Loïc TERRAILLON est installé à Saint-Loup, dans le Rhône, en GAEC avec son frère Benjamin. L’exploitation compte aujourd’hui 75 laitières Montbéliardes pour une production de 620 000 litres, sur 80 hectares dont 5 de vignes. Pour livrer du lait toute l’année, l’élevage fait naître environ 6 veaux par mois.
Le SenseHub pour répondre
à 2 enjeux majeurs
Fin 2023, les 2 frères ont choisi d’investir dans le SenseHub pour répondre à 2 problématiques identifiées : la détection des chaleurs et l’intervalle V-IAF trop important.
" Nous avions un problème de détection des chaleurs, explique Loïc, principalement dû au manque de temps. On ne marquait pas vraiment les chaleurs de référence, alors que c’est essentiel pour confirmer la bonne cyclicité des femelles. Et trop pressés d’appeler l’Xpert dès qu’on voyait une vache manifester les signes, on inséminait trop tôt.
En 2023, l’IV-IAF était de 161 jours et le coefficient d’utilisation paillette de 1,88.
Christian MICHALLET, mon inséminateur, m’encourageait à améliorer ces résultats, et c’est d’ailleurs lui qui le premier m’a parlé du SenseHub, m’encourageant à découvrir l’outil lors d’une Porte Ouverte chez un éleveur de St Clément les Places.
Par la suite, j’ai étudié mon besoin avec Christian BERGER, le Technicien Monitoring, de façon à optimiser le prix de l’investissement. Nous avons convenu de partir sur 85 colliers et une seule antenne, ce qui a nécessité de modifier l’organisation de la reproduction des génisses avec l’installation d’un parc à proximité.
Rapprocher les génisses à inséminer va faciliter la détection.
Nous avons également fait le choix de l’offre PREMIUM qui couvre : la détection des chaleurs, le suivi de l’ingestion et de la rumination, les alertes santé, et permet de vérifier le démarrage après les vêlages."
La formation pour bien suivre
les données du troupeau avec l’appli SenseHub
" La formation SenseHub de XR ACADEMIA permet de bien maîtriser les usages et les solutions apportées par l’outil de monitoring, pour aller chercher de la pratique sur les onglets, et avoir les clefs de compréhension pour la lecture des courbes.
Avec notre petit groupe d'éleveurs, le formateur reste accessible. Il passait vers chacun de nous pour travailler sur notre troupeau. On soulevait des cas concrets au tableau, ce qui ouvrait des échanges entre nous.
Cette journée, réalisée dans les 2 mois après l’installation du SenseHub m’a aidé à rentrer tout de suite dans la mise en pratique des options disponibles avec l’offre PREMIUM.
Aujourd’hui, j’ai 100% confiance dans la détection des chaleurs. Ça m’épargne 1 heure de temps par jour et surtout, j’ai l’esprit tranquille ! J’insémine toujours sur une chaleur de référence pour confirmer la bonne cyclicité ! En plus, avec la fenêtre d’IA, l’appli nous indique le temps qu’il reste pour inséminer au bon moment !
Je travaille également sur les données de routine de groupe pour voir comment les vaches mangent et ruminent. Je partage ces informations avec mon Conseiller Elevage avant son passage (4/an). L’analyse qu’il fait de leur activité permet d’adapter la qualité de la ration et de trouver des solutions pour éviter les trous d’alimentation, responsables d’un risque d’acidose.
Je surveille aussi avec lui les alertes santé qui peuvent être responsables d’une baisse de l’alimentation. Essoufflement en cas de fortes chaleurs, ulcères, caillettes, grosses boiteries, mammites colibacillaires affectent l’état général... En être averti rapidement permet d’agir différemment et dans des délais plus courts. Le SenseHub est sensible aux alertes santé. Avec l’expérience, quand l’indicateur est inférieur à 80 et passe en rouge, je sais que là, je dois aller voir !
J’utilise également la fonction des Groupes au vêlage, pour vérifier le démarrage après vêlage. Les premiers veaux inséminés sur détection du SenseHub sont nés.
Nous suivons le Groupe des fraiches vêlées, et pouvons ainsi surveiller la rumination moyenne par jour ainsi que l 'index santé. Cela nous permet de mieux suivre les vaches en début de lactation."
En chiffre : un retour sur investissement
au bout de seulement 8 mois d’utilisation ! …
"En formation, l’intervenant répétait souvent : « attaquez plus tôt sur une chaleur de référence, et il y aura moins de jours improductifs ! »
Au moment de faire le bilan avec mon inséminateur en août dernier, je pensais bien avoir rempli plus tôt les vaches et avoir amélioré l’IV-IAF. Mais je ne m’attendais pas à un tel rendement !
Au bout de seulement 8 mois, avec seulement 47 VL suivies, le SenseHub a généré un gain de 21 220€ (soit 451,5€ /VL), ce qui a largement couvert l’investissement initial pour les 85 colliers et l’antenne. Il devrait donc générer des gains durables pour l’élevage."
"Pour moi, il est idéal de la suivre la formation ACADEMIA dans les 6 mois à 1 an qui suivent l’achat pour avoir des résultats rapides. En suivant les préconisations des formateurs, notre GAEC a pu rentabiliser l’outil en seulement 8 mois !
Maintenant, il me faut encore progresser pour faire des groupes, analyser, découvrir toutes les options possibles… Je ne serais pas contre une formation de niveau 2 pour aller encore plus loin…"