L’Xperte santé sécurité, Flora Gomez était présente aux AS, soutenue par les Administrateurs de la commission XRSE qui ont présenté leurs travaux pour pouvoir échanger avec les éleveurs.
Les réseaux sociaux comme vecteur de sensibilisation
Soucieux de la sécurité et du bien-être en élevage, la commission XRSE a travaillé main dans la main avec le service communication de XR Repro, avec pour projet de faire connaître leurs travaux auprès de tous les intervenants de l’élevage. Depuis avril 2023, vous avez pu voir naître la Série sécurité sur nos réseaux, vous invitant à prendre conscience des enjeux de la sécurité au sein de notre coopérative agricole.
De nombreux acteurs ont pris la parole, notre nouvelle mascotte GUSS (Générations Unies pour la Santé et la Sécurité) a pris vie et des tutos pour vous accompagner dans cette démarche ont vu le jour.
Lors des Assemblées de Section, vous avez visionné une vidéo mettant en scène un Xpert dans un élevage. Le but de cette vidéo : montrer que l’on peut faire autrement en mettant en place des petites choses qui facilitent l’intervention de l’Xpert.
Vous avez été nombreux à réagir, disant « qu’elle parle d’elle-même ». Cette vidéo a été un moment de partage, elle a pu vous interpeller, vous sensibiliser ou encore vous faire rire.
La sécurité dans les élevages en chiffres
En parallèle, nous vous avons présenté les chiffres des risques primaires rencontrés sur les trois derniers exercices, mettant en lumière les tendances des causes d’accidents qui ont lieu en élevage. Les coups de pied restent la première cause d’accidents en élevage mais stagnent, tandis que les charges de bovins augmentent. Ces chiffres vous ont interpellés, et voici les questions qui ont pu être posées lors des échanges en AS :
- Est-ce que les charges ont lieu le plus souvent dans les élevages laitiers ou allaitants ? Contrairement à ce que l’on pense, on recense plus de charges dans les élevages laitiers.
Afin d'améliorer les conditions de travail, les éleveurs utilisent de plus en plus d'outils comme des pailleuses, des robots de traite... Les vaches perdent donc en docilité car elles sont de moins en moins habituées à la présence de l'Homme au milieu d'elles.
- Pourquoi recensons-nous un nombre d’accidents plus importants par rapport aux années précédentes ?
La création du poste de Flora en
tant qu’Xperte santé sécurité en septembre 2022, fait d’elle l’interlocutrice N°1 pour les Xperts. En réalité, il n’y a pas plus d’accidents qu’avant, mais aujourd’hui les Xperts savent à qui s’adresser et sont plus sensibilisés. Ils ont pris conscience que les accidents doivent être recensés, qu’ils soient grands ou petits.
Engagement continu de la commission XRSE vers de nouveaux travaux
La commission XRSE reste au cœur des efforts, poursuivant ses travaux sur divers problématiques.
Des études continuent d’être menées, les essais de mise en place des tubulaires (système de contention) sur trois élevages de la coopérative se concrétisent, et les formations contention continuent d’être proposées sur les territoires de la zone XR.
À présent, il est temps de vous donner la parole ! On vous a proposé un challenge : nous donner vos meilleures astuces de contention. On vous invite à travers ce challenge à nous partager vos astuces qui vous servent dans votre quotidien d’éleveur à vous protéger.
Pour cela, vous pouvez flasher le QR Code ci-dessous ou entrer le numéro de téléphone indiqué, et nous envoyer via Whatsapp des photos de votre astuce facile à mettre en place et peu coûteuse !
À bientôt sur nos réseaux !