Témoignage

    Notre mission : vous accompagner dans la valorisation génétique de vos troupeaux pour vous
    permettre de dégager des revenus au sein de vos ateliers et aussi à terme, de pouvoir compter sur
    un capital revente. La finalité : créer le troupeau qui vous correspond !

    Tiphaine DIDRY
    Chef de projet génétique
    Tiphaine-Didry-2

    LE PROGRÈS PAR L'INNOVATION

    Notre coopérative a pour vocation d’améliorer la performance technique et économique des exploitations de nos Territoires, de façon à maintenir la dynamique d’élevage. Pour y parvenir, nos équipes mettent à votre disposition l’essentiel de l’innovation génétique et le meilleur accompagnement possible !

    LE GENOTYPAGE : QUAND l'ADN PARLE !

    Ouvert aux principales races bovines laitières et allaitantes, le génotypage de masse vous permet de connaître avec précision le potentiel génétique de vos animaux pour établir de vrais choix, en conscience, et construire une stratégie d’accouplements génétiques de pointe, en corrélation avec vos objectifs d’élevage.
    Si le génotypage permet de confirmer ou d’infirmer les « lignées phare » de votre exploitation, il s’avère essentiel pour découvrir le potentiel des veaux avant même qu’il ne s’exprime ! Grâce au génotypage, vous pouvez

    genotypage-2

    connaître dès leur plus jeune âge les index production et morphologie, mais également des caractères à faible héritabilité, tels que la fertilité, la longévité, les cellules, la vitesse de traite et les facilités de vêlage. Là où l’œil de l’éleveur ne permet qu’une caractérisation phénotypique de l’animal, le génotypage permet une évaluation complète de ses caractères de production, fonctionnels et morphologiques. Cette technique offre donc un repérage précoce et fiable des meilleures femelles, pour être capable de sécuriser l’avenir génétique du troupeau.

     

    xr repro favicon

    Nos Xperts vous conseillent !

    Génotyper chaque nouvelle génération dès la naissance permet de cumuler la fiabilité des index génomiques et d’obtenir rapidement une connaissance fine de son troupeau.

    Vous pourrez ainsi optimiser le renouvellement en triant les meilleures femelles, réaliser les accouplements en réunissant tous les éléments pour justifier le choix du géniteur.

    Vous augmentez la rentabilité du troupeau car sélectionner sur les index fonctionnels diminue le taux de réforme et pérennise la carrière des femelles dans le troupeau.

    Un simple prélèvement biologique de cartilage suffit ! Parlez-en à votre Xpert, il se charge de tout !

    LA SEMENCE SEXÉE : POUR MAXIMISER LA RENTABILITÉ

    Depuis son arrivée dans nos élevages en 2009, la semence sexée a réussi à convaincre bon nombre d’éleveurs ! Couplée avec le génotypage, son utilisation permet de choisir les souches que l’on souhaite travailler pour assurer son renouvellement avec un gain génétique plus important et plus rapide sur l’ensemble du troupeau. En ayant assuré un renouvellement de qualité, vous pourrez faire le choix de l’insémination en croisement avec des races à viande et ainsi mieux valoriser la vente de vos veaux.  

    3-genisses-2

    La semence sexée permet ainsi d’améliorer rapidement la génétique de votre troupeau, et d’obtenir une meilleure valorisation économique de votre production.
    Les doses sexées ayant un coût supérieur aux doses conventionnelles, nos Xperts vous recommandent de sécuriser l’insémination en ayant recours à XtremiA, un protocole d’insémination profonde qui permet le dépôt des spermatozoïdes au plus près du lieu de la fécondation pour augmenter la fertilité de façon significative.


    CONSEIL EN STRATÉGIE D'ACCOUPLEMENT

    Au-delà des innovations techniques, XR Repro met à la disposition des éleveurs son expertise en stratégie d’accouplements génétiques : un enjeu majeur pour soutenir la rentabilité des exploitations ! Chaque année, la coopérative investit dans le développement de ce service pour le faire progresser au rythme des innovations génétiques.

    Des spécialistes à votre écoute

    Dûment formés, nos Xperts et Techniciens Races proposent de vous aider à construire la stratégie génétique la plus adaptée à votre système de conduite. Ensemble, prenez le temps de réaliser un audit pour analyser, échanger et poser un cadre de travail ! Connaître vos projets, vos objectifs globaux ; identifier les voies d’amélioration…sont des étapes-clé pour construire ensemble la stratégie la plus pertinente.
    De cette stratégie génétique découlera le planning d’accouplements. Ce service est proposé à nos adhérents afin de préparer avec l’éleveur la campagne d’insémination.

    4-planning-xpert2

    L’enjeu est important car il s’agit d’optimiser à la fois le potentiel génétique des cheptels et le revenu des éleveurs. Ce moment d’échange est un temps fort en réflexions et prospectives qui permettra de formuler les orientations des accouplements : semence sexée ou conventionnelle, taux de croisement viande, …

     

    DES OUTILS PERFORMANTS POUR RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE D'ACCOUPLEMENT

    Pour construire la meilleure stratégie génétique et intégrer les innovations, la coopérative investit dans différents logiciels et forme son personnel à ces nouvelles technologies.

    Pour les éleveurs bovins lait, les Xperts disposent de 2 outils : OPTI’GEN et le PAM. Le premier vous permet d’optimiser votre stratégie d’élevage en vous proposant plusieurs scénarii, répondant à votre stratégie d’accouplement, précisant le nombre de semences sexées adaptées à votre volonté de renouvellement du troupeau, le nombre de semences en race à viande pour une meilleure valorisation à la vente de vos veaux, et leurs coûts de mise en place. Le second logiciel est complémentaire du premier. 

    5---PAM-2

    En fonction de vos objectifs d’élevage et des caractéristiques de vos femelles, le PAM attribue pour chaque animal le type de semence pour l’insémination (sexée, conventionnelle race pure ou croisée) et les taureaux les plus adaptés à vos objectifs, tout en gérant la consanguinité et les potentielles maladies génétiques propres à chaque animal.

     

    Les éleveurs caprins bénéficient également de 2 outils leur permettant d’optimiser leur stratégie d’accouplement : SIECL et le PAM CAPRIN. Le premier permet de regrouper l’ensemble des critères physiologiques (date de dernière mise bas, rang de lactation, taux de réussite à l’IA, …) pour chaque femelle et ainsi d’identifier les meilleures chèvres à mettre à la reproduction. L’utilisation du PAM CAPRIN n’est possible que si l’éleveur est adhérent à Capgènes. Il permet, en fonction de vos objectifs de sélection, de réordonner la liste SIECL de vos femelles à partir des index de chaque reproductrice. Afin d’optimiser la réponse globale à l’objectif de sélection, le logiciel simule les accouplements en proposant 3 mâles pour chaque femelle.


    Pour également permettre aux éleveurs allaitants d’améliorer leur stratégie d’accouplement, XR Repro travaille actuellement avec Auriva-Elevage au déploiement du logiciel GENMATCH, utilisable chez les adhérents à Bovins Croissance.

    Demandez votre offre génétique bovine


    LOGISTIQUE DOSES ET AZOTE

    L’insémination animale est une technique qui requiert un équipement spécifique, ainsi qu’une organisation pointue et maîtrisée. Xperts, préparateurs et livreurs travaillent ensemble pour permettre la réalisation des inséminations en temps et en heure.

     

    UNE FILIÈRE BIEN STRUCTURÉE 

    Parce que nous sommes plus forts à plusieurs, nous développons des partenariats porteurs avec d’autres structures, comme avec notre entreprise de sélection AURIVA-Elevage et bien d’autres : Umotest, Evolution XY, Charolais Univers, Créalim, Elitest, Simmental France, Capgènes…

    Cette collaboration étroite nous permet de vous proposer un large panel de doses parmi une gamme de 1422 taureaux dans plus de 30 races et de 505 boucs en races Alpine et Saanen majoritairement.

    6-paillettes-2

    La semence est conditionnée en paillettes et congelée dans des cuves d’azote liquide afin d’assurer la bonne conservation des spermatozoïdes. Un code barre assure la traçabilité (nom du taureau, centre de production, date de conditionnement).

    En plus de notre large panel de semences, il est possible que vous recherchiez des doses particulières. Dans ce cas, commandez-les auprès de votre Xpert qui se chargera ensuite de toute la partie logistique. Si vous avez une cuve d’azote personnelle, nous pouvons y stocker ces doses et vous proposer un contrat d’approvisionnement en azote.

     

    UNE ORGANISATION INTERNE BIEN RODÉE

    Afin de faciliter la logistique des doses de semence, XR Repro possède 2 laboratoires de stockage, à Coubon (43) et Brindas (69). Différentes tournées sont alors organisées pour approvisionner les Xperts sur les 10 départements que compte la coopérative.


    A chaque nouvelle campagne d’insémination, notre Chargée de projets génétiques définit l’offre de semences retenues parmi le catalogue des entreprises de sélection pour répondre aux objectifs d’élevage de nos différents adhérents. Chaque mois, les Xperts ajustent leurs besoins en transmettant un bon de commande au service logistique.


    Nous réalisons également des tournées pour livrer directement les éleveurs dans leurs cuves personnelles. La logistique est un maillon essentiel au sein de notre coopérative. Elle permet de diffuser rapidement et de façon organisée, l’ensemble des doses nécessaires aux éleveurs pour ne pas impacter négativement le fonctionnement de leur exploitation.

    Commandez vos doses !

    Chiffres-clés

    Vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs d’élevage est notre motivation première. Travaillons ensemble pour faire avancer le progrès génétique !

    3,6

    %

    c'est la part que représente le génotypage dans le coût d'élevage d'une génisse

    15 000

    Femelles

    c'est le nombre de femelles laitières génotypées chez XR Repro depuis 2011

    31553

    inséminations

    effectuées en semence sexée du 1er Juillet 2019 au 1er Juin 2020 en race Montbéliarde (73%) et Prim'Holstein (27%)

    240

    Tournées

    réalisées chaque année pour livrer les Xperts et les éleveurs en doses et en azote