My XR

Le mag

Une offre de formation qui s'étoffe et séduit les éleveurs

En 2021, une nouvelle formation Repro destinée aux élevages en agriculture biologique a remporté un vif succès auprès des éleveurs du Vercors.

Témoignage

Je ressors très satisfait de la journée, avec une meilleure compréhension des nombreux leviers à notre disposition pour améliorer la reproduction de notre troupeau.

Victor Schimmel
GAEC de Roche Rousse, St Martin en Vercors

Le début d’année 2021 aura été marqué par la reprise des formations à destination des éleveurs. 8 sessions réparties sur les Territoires de la coopérative ont été réalisées avec près de 65 participants au total. Une belle réussite dans un contexte sanitaire complexe.
La nouveauté était au rendez-vous avec une formation « Mieux comprendre la reproduction bovine pour mieux la maitriser » destinée aux élevages en agriculture biologique du Vercors et animée par nos Xperts Laurent Mansot et Damien Jolivet. Ils nous en disent plus…

 

« Le déroulé de la matinée en salle a été construit en complémentarité avec une vétérinaire spécialisée en médecines alternatives. Cette intervention a montré aux éleveurs une autre façon de travailler en proposant une première approche de l’homéopathie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie qui ont ainsi pu appréhender les propriétés de différentes plantes. A titre d’exemples, citons la cannelle et le girofle qui aident à lutter contre les infections utérines et rentrent notamment dans la composition du Metrabol. Ou encore le soja et la luzerne qui produisent naturellement des phytoestrogènes, participent à la fonction ovarienne et favorisent l’expression des chaleurs.
En agriculture biologique encore plus qu’en conventionnel, le travail préventif est essentiel. Il faut respecter les règles de base avant de mettre ses animaux à la reproduction : s’assurer d’une alimentation équilibrée avec du fourrage de haute qualité issu de flores multi-espèces ainsi que d’une bonne reprise d’état corporel. »

 

victor schimmel, eleveur dans le vercors

2 ok

Victor Schimmel, associé au GAEC de Roche Rousse à St Martin en Vercors, était présent et témoigne de son expérience.

 

« Installé hors cadre familial, il y a à peine 1 an aux côtés de 2 autres associés, j’ai entendu parler de la formation grâce à notre Xperte Elodie Clément-Lacroix. En tant que jeune agriculteur, j’ai encore de nombreuses choses à apprendre et j’ai saisi cette opportunité d’élargir mon bagage de connaissances.

Sur la ferme, nous avons 35 vaches laitières de race montbéliarde et 2 villardes, un système de séchage en grange et nous transformons 210 000L de lait bio en fromage avec l’AOP Bleu du Vercors. Je consacre la moitié de mon temps à la fabrication et l’autre moitié aux animaux.

Je ressors très satisfait de la journée, avec une meilleure compréhension des nombreux leviers à notre disposition pour améliorer la reproduction de notre troupeau. Elle est arrivée au bon moment car nous venions d’avoir 3 cas de fièvres de lait et il fallait que l’on retravaille notre préparation au vêlage. La formation a été l’occasion de repenser notre gestion des vaches taries et leur complémentation en minéraux.
Parler de la détection des chaleurs a été aussi le déclencheur pour réfléchir à l’achat de colliers pour gagner en temps et en sérénité.

La partie théorique sur les médecines douces a été une première initiation et m’a permis une ouverture d’esprit sur une approche différente. Pour un démarrage, l’homéopathie me semble être une solution à étudier pour soigner les petits problèmes du quotidien.

L’après-midi sur le terrain a aussi été très enrichissante. Observer la dissection d’une matrice m’a fait progresser dans ma connaissance de l’anatomie de l’animal. Tout devient plus concret quand on le voit de ses propres yeux.

L’atelier échographique a été très instructif et professionnel et va me permettre de mieux comprendre les explications de l’inséminatrice. Enfin, j’ai grandement apprécié l’ambiance conviviale du groupe et le partage de pratiques avec d’autres éleveurs plus expérimentés. »

Vous aimeriez bénéficier d'une formation XR Académia?

Contactez  Carole DESCHAMPS, notre Responsable des stages, pour partager avec elle votre besoin : cdeschamps@xr-repro.fr ou par téléphone au 06 87 44 82 95.

 

bandeau satisfaction academia-1

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Caprins

Performer la repro caprine par une offre adaptée

A l’automne 2019, XR Repro lançait une nouvelle offre de services XR Performa pour les élevages caprins de façon à répondre aux attentes des différents profils d’élevages. Retour sur l’intérêt de ce nouveau service...

Lire l'article
Featured, Événements

Retour sur les Assemblées de Section 2021

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, les Assemblées de Section 2021 se sont tenues en visioconférence. Un challenge réussi puisque du 13 janvier au 04 février, le Président et le Directeur d’XR Repro ont pu rencontrer les éleveurs répartis sur les différents Territoires de la coopérative, aussi nombreux qu'en présentiel !

Lire l'article
Featured, Formations

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.

Lire l'article