My XR

Le mag

L’Offre Créa, une solution raisonnée pour une exploitation prospère

Faire du génotypage depuis 2017 et aujourd’hui génotyper 100% de ses génisses, l’élevage PAPOT LIBÉRAL DENIS nous en parle.

Témoignage

«  L’aspect économique est important et l’offre Créa va dans le sens de la globalité du troupeau.  » 

DENIS PAPOT LIBÉRAL
ÉLEVAGE PAPOT LIBÉRAL DENIS (69)
Denis PAPOT LIBÉRAL, éleveur bovin, installé à Amplepuis depuis 1996, est au quotidien face à un enjeu de taille : gérer seul une exploitation composée en partie de Prim’holstein et de quelque Charolaises  pour un total de 34 vaches à la traite. Disposant d’une vision humble et réaliste de son élevage, il nous partage son expérience et sa stratégie.

 

Une stratégie de sélection bien pensée et maîtrisée

Avec une superficie d'environ soixante hectares, dont une vingtaine en terres labourables, Denis PAPOT LIBÉRAL fournit de l'enrubannage en plat unique et du foin aux génisses et vend le lait à la coopérative Sodiaal, avec un volume annuel d'environ 280 000 litres. La stratégie de sélection de Denis PAPOT LIBÉRAL est précise et vise l’efficacité : il recherche des vaches capables de pâturer avec un peu de largeur de poitrine et qui résistent  aux aléas climatiques et au coup du vêlage. De plus, il accorde une attention particulière aux taux. La décision de génotyper l'ensemble de son troupeau est née suite au génotypage de deux génisses qu’il voulait évaluer.  Une stratégie gagnante, puisqu’aujourd’hui elle lui permet une meilleure sélection des animaux en fonction de leurs caractéristiques génétiques.

 

des décision éclairées pour l'avenir de son troupeau  

L'utilisation de semences sexées offre des avantages économiques réels. De plus, des échographies systématiques avant chaque IA garantissent leur utilisation de façon optimale. Chaque vache acquiert une valeur propre grâce au génotypage offrant un point de vue objectif sur la valeur de l’animal. Denis PAPOT LIBÉRAL souligne également l'importance de ces données objectives. Plutôt que de se fier à ses impressions, il préfère s'appuyer sur des chiffres concrets.
« Ça nous aide comme un catalogue de tracteurs avec des données techniques en face. »


L’offre Créa permet d’avoir une excellente vision de son troupeau et d’améliorer grandement sa qualité avec des résultats visibles et une génétique sur mesure.

Ces articles pourraient également vous plaire

Génétique

La génétique, une affaire de famille !

« Assez rapidement, nous avons pratiqué le génotypage pour voir où se situait le niveau génétique de notre troupeau. Aujourd’hui, c’est tout le troupeau qui est génotypé. Avec cela, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des souches très intéressantes à travailler."

Génétique

l'intérêt du pointage, Par Charlotte Gayet, Xperte CREA

Depuis l’avènement de la génomique et du génotypage, la nécessité de recourir au pointage apparaît moins évidente pour de nombreux éleveurs. Charlotte GAYET nous éclaire sur l’intérêt de cette pratique…

Génétique, Bovins Lait, Génotypage

AU GAEC DES PETITS BRUN, LA SÉLECTION GÉNÉTIQUE A PORTÉ SES FRUITS !

Cédric et Dorian BRUN ont pris le parti, voici 5 ans, de génotyper en systématique toutes leurs génisses. Aujourd’hui, les performances sont là, sur les principaux index travaillés en sélection.