Dans un monde de changements & en s’appuyant sur des compétences solides, XR Repro continue d’innover «l’expérience clients » pour s’adapter aux nouvelles attentes des Adhérents. Xpresso est le nom du dernier service inscrit à la carte de la coopérative, avec la promesse faite aux éleveurs de leur proposer une approche plus globale, économiquement rentable. Ecoute, partage & projection sont les 3 ingrédients d’une recette réussie...
« Xpresso est un projet sur lequel la coopérative travaille depuis maintenant 3 ans en partenariat avec le réseau de consultants Motival qui, comme nous, pensent que les métiers de nos filières doivent se réinventer. Nos offres ne doivent pas être étudiées comme un catalogue de services mais bien comme des solutions modulables qui doivent s’adapter aux besoins particuliers de chaque exploitation.
Qu’il s’agisse des Adhérents chez qui nous intervenons depuis longtemps, des jeunes qui s’installent ou de nouveaux prospects, tous les éleveurs sont aujourd’hui dans l’attente d’une réponse plus large à leurs besoins de performance technique, de rentabilité économique, de confort au travail et de bien-être pour les animaux.
Au-delà d’une image encore trop centrée sur l’acte d’insémination et de reproduction, nous voulons que nos Xperts soient reconnus comme apporteurs de valeur ajoutée.
La démarche Xpresso, qui balaie à 360° les situations rencontrées sur le terrain, est donc conduite par des Xperts spécialement formés. Le fait de prendre son temps et de se poser, la capacité d’écoute des intervenants et la prise de hauteur sont essentiels pour sa réussite.
Dans un premier temps, un rendez-vous de 2 heures est pris pour établir un bilan de la collaboration entre l’éleveur et la coopérative. C’est le moment de tout se dire! On demande aussi à l’éleveur de retracer son historique, de parle de ses projets à 3, 5 et 10 ans, d’expliquer les difficultés qu’il rencontre... Il peut s’agir d’un problème de cellules, de boiterie, de bâtiment ou d’alimentation...
Tout doit être évoqué pour avoir une vision très large de la situation et être capable de quantifier économiquement le manque à gagner lié aux problématiques de l’exploitation. Ces échanges donnent lieu à la définition de 3 priorités comme points d’entrée de la rentabilité.
Après un temps de réflexion et de recherches, l’Xpert reviendra vers l’éleveur pour lui exposer ses préconisations. Il pourra s’agir de solutions inhérentes à XR Repro, ou à tout autre intervenant. Les plus-values attendues sont mesurables et chiffrées.
En donnant à cette démarche le nom d’Xpresso, nous avons souhaité la matérialiser. Quoi de mieux qu’une pause café pour favoriser l’échange? Cette petite pause concentrée et pleine de saveurs fait désormais partie de notre offre de services et de notre culture d’entreprise. 50% de nos Techniciens sont maintenant formés, avec en appui 1 référent par Territoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Xpert !»