Le MAG

Nos conseils pour performer la Repro de votre troupeau laitier

Rédigé par XR-Repro | Jan 19, 2022 11:00:00 PM

Avec XR Performa, notre coopérative XR Repro met à disposition des éleveurs la possibilité de développer l’efficience technique et économique des exploitations. A travers ces offres, l’innovation reste essentielle pour faire évoluer les services au regard des besoins constatés sur le terrain. C’est ainsi qu’en 2021, Laurine GARDETTE, alors élève ingénieur à UniLaSalle à Rouen, a mené une grande enquête auprès de 2167 élevages Montbéliards & Holstein pour identifier et cibler les problèmes de reproduction le plus souvent rencontrés, et proposer une réponse technique à travers des livres blancs à destination des différents systèmes de production. Retour sur son travail…

 

Les problèmes de reproduction les plus fréquents



« 8% des 2167 élevages interrogés ont répondu au questionnaire, et je les en remercie, explique Laurine. Grâce à eux, l’analyse des données est considérée comme suffisamment fiable d’un point de vue statistique, d’autant que le panel des répondants est très représentatif de l’ensemble des élevages adhérents, pour ce qui est de la race, du Territoire, de la taille moyenne du troupeau, du type d’agriculture (bio ou conventionnel), ou encore des élevages qui inséminent eux-mêmes.
Les seules différences résident dans le pourcentage des exploitations équipées avec un détecteur de chaleurs ou de vêlages (34% des répondants vs 10% sur la coopérative), et le pourcentage des éleveurs suivis par un contrat Perf’Assur ou Perf’All (52% vs 39%).
Pour résumer l’analyse des données de l’enquête, nous retenons que 51% des éleveurs ont des retours en chaleur après IA, 32% ont un intervalle vêlage-premières chaleurs (IV-C1) trop long, ce qui retarde la reprise de cyclicité et d’autres facteurs. 26% ont des vaches avec des cycles irréguliers et 24% des éleveurs rencontrent parfois des difficultés à détecter les chaleurs des vaches et génisses. »

 

3 étapes-clés pour améliorer la reproduction

« Les éleveurs doivent être particulièrement attentifs à leurs animaux au cours de 3 étapes-clés de leur cycle de vie : le tarissement, la période du vêlage, et la phase de préparation à la mise à la reproduction. A chacune de ces 3 étapes, différents facteurs peuvent jouer un rôle sur les problèmes de reproduction les plus rencontrés par nos Adhérents.
Ainsi, nous savons que c’est à la période du tarissement que les vaches vont développer leurs papilles et leur microflore ruminale pour ensuite optimiser la capacité d’ingestion dès le vêlage. Cette étape est nécessaire pour permettre à la vache d’apporter les besoins suffisants au veau et renforcer son développement. Il est donc important de surveiller l’alimentation de l’animal, et de prendre en compte l’état corporel, l’environnement pour avoir de bonnes conditions d’élevage et le sanitaire pour éviter toutes contaminations.
Autour du vêlage, il est recommandé de bien préparer la vache pour bien démarrer sa lactation et la reproduction mais aussi pour avoir un veau vivant et en bonne santé. Pour cela, il est important d’apporter une ration équilibrée à l’animal, d’isoler la vache dans un box propre et spacieux, d’intervenir à bon escient, etc.
Enfin, la mise à la reproduction des vaches après vêlage doit se faire ni trop tôt, ni trop tard et quand elles sont en état. Cela signifie que l’utérus a repris sa taille « standard » (l’involution est terminée), que l’animal revient en chaleur avec un cycle régulier, avec un bon état corporel, etc. »

Des conseils adaptés à chaque système de production

« Afin d’optimiser les performances de reproduction des vaches, nous vous mettons à disposition des livres blancs téléchargeables en fonction de votre système de production : système maïs, système herbager, système robot de traite et système biologique. Ces 4 recueils vous apportent des conseils ciblés car en fonction de votre système de production les conditions d’élevage sont différentes. Par exemple avec un système herbager, les vaches sont régulièrement au pré contrairement au système maïs.
Les élevages concernés par 2 systèmes de production peuvent télécharger les 2 recueils et adapter les conseils en fonction de leurs méthodes de travail.
N’hésitez plus, téléchargez ces documents pour échanger avec votre Xpert et appliquer au plus vite nos recommandations!"