My XR

Le mag

ProgresseR techniquement avec l'offre XR Performa

Témoignage

Aujourd'hui nous en sommes convaincus, performer la reproduction, c'est échographier le jour de l'IA toutes les femelles pour lesquelles subsiste un doute, et c'est systématiser l'XtremiA en 1ère IA dès qu'il s'agit de semence sexée ou de femelles à risques.

Jacky MARTIN
Responsable Technique & Commercial

RETROSPECTIVE 2016-2023

Dès sa création en 2016, notre coopérative n’a eu de cesse d’accompagner les éleveurs dans l’amélioration de leurs performances techniques et économiques, de façon à répondre aux nouveaux enjeux d’efficience structurelle et organisationnelle. Aujourd’hui, LES RÉSULTATS SONT LÀ, pour le plus grand bénéfice de nos Adhérents. Retour en chiffres…

 

+3points de TNR observés de 2017 à 2022

evolution tnr taux de non retour xr repro

Technicité & compétences

Depuis 2016, l’XPERTISE REPRO de nos Techniciens s’est traduite :

  • Par le déploiement de l’outil échographe auprès de l’ensemble des équipes, par la mise en œuvre de différentes recherches appliquées qui ont permis le développement de nouveaux protocoles et l’émergence d’innovations telles qu’XtremIA;
  • Et bien sûr par la mise en place d’un véritable cursus de formations pour la réalisation des échos constats de gestation, échos Aptitude, échos le jour de l’IA et XtremIA.

Maximiser la réussite dès la première IA

L’ECHO LE JOUR DE L’IA

Pour gagner en performance en n'inséminant que les vaches aptes à reproduire.

L’importance de l’échographie le jour de l’IA a émergé sur notre coopérative avec le lancement en 2016 du protocole d’insémination profonde XtremIA ; elle en est un des éléments-clés de sa réussite. Entre juin 2022 et juin 2023, la part des femelles échographiées en première IA est passée de 20% à 40%, ce qui prouve l’intérêt grandissant des éleveurs pour ce service intégré à l’offre XR PERFORMA.

L’échographie le jour de l’IA est une véritable EXPERTISE délivrée par nos Techniciens. Expertise qui repose sur leur grande expérience de l’appareil génital et de la cyclicité des vaches. La lecture des ovaires et de la matrice le jour de l’IA peut s’avérer décisive, car elle permet d’orienter l’éleveur dans son choix raisonné d’inséminer ou non la femelle. Il n’est jamais dans l’intérêt des Xperts de refuser une femelle à inséminer. Si un bilan révèle qu’aujourd’hui 20% des femelles échographiées le jour de l’IA sont repoussées, c’est qu’il y a une raison très sérieuse à cela ! Décaler une femelle jugée non apte à reproduire permet de faire l’économie d’une paillette d’insémination qui ne serait pas fécondée. D’après nos calculs, l’investissement s’avère rentable pour l’élevage, dès que 16% des doses sont sauvées (en moyenne), soit 1 dose sexée sur 10 ou 2 doses conventionnelles sur 10. Grâce à l’écho le jour de l’IA, l’éleveur peut focaliser sa surveillance sur les animaux en difficulté pour prendre les mesures adaptées et limiter le décalage de l’IVV. Si trop de femelles sont refusées, l’interprétation des résultats à l’échelle du troupeau peut également révéler une problématique d’élevage plus globale, à résoudre avec les différents partenaires de l’exploitation.

taux penetration echographie IA XR Repro

XTREMIA

Pour gagner en performance en inséminant au plus près du lieu de fécondation.

XR REPRO est aujourd’hui la 1ère coop utilisatrice de semence sexée en France. Plus de 50% des semences Montbéliardes utilisées par nos éleveurs sont sexées, contre 25% au national, et plus de 40% des semences Holstein, contre 10% au national. Les éleveurs n’hésitent pas à mettre du sexé car la réussite est au RDV !

Le protocole échographique le jour de l’IA permet, en race Montbéliarde, d’avoir un taux de non retour en semence sexée de 61% contre 69% en semence conventionnelle. En race Holstein, ces taux sont de 58% en semence sexée contre 65% en conventionnelle.

Le savoir-faire de nos Xperts permet d’avoir des écarts entre les 2 types de semences qui sont inégalés par ailleurs, de 8 points en race Montbéliarde et 7 points en race Holstein!

Pour se donner toutes les chancesde progresser encore davantage, la coopérative encourage les éleveurs à recourir à l’XtremIA en 1ère IA, dès lors qu’il s’agit d’une semence sexée ou d’une vache à problèmes.

XtremIA, c’est une insémination avec le dépôt de la semence à 25cm de profondeur, au plus près du lieu de fécondation, après identification par échographie du côté ovulatoire. XtremIA permet de féconder davantage de femelles à  l’IAP et donc de réduire l’IVV. En fécondant plus de femelles avec les meilleurs taureaux,
le potentiel génétique du troupeau augmente plus rapidement, en lien direct avec les objectifs du troupeau. XtremIA, c’est jusqu’à +15 points de réussite en semence sexée et jusqu’à +16 points sur des animaux subfertiles à 3 IA et + !

Ces articles pourraient également vous plaire

Repro, Bovins Lait

Comment détecter les chaleurs des vaches laitières en stabulation ?

Installé à Malrevers, en Haute-Loire, Claude Bonnet nous explique comment il a amélioré ses résultats de reproduction grâce au SenseHub depuis 2020 ... 

Repro, Bovins Viande, Produits Techniques

Comment le SenseHub aide au pilotage global d'un troupeau allaitant ?

Au Gaec des Colibris, Dylan ROCHAS a choisi le SenseHub pour mieux gérer la santé et la reproduction de ses vaches allaitantes en période de transition dans la gestion des vêlages.

Bovins Lait, Produits Techniques

Une meilleure eau pour un meilleur lait, le pari gagnant !

La qualité de l’eau d’abreuvement est primordiale pour le GAEC de Salzuit, qui depuis plus d’un an utilise le Germicidan® TABS pour obtenir une eau de qualité pour leurs 75 vaches laitières de race Prim’Holstein.