XR LAB

Créer, inventer et innover l’avenir de l’élevage fait partie de notre quotidien !

Avec ses 3 filiales issues de partenariats solides, XR Repro partage son ambition d’améliorer les techniques d’élevage pour faciliter le quotidien des éleveurs et accroître la performance de leurs exploitations.

 

SANS FOND - GENIAL-1

GENIAL
2009

Solutions reproduction et santé sur support minéral, validées scientifiquement par les normes nutrigénomiques pour apporter de la performance en élevage.

 

#nutrition #R&D #nutrigénomique #épigénétique #reproduction #santé #rentabilité #bovin #caprin #ovin

 
SANS FOND - ELEXINN-1

ELEXINN
2012

Recherche & Développement pour l’élaboration de produits spécifiques à la reproduction animale. Découvrez les premières innovations d’Elexinn: XtremiA et Eye Breed.

 

#insémination #R&D #innovation #reproduction #performance #xtremiA #eyebreed #bovin #camélidé

 
 
 
SANS FOND - AXCE-1

AXCE
2019

Sourcing et vente à l’international d’outils modernes et innovants pour les éleveurs. Parmi ces ventes phares, retrouvez l'Eye Breed, XtremiA; le Liberty Scann et l'échographe V9.

 

#international #expertise #sourcing #innovations #formation #reproduction #venteenligne

 

GENIAL : génétique & alimentation

Co-propriété d’XR Repro et du groupe Pilardière, GENIAL propose depuis 2009 la première gamme de solutions Repro sur support minéral alliant génétique et alimentation. Grâce aux recherches et à la création des Normes Nutrigénomiques N2G, il est possible de nourrir l’animal pour satisfaire ses besoins exacts à partir de son alimentation tout en optimisant son potentiel génétique. Concrètement, cela revient à “nourrir les gènes” de l’animal pour renforcer son système immunitaire, lutter contre les agressions extérieures, améliorer son bien-être, sa production et sa reproduction. Demandez conseil à votre Xpert !

vache-et-seau

Plusieurs études de terrain menées au sein même des élevages de nos Territoires prouvent l’efficacité de ces solutions de santé et reproduction, à tous les stades du cycle de vie des animaux.

Mais GENIAL veut aller plus loin avec l’épigénétique ! Cette science récente s’intéresse aux modifications qui ne sont pas directement codées par la séquence d’ADN d’une cellule, mais qui ont un impact dans l’expression des gènes. Avec l’épigénétique, la vision classique de la génétique qui veut que nous héritions de nos parents d’un code génétique immuable est maintenant dépassée : nous sommes en mesure d’activer ou non certains gènes, et parfois de façon héréditaire ! La Recherche n’en est toutefois qu’à ses débuts… Restez informé !

 

En savoir plus

 


XTREMIA : AMÉLIORER LA FÉCONDITÉ

Depuis 1970, le protocole et les outils pour l’insémination animale bovine étaient restés inchangés!

Start-up spécialisée dans la Recherche et le Développement de produits spécifiques pour la reproduction animale, Elexinn a créé XtremiA, un concept innovant d’insémination profonde dont le but est d’optimiser les résultats de fécondité des animaux.

Ce projet, testé depuis 2012 et validé au sein des élevages des coopératives partenaires AWE, CECNA et XR Repro, a été lancé officiellement en 2016. XtremiA est aujourd’hui plébiscité par les éleveurs Montbéliards et Holstein qui l’utilisent sur les meilleures femelles pour assurer le renouvellement en semence sexée, sur les hautes productrices et sur les vaches à problèmes (3 IA et +).

XtremiA associe un matériel nouvelle génération et un protocole échographique spécifique qui permet à la fois de valider que la femelle est apte à être inséminée et d’identifier le côté pré-ovulatoire où déposer la semence. Le dispositif d’insémination, qui  s’adapte aux contraintes anatomiques de l’animal, facilite le travail du technicien pour aller déposer la semence jusqu’à 25 cm dans la corne utérine du côté pré-ovulatoire.  Seuls les animaux qualifiés « aptes » sont inséminés afin de maximiser les chances de réussite à l’IA et limiter les coûts pour les éleveurs. En 2019, XtremiA représentait 6% des IAT de notre coopérative.

 

Pour aller plus loin...

 


L'EYE BREED À L'INTERNATIONAL

XR Repro et les coopératives partenaires au sein d’Elexinn ont fait le choix de rentabiliser leurs travaux de Recherche & Développement par l’acquisition de parts de marché à l’international. Parmi les besoins identifiés sur les différents continents : le souhait des éleveurs d’inséminer eux-mêmes pour gagner en autonomie, dans un contexte où le monitoring libère du temps, préalablement utilisé pour observer les animaux lors de phases critiques comme la détection des chaleurs ou des vêlages !

Récompensé de l’Innov’Space et du Sommet d’Or 2019, l’Eye Breed est la première innovation technologique qui permet d’inséminer sans fouille rectale. Le repérage du col utérin s’effectue désormais en le visualisant grâce à une caméra présente à l’extrémité de l’Eye Breed, renvoyant l’image en temps réel sur le téléphone de l’opérateur. Le col est ensuite immobilisé par aspiration afin d’établir un contact permanent avec l’Eye Breed. Une fois ce contact établi, l’opérateur peut aligner les anneaux du col pour y déposer facilement  la semence. Grâce à l’application mobile, les IA peuvent être enregistrées, analysées et déclarées en direct. La maîtrise de l’Eye Breed nécessite un accompagnement court ; l’acquisition du geste est rapide.

Pour sa première année d’existence, AXCE a réalisé un chiffre d’affaires de 917 K€, dont 65% sont issus des ventes de l’Eye Breed.

 

En savoir +

 

gaec-espoir-lebrignon