, est champion sur tous les postes de largeur (épaule, dessus de bassin et culotte).  Il a énormément de muscles et est donc très solide. Il est porteur du gène Mh. 

La Gamme Super Naissance est une garantie supplémentaire pour un vêlage tranquille sur génisses (veaux légers et vigoureux) en système traditionnel comme en vêlages à 2 ans. Cette année, CHAROLAIS UNIVERS ne propose aucune nouveauté. Néanmoins 5 taureaux sont disponibles dont HIVER P et MANOLO inscrits au tableau des index du Guide de la Réussite et une nouvelle lignée en Sans Cornes avec NEWMAN P, fils côté mère de LISTOIRE fille de CASTOR et un pedigree paternel Suédois de GUSTAV PP complètement nouveau. 

La nouvelle Gamme Top Carcasse, de plus en plus sollicitée, s’enrichit d’un nouvel élément à forte musculature. REVE, doté d’un index génomique DMsev (développement musculaire au sevrage) de 126 et de 114 en conformation carcasse jeunes bovins est lourd et conformé. Ce mâle transmettra un gros potentiel musculaire à ses descendants. Il est à réserver à une utilisation sur vaches.

La palette de la Gamme Semences Sexées est proposée pour permettre une gestion de reproduction à la carte. Elle s’élargit avec 3 nouveaux taureaux : PLAYBOY P, PIRATE et RISOTTO exclusivement en sexée femelle. Ils permettront de rationaliser le renouvellement des meilleures femelles avec les taureaux les plus performants ou de valoriser la viande. 

La Gamme Grands Raceurs permet de découvrir des taureaux à la morphologie remarquable issus des meilleurs pedigrees en provenance d’élevages prestigieux qui se sont illustrés sur de nombreux concours. MON CHIC est un taureau calme et impressionnant et saura satisfaire les plus exigeants. 


10 jeunes taureaux de la Gamme Avenir

Chaque année, le catalogue Charolais Univers propose 10 jeunes taureaux aux pedigrees originaux, parmi les 30 mâles rentrés en station. Âgés de 15 à 17 mois, et indexés avec une fiabilité entre 0,3 et 0,5, ces reproducteurs sont l’opportunité pour les éleveurs d’aller plus vite en génétique et en génomique. 


Un nouvel index précocité sexuelle (PSgef)

Grande nouveauté pour la campagne 2022-2023 !... La gamme de taureaux CHAROLAIS UNIVERS se dote d’un nouvel index dit PSgef. 

Basé sur l’âge à la première chaleur détectée, cet index de précocité sexuelle a pour objectif de réduire l’âge au premier vêlage et baisser le poids du renouvellement. 

Patrice Fabre« La précocité étant relativement héritable (CD de 0,36), précise Patrice Fabre, la sélection sur ce caractère est un atout pour les éleveurs qui pratiquent les vêlages à 2 ans. Economiquement très rentable, il permet d’avoir un lot de moins dans l’exploitation et d’augmenter le nombre de vêlages de 5 à 10%. Avec le réchauffement climatique, la baisse de chargement d’animaux à l’hectare est un levier essentiel des exploitations pour la gestion des fourrages. L’index s’exprime sur une base 100. Pour un taureau comme MAGIQUE, noté 95, cela signifie que ses filles mettent 11 jours de plus à venir en chaleurs que la moyenne de la population (de 14,8 mois). JOGGING, noté 109, permet au contraire de gagner 21 jours ! »
L’index PSGEF est intéressant à surveiller en plus du PAT (Poids Age Type) pour se donner toutes les chances de bien travailler la sélection sur la précocité sexuelle. 

 

repas xr repro genetique charolaise

 

VISITE DE L’EARL LUC-PUPAT 

L’après-midi, Mathieu LUC-PUPAT nous a ouvert les portes de son élevage et nous a fait découvrir ses pratiques. 
Basée à Brézins (38), l’EARL LUC-PUPAT est composé d’un troupeau de 180 animaux dont 60 vaches.

 

lot charolais

Mathieu nous a présenté ses lots de génisses épaisses issues de la gamme Yperios, son lot de trois génisses donneuses d’embryons (deux Charolaises Univers et une Yperios) et pour finir ses lots de veaux issus des taureaux Charolais Univers et Ypérios.  

mathieu luc pupat xr reproL’éleveur nous a détaillé la conduite de reproduction de son troupeau : « sur environ 70 vaches mises à la reproduction par an, j’obtiens environ une soixantaine de vêlages. Je prends toujours en compte les pertes, les avortements ou bien les décalages dans le temps des vêlages afin d’anticiper au mieux. Sur les 70 vaches, 10 vont recevoir des embryons et une douzaine seront saillies par les taureaux, tout le reste se fait en insémination. Aussi, 45 mères Charolaises sont mises à la reproduction avec le critère « Qualité Maternelle » qui me permet une garantie de l’intervalle vêlage-vêlage d’un veau par an et par vache pour plus de sécurité. La période de vêlage est regroupée de décembre à début janvier. Pour une progression et un renouvellement plus rapide, je réforme les mères porteuses lorsqu’elles sont plus lourdes entre 3 ans et demi et 4 ans. Enfin, pour le rattrapage en stabulation et la mise à l’herbe, j’ai également 2 taureaux dont RABELAIS PP, issu du schéma de sélection. »

Mathieu participe aussi au programme FERTI38 sur la zone AURIVA. Ce programme développé par CHAROLAIS UNIVERS il y a 4 ans, permet aux éleveurs inscrits de bénéficier comme ça a été le cas pour l’EARL LUC-PUPAT du financement (50-50) du monitoring de détection des chaleurs HEATIME (SenseHub).

Mathieu mentionne « qu’à ce jour et depuis 2017, 17 éleveurs se sont investis dans le programme HEATIME Pro +. Le programme de recherche visant à étudier les comportements de chaleur permet d’améliorer les performances de reproduction globales des femelles Charolaises. Ces recherches ont notamment généré la sortie du nouvel index de précocité sexuelle (PSgef) et assurent l’arrivée prochaine d’autres index… »
« Ce qui me motive à poursuivre ma participation aux schémas de sélection est ma passion et ma volonté d’aller plus loin dans mes objectifs d’amélioration génétique, explique Mathieu. Mon objectif est de faire sortir de bons mâles et de vendre les reproducteurs à des fermes. Je travaille avec AURIVA pour faire de la transplantation embryonnaire et faire naître de l’Yperios qui me permettent ensuite de valoriser les femelles à l’âge de 3-4 ans. Pour finir et afin de faire connaître mon élevage, j’envoie chaque année 2 veaux en station UCC (Union Charolais Croissance) dont XR est adhérente. »

 

male charolais schema auriva

 

Et vous, quels taureaux du catalogue répondent à vos objectifs de sélection ? Restez connecté pour connaître les futurs index qui vous permettront une meilleure maîtrise de votre reproduction ! 
A vos catalogues… Prêt ? Sélectionnez !!!

 

VOIR LE CATALOGUE CHAROLAIS 2022-2023

L’ACTIVITE 2021/2022 EN BREF CHEZ XR REPRO

Jacky Martin, Responsable Technique, nous a communiqué les chiffres de l’activité de la coopérative ...

jacky martin xr repro« XR Repro a compté cette année 2021/2022 une augmentation globale des IAT Charolaises de 14% en comparaison à 2020/2021.  Au total ce sont 10 981 IAT qui ont été effectuées dont 387 IAT sexées.

Le département qui dispose de la plus grande part d’activité est l’Isère avec, en 2022, 4 459 IAT effectuées. Cela représente 38% de l’activité de la coopérative.

Concernant l’utilisation des taureaux, sur la zone XR Repro, GASTON est le reproducteur qui a généré le plus d’IAT (931 IAT), suivi de MAGIQUE (774 IAT) et de NUTS (747 IAT). GASTON n’est plus au catalogue cette année, mais vous pourrez retrouver ses fils NOUNOURS en Gamme Renouvellement Génisses, et MUSCLOR en Gamme Top Carcasse. Belle campagne à tous ! ». 

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Viande

Mieux vaut prévenir, que guérir !

A l’EARL de l’Orme (38), Lilian Baup utilise des mesures préventives pour favoriser l’immunité, la bonne santé, et le bon développement de ses veaux Charolais, et ainsi minimiser les traitements curatifs.

Repro, Bovins Viande

Réussir les vêlages à 2 ans en race charolaise

Associé au GAEC du Logis Neuf, Denis RIGOULET nous explique l’intérêt de faire vêler ses génisses à 2 ans et nous livre les clés pour y parvenir …

Bovins Viande

Deux ans après la première rencontre Xpresso, Michel NEYRET fait le bilan

Michel NEYRET revient sur les améliorations de sa conduite d'élevage, suite à la rencontre Xpresso de septembre 2020