My XR

Le mag

Une meilleure eau pour un meilleur lait, le pari gagnant !

La qualité de l’eau d’abreuvement est primordiale pour le GAEC de Salzuit, qui depuis plus d’un an utilise le Germicidan® TABS pour obtenir une eau de qualité pour leurs 75 vaches laitières de race Prim’Holstein.

Témoignage

« Pour nous, avoir une eau de qualité à donner à nos vaches est essentiel. C’est combler leurs besoins de base en leur apportant le meilleur, pour qu’elles nous rendent le meilleur. »

Vincent BOULET
GAEC de Salzuit (43)

Dans son exploitation en polyculture élevage, essentiellement en production laitière, Vincent BOULET maîtrise la qualité de l’eau qu’il fournit en abreuvement à ses vaches. Depuis plus d’un an, il utilise le Germicidan TABS, qui est un désinfectant des eaux d’abreuvement.

 

L’eau, une affaire de famille !

 

Le GAEC de Salzuit est un GAEC familial, créé en 1978 sur la commune de Salzuit, et transmis de père en fils. Vincent BOULET s’est installé à partir de 2003, en compagnie de ses parents, puis de sa compagne en 2013. Ils sont actuellement trois associés : Vincent BOULET, sa compagne, et son père.


GAEC DE SALZUIT XR REPRO GERMICIDAN TABS« Nous produisons 720 000L de lait qui partent en laiterie pour confectionner de la raclette. Nos vaches pâturent de fin mars à septembre. Elles sont donc une bonne partie de l’année dehors et profitent des parcs. En plein été, elles sont dehors de 9h à 12h, puis elles rentrent dans le bâtiment. Dans les pâtures, nous avons des tonnes à eau et des abreuvoirs pour nos animaux, remplis quotidiennement. Il y a plus d’un an, nous avions remarqué que nos vaches et génisses ne buvaient pas à leur soif. Après en avoir parlé avec notre Xpert, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas le problème de la quantité d’eau, mais de la qualité de l’eau que nous leur donnions.


Le premier aliment de la vache étant l’eau, et l’eau étant une base incontournable pour la production de lait, c’est un réel enjeu pour nous de satisfaire correctement ce besoin. Nous ne souhaitons pas forcément obtenir plus de lait, pour ne pas puiser dans les ressources de nos vaches, mais nous souhaitons un meilleur lait.


Nous avons donc décidé d’utiliser le Germicidan® TABS. Il s’agit d’une pastille à utiliser quotidiennement, à raison d'une pour 1000L d’eau. Chez nous, ces pastilles sont dispensées dans les tonnes à eau lors de leur remplissage, et l’eau est ensuite redistribuée dans les bacs. Depuis que nous l’utilisons, nous avons vu un réel changement dans le comportement de nos vaches : elles boivent à leur soif. Nous avons également vu un changement au niveau du taux de cellules présentes dans le lait. Pour analyser ce taux il faut bien évidemment mettre tous les paramètres en face, mais nos taux se sont nettement améliorés dès lors que nous avons commencé à soigner la qualité de l’eau. Avant le Germicidan® TABS, nous étions à environ 240 000 cellules par an. Aujourd’hui nous sommes à une moyenne de 120 000 sur l’année.

 

GAEC DE SALZUIT XR REPRO GERMICIDAN TABS 2

Le bien-être de nos animaux est important pour nous. En 2019, nous avons installé un nouveau bâtiment pour les vaches laitières afin de leur permettre de bénéficier d’un système de ventilation pour les grosses chaleurs d’été. Alors, bien qu’il soit difficile de savoir d’où provient le changement radical de taux de cellules dans le lait de nos vaches, il est certain que l’amélioration de la qualité de l’eau et de leur bâtiment a fortement contribué à obtenir un meilleur lait.


La qualité de l’eau est d’autant plus importante en été, car l’eau est exposée aux UV. On est donc plus susceptible de voir s’y développer des bactéries, virus, algues, champignons… Germicidan® TABS permet de garder une eau claire, nette, et bien consommable pour nos vaches et génisses.


Le meilleur exemple que nous puissions avoir, c’est lorsque nous avons oublié durant quelques jours de déposer du Germicidan® TABS dans l’eau d’abreuvement, en automne dernier. Les taux de cellules sont alors remontés en flèche. Il nous a suffi de remettre des pastilles pour que les taux reviennent à la normale.


Nous continuons aujourd’hui à utiliser le Germicidan TABS® car au niveau de la qualité de l’eau c’est un vrai plus, l’eau ne sent pas, elle est claire, elle est potable et bien consommable pour nos animaux, et c’est un jeu d’enfant à utiliser au quotidien. »

 

germicidan tabs promotion xr repro xr optima

 

CONTACTEZ VOTRE XPERT !

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait, Bovins Viande

L'impact de l'eau sur les performances des bovins

L’origine de l’eau, pourtant ingérée en grande quantité par les vaches, varie beaucoup selon les élevages. De quelle façon la qualité de l’eau impacte-t-elle la performance des animaux? 

Bovins Lait

La minéralisation des femelles en production, un ajout indispensable

Aujourd’hui, aucune ration ne peut couvrir les besoins en minéraux des vaches laitières. Les ajouts sont indispensables pour préserver les animaux.

Bovins Lait

Gérer la mise à l’herbe pour une reproduction efficace

La mise à l’herbe des troupeaux est une étape à ne pas négliger si l’on souhaite limiter les problèmes et garder des animaux en état, capables de se reproduire et d’assurer une bonne production laitière.