Le MAG

Une mise-bas réussie pour l'offre XR Créa

Rédigé par XR-Repro | Oct 12, 2023 4:00:00 AM

En janvier 2019, notre coopérative lançait l’offre de suivi de reproduction XR PERFORMA. Forte de cette expérience et de l’intérêt des éleveurs, elle investit aujourd’hui le domaine de la génétique avec l’offre XR CREA qui sera lancée au 01 janvier 2024 sur l’ensemble de nos Territoires. Administrateur Responsable de la Commission Market’in d’XR Repro depuis 2016, Mickaël RAGEYS nous parle de l’intérêt d’une telle offre pour les éleveurs...

« Plus de 4 ans après le déploiement de l’offre XR PERFORMA, les éleveurs évoluent naturellement vers les services de suivi de reproduction les plus complets. Cela répond bien sûr aux enjeux techniques et économiques des exploitations, mais aussi à l’organisation du travail, pour les éleveurs et pour les Xperts, qui trouvent là une nouvelle façon de collaborer autour d’objectifs et d’agendas communs.

En génétique, nous souhaitons proposer aux Adhérents une offre complète, construite à partir de l’ensemble des besoins recensés sur les Territoires. D’autre part, cette offre a été conçue de façon à accompagner les éleveurs dans le progrès génétique en les incitant à rentrer dans un suivi plus intéressant, tant techniquement que financièrement.

Au 01 janvier 2024, l’offre CRÉA proposera, avec CRÉA’ACT, un tarif à la carte pour nos différentes prestations génétiques. Cela passe bien évidemment par la professionnalisation des façons de faire et par la formation de nos différents Techniciens.

Avec CRÉA’ASSUR, la coopérative propose aux éleveurs 2 forfaits d’entrée pour accéder à des tarifs plus avantageux sur le génotypage. Comme pour l’échographie avec PERFORMA, on souhaite que les éleveurs se sentent plus à l’aise de recourir au génotypage en sachant qu’ils bénéficient de tarifs intéressants.

CRÉA’ASSUR intègre également dans le forfait un nouveau service : le rendu de génotypage à l’échelle du troupeau ! Noyau dur de l’offre CRÉA, ce document proposera, au-delà de la lecture individuelle des fiches femelles, une analyse plus collective et transversale ! Des Xperts spécialement formés consacreront, à l’occasion d’une visite d’1 heure, un temps bien défini pour clarifier les choses avec les éleveurs. Ils apporteront leur maîtrise de l’outil pour pouvoir analyser l’évolution génétique obtenue au regard des objectifs fixés lors du planning d’accouplement. Ils sauront adapter leur contribution au degré d’investissement et de connaissances des éleveurs pour continuer à avancer ensemble dans la même direction.

Avec ce rendu global de génotypage, les objectifs définis en index peuvent être valorisés économiquement pour matérialiser le progrès. Enfin, en offrant deux niveaux de forfaits d’entrée, CRÉA’ASSUR se veut le plus juste possible, en rapport avec la taille des exploitations et leur degré de fidélité.

La Commission Market’in se donne un an pour convaincre un maximum d’éleveurs avant de se lancer dans un niveau 3 de l’offre. Les idées ne manquent pas !... »