La gamme Génial seau est composée d’un seau pour chaque stade physiologique. Michel Dailloux nous explique les spécificités de chacun des seaux, comment les utiliser ainsi que les intérêts d'utiliser des seaux à lécher …
Le premier seau de la gamme est le STABI’Pat, c’est une formule « tout terrain » qui assure une minéralisation équilibrée, pour tous types d’animaux. Il peut être utilisé toute l’année en stabulation ou en pâture.
Le PATI’Vert est une formule mise à l’herbe, utilisable au printemps ou lors des repousses d’automne. Il est enrichi en Magnésium et Sodium, pour rééquilibrer la balance Potassium-Magnésium, afin d’éviter les tétanies d’herbage. Il va permettre des animaux en meilleure santé avec une meilleure note d’état corporel. Il est utilisable sur vache laitière et allaitante.
Le TARI’Gest est un seau dédié à la fin de gestation, pour la période de tarissement, utilisable sur vache laitière et allaitante. Il agit sur 2 axes :
- Meilleures conditions de vêlage et meilleure reprise de cyclicité
- Un colostrum de qualité et des veaux en meilleure santé.
Le DEDI’Clas est un seau spécial vaches allaitantes. C’est un seau plus dosé en oligo-éléments et vitamines pour couvrir les besoins journaliers, pour améliorer les performances de reproduction et de lactation des animaux. Il va également assurer une meilleure santé des veaux par un colostrum de meilleure qualité.
L’ACTIV’ est un seau dédié aux jeunes en croissance, que ce soit génisses d’élevage, taurillons, chevreaux, … Il permet un gain de GMQ, jusqu’à 167 g sur des génisses d’élevages ainsi qu’une baisse de l’indice de consommation jusqu’à -6,3 %. Les animaux sont en meilleure santé, grâce à la maitrise des coccidies, ce qui permet une meilleure croissance des animaux.
Un seau est également proposé pour les troupeaux ovins avec l’OVI’Fed. C’est un seau utilisable sur brebis laitières et allaitantes, en bergerie ou en pâture. Il permet d’avoir une meilleure dilatation des vulves lors des agnelages, des agneaux en bonne santé et un colostrum de qualité. Sur l’aspect reproduction, il permet de gagner 5 à 10 points de fertilité, diminuer le taux de mortalité des agneaux sevrés de 10 à 20 %, ainsi qu’améliorer le taux de prolificité jusqu’à 20 points.
Toutes les différentes formules de seaux de la gamme Genial sont également disponible pour l’Agriculture Biologique avec la gamme spécifique GENIAL Natur.
Où positionner le seau ?
Le seau doit être positionné dans un endroit herbagé, pour favoriser la consommation, et éviter les zones de passage. Il faut placer un seau pour 8 à 10 animaux, la consommation va varier selon le stade physiologique et la race. En moyenne la consommation se situe entre 50 et 130 g par jour selon le stade.
En résumé, la gamme de seaux Genial bénéficie de toute la technicité et des recherches en nutrigénomique. Elle permet d’améliorer l’immunité, la santé et la reproduction pour un meilleur fonctionnement de l’organisme et du rumen, et pour mieux rentabiliser les coûts de production.
Intérêts du seau à lécher ?
Le seau à lécher permet d'apporter les Oligo-éléments et Vitamines dont les animaux ont besoins car ceux-ci ne sont pas stockés, et doivent ainsi être apportés quotidiennement.
Il permet une distribution en libre service du minéral en pâture ou en stabulation. Le système de fermeture hermétique du seau, grâce au couvercle, permet de préserver la qualité des ingrédients et garanti l'absence de contaminations extérieure.
Les seaux contiennent un agent de salivation pour l'appétence, qui permet la consommation sans entrainer de surconsommation. Ceux-ci sont constitués sur un support avec plus de sel que de mélasse, ce qui permet de réguler la consommation par le besoin en Sodium.