My XR

Le mag

Retour sur les Assemblées de Section 2021

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, les Assemblées de Section 2021 se sont tenues en visioconférence. Un challenge réussi puisque du 13 janvier au 04 février, le Président et le Directeur d’XR Repro ont pu rencontrer les éleveurs répartis sur les différents Territoires de la coopérative, aussi nombreux qu'en présentiel !

Témoignage

« Je suis très satisfait de l’implication des Adhérents et des Xperts, à venir cette année réinventer avec nous un nouveau concept de réunion digitale. Les Assemblées de Section restent un moment fort de la coopérative, pour échanger et partager sur les problématiques Territoriales des exploitations, de façon à faire progresser ensemble nos offres de services.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour atteindre ce bon taux de participation. Ensemble, nous avons su relever le défi du numérique, qui prend toute sa place dans nos habitudes et notre quotidien! Réunis, nous sommes plus forts, et chaque expérience nourrit notre imaginaire pour innover l’avenir… »

Bernard CHALENDARD
Président d’XR Repro

Cette année, XR Repro et ses salariés ont dû réinventer le modèle des Assemblées de Section pour respecter les normes sanitaires liées à la Covid 19. Ainsi, du 13 janvier au 04 février, le Président et le Directeur d’XR Repro ont rencontré les Adhérents via un outil de visioconférence, pour leur présenter l’activité et le résultat de l’exercice 2019-2020, échanger sur l’actualité et envisager l’avenir. Certains Xperts ont pu organiser la réunion en petits groupes sur les Territoires, limités à 6 personnes et en respectant les gestes barrières, quand d’autres éleveurs se connectaient directement depuis leur exploitation. Retour sur ces moments forts de notre coopérative…

 

Un format court et dynamique qui a su plaire aux éleveurs !

 

Les éleveurs étaient nombreux cette année à suivre nos Assemblées de Section en visioconférence, aussi nombreux qu’en présentiel. Certains Territoires comme les Plateaux Nord, les Monts et Côteaux du Rhône, Alpin-Isère Centre Sud Est, Dombes Saône Dauphiné, et Monts et Vallées d’Auvergne ont même atteint voire dépassé le taux de participation des années précédentes ! Le fait de pouvoir se connecter depuis son exploitation et d’accéder à l’essentiel de l’information en seulement 1H30 a convaincu de nouveaux éleveurs. Au final, le taux de connexions individuelles ou entre associés a été de 30% contre 70% de personnes réunies en petits groupes, avec un Xpert, dans des lieux accueillants et bien équipés informatiquement.

 

« Je suis très satisfait de l’implication des Adhérents et des Xperts, à venir cette année réinventer avec nous un nouveau concept de réunion digitale. Les Assemblées de Section restent un moment fort de la coopérative, pour échanger et partager sur les problématiques Territoriales des exploitations, de façon à faire progresser ensemble nos offres de services.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour atteindre ce bon taux de participation. Ensemble, nous avons su relever le défi du numérique, qui prend toute sa place dans nos habitudes et notre quotidien ! Réunis, nous sommes plus forts, et chaque expérience nourrit notre imaginaire pour innover l’avenir… »


Chaque Assemblée de Section ayant été enregistrée, plus de 70 personnes ont pu visionner le Replay parmi lesquelles plusieurs adhérents n'ayant pu assister à l'Assemblée le Jour J. Les éleveurs ont été nombreux à exprimer leur satisfaction quant au dynamisme de ces visioconférences ponctuées de vidéos, de présentations et de temps d’échange. La vidéo sur le bilan de l’activité de la coopérative, en particulier, a remporté l’adhésion de 94% des participants !


Les questions et remarques ont été relevées au moyen d’un Chat, donnant toutes lieu à une réponse orale apportée par le Président, le Directeur Julien SEGALEN ou Jacky MARTIN, Responsable Technique et Commercial. Les principales thématiques concernaient : l’insémination par l’éleveur et l’Eyebreed, l’évolution du pointage et le développement du génotypage, les produits et équipements OPTIMA, l’utilisation de la semence sexée, le programme de fidélité My XR Win, l’organisation des tournées des Xperts, le tarif des services, les gestion des déchets, XR Academia et les Comités de Territoire, …


Un bilan d’activité qui fait la part belle aux services à forte valeur ajoutée

 

XR PERFORMA

 

Que ce soit en Caprin ou en Bovin, les éleveurs sont de plus en plus demandeurs de technicité et de retour sur investissement. Les offres XR Performa pour améliorer le suivi de reproduction a trouvé écho chez nos adhérents puisque 85% des éleveurs caprins ont opté pour Perf’All, Perf’ASssur et Perf’Assur IA et 26% des éleveurs Bovins pour Perf’Assur et Perf’All (en progrès de +52%).

Découvrez les explications de Jacky MARTIN, Responsable Technique et Commercial, sur le développement important des services à forte valeur ajoutée, ainsi que le témoignage du Gaec Traversier, en Ardèche, utilisateur de l’offre Perf’All …

 

XR CREA


Tiphaine DIDRY, notre Cheffe de projets génétiques, vous parle du développement de nouveaux outils de plannings d’accouplements pour faire évoluer le service auprès des éleveurs laitiers et allaitants… Elle explique également les dernières évolutions de l’activité XR CREA, avec notamment le déploiement toujours plus important du mode de sélection par le trinôme gagnant « génotypage-semence sexée et croisement Yperios ». Témoignage du Gaec Berne Berruyer (26)…


XR OPTIMA


Opti’menu, Opti’soin, Opti’bonheur…3 gammes de produits techniques en plein essor, fruits de la veille, d’études, de partenariats et de développement pour garantir le meilleur résultat en élevages, dans une approche globale de l’exploitation.
Découvrez le témoignage du Gaec Ferme de l’Aurore, en Isère, sur l’intérêt du monitoring SenseHub pour un meilleur pilotage du troupeau.


XR ACADEMIA

Un nouveau Domaine d’Activité officialisé en 2019 pour accompagner les éleveurs dans le développement de leurs connaissances pour l’amélioration du suivi de la reproduction. Si XR Académia ne représente que 0,2% du Chiffre d’Affaires de la coopérative, l’offre est amenée à se développer …

 


Des comptes sains et des réserves revenues au niveau de 2016

 

Malgré la crise sanitaire, le chiffre d’Affaires global de la coopérative, de 16,4 millions d’euros, est en hausse de +3,36% et le résultat d’exploitation termine positif à +33 297€. Cela s’explique par la baisse des charges et le développement des services innovants.

L’exercice 2019-2020 restera dans nos mémoires celui de la finalisation de l’harmonisation de l’ensemble des tarifs et services sur les Territoires, avec notamment le déploiement du programme de fidélité My XR Win. My XR Win est et sera désormais le meilleur moyen de récompenser les éleveurs pour leur fidélité, par un juste retour des choses, dès lors que le résultat net est excédentaire. Détail des explications dans cette vidéo…

 

Les orientations stratégiques de demain


2016-2021 : XR Repro fête ses 5 ans cette année ! Le projet d’harmonisation est arrivé à son terme, les comptes de la coopérative sont sains…
L’occasion pour Bernard CHALENDARD d’annoncer qu’il passe le relais à un nouveau Président qui sera élu le 18 mars, à l’occasion du premier Conseil d’Administration suivant l’Assemblée Générale (tenue exceptionnellement par consultation écrite en raison de la crise sanitaire).


« Mon départ n’est pas une démission, mais un passage de relais au terme d'une harmonisation réussie.  La nouvelle équipe saura, au-delà de gérer la vie courante de la coopérative, donner un nouvel élan à notre structure. Ce changement est réfléchi et anticipé depuis plusieurs mois maintenant. Je pars donc serein et confiant, car je sais le Conseil d’Administration très engagé, avec un Bureau solide et actif. Je resterai encore Administrateur 2 ans, jusqu’à la fin de mon mandat, pour accompagner mon successeur et assurer le bon suivi des dossiers en cours. »


Découvrez dans la vidéo ci-dessus les orientations stratégiques de la coopérative pour les prochaines années, sur des sujets tels que la formation, l’innovation, la proximité renforcée sur les Territoires… Un beau challenge pour la nouvelle équipe !

Demandez l'activité de votre Territoire

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Featured, Formations

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.

Formations, Bovins Lait, Bovins Viande

Une offre de formation qui s'étoffe et séduit les éleveurs

En 2021, une nouvelle formation Repro destinée aux élevages en agriculture biologique a remporté un vif succès auprès des éleveurs du Vercors.

Formations, Innovations

CG REPRO : LE NOUVEAU CURSUS de niveau BAC+3 POUR SE FORMER AU METIER D’INSEMINATEUR..

1 an après son lancement en Septembre 2021, Annabelle MAZET fait le bilan de la première promotion CG Repro co-construite entre #axia, la MFR de Mornant En Forez et l'ANFEIA. Zoom...