My XR

Le mag

AIDER LES ELEVEURS CAPRINS A PRENDRE DU RECUL SUR LEUR EXPLOITATION

Le bilan de collaboration Xpresso d'XR Repro est un outil qui depuis 2 ans apporte un regard extérieur sur les projets des exploitations. Explications de Didier Eyme, Coordinateur en Drôme Ardèche...

AIDER LES ELEVEURS CAPRINS A PRENDRE DU RECUL SUR LEUR EXPLOITATION
4:02
POINT DE VUE

Le bilan de collaboration Xpresso, totalement GRATUIT pour les éleveurs de la coopérative, est la première étape de l'accompagnement qu'XR Repro propose pour assurer la pérennité des exploitations caprines sur le Territoire, aux côtés des partenaires de la filière.

Didier EYME
Coordinateur en Drôme Ardèche

Qui sont ces nouveaux éleveurs caprins en installation et de quelle façon la coopérative souhaite-t-elle les accompagner?

Entretien avec Didier Eyme, Coordinateur en Drôme Ardèche et Xpert Caprin...

 

Le rôle de la coopérative XR Repro

" XR Repro se doit d’accompagner les éleveurs dans la bonne conduite de leur troupeau pour maintenir un niveau de productivité suffisamment technique et rentable. 
Nous le savons : dans les exploitations qui ont recours aux solutions et protocoles développés en génétique et suivi de reproduction, on constate l’amélioration des performances allant jusqu’à 300 kilos de lait par femelle.IMG_6044
Or aujourd’hui, le profil des éleveurs qui s’installent est en train de changer ! 
S’ils étaient hier bien engagés dans une démarche de progrès génétique avec l’insémination animale et le contrôle des performances, les nouveaux installés sont davantage sensibles à leur qualité de vie et investis dans des structures de plus petite taille avec l’optique de transformer et vendre leur production dans des circuits de proximité. La recherche de technicité et de rentabilité ne sont plus aussi prédominantes.
Pour la coopérative, l’impact risque d’être important au niveau de l’activité insémination. Mais au-delà de cette seule considération, notre préoccupation sera d’accompagner la pérennité des exploitations, au côté des partenaires de la filière, pour assurer le besoin en lait et maintenir la présence de l’espèce caprine sur le Territoire. "


Xpresso : une solution pour prendre de la hauteur

" Depuis 2 ans déjà, XR s’engage à rencontrer les nouveaux installés, qui la plupart du temps sont hors cadre familial et ne bénéficient pas de l’expérience de leurs ainés pour la gestion du troupeau.
Avec l’Xpresso, nous leur proposons un Bilan de collaboration totalement gratuit pour les aider à analyser leur système, étudier la conduite d’élevage et voir avec eux l’aspect économique. Concrètement, Xpresso permet de mettre en place un suivi dans le temps autour de 3 priorités définies par l’éleveur comme points d’entrée de la rentabilité. 
Mais c’est aussi un moment d’échange privilégié pour se découvrir, visiter les installations, voir les chèvres, se concentrer sur les problématiques des éleveurs et partager nos astuces pour apporter des solutions. En fonction de leurs besoins, nous pouvons présenter les services de la coopérative ou orienter vers les bons partenaires de l’élevage parmi les acteurs de la filière. Nous apportons un regard extérieur sur la structure et la prise de hauteur nécessaire pour parvenir aux objectifs du projet de l’exploitation. 
Notre rôle peut plus largement proposer une autre vision de la technicité en élevage, en leur rappelant que loin du processus d’industrialisation et de la notion capitaliste du retour sur investissement, la gestion du parasitisme, le suivi de la nutrition et de la reproduction favorisent le bien-être des animaux avant toute autre chose.
Il est important de leur faire entrevoir que la longévité de la profession nécessite qu’ils puissent à titre individuel vivre de leur production, et qu’un peu de technicité peut parfois suffire à soulager leur charge de travail et améliorer leurs résultats. Faire des actes dans les élevages nous permet de suivre le troupeau. Et si les éleveurs sont débordés, nous pouvons mettre en place des systèmes d’alerte relativement simples et efficaces.
Le contexte mérite que nous soyons attentifs à la filière et que nous regagnions la relation qui existait jusqu’ici entre les éleveurs et nos structures.
Le service Xpresso se met progressivement en place pour aider les éleveurs à s’épanouir dans la profession et pour pérenniser leur exploitation. Il peut donc tout aussi bien s’adresser aux Adhérents qui envisagent un changement d’orientation dans la gestion de leur exploitation."

 

Bas darticle

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Événements, Parcours Jeunes

L'importance d'accompagner les jeunes éleveurs dès leur installation

Le nouveau parcours XR INFINI, à destination des jeunes éleveurs, est lancé dès ce mois d'avril avec les premières "First Dates". Explications....

Caprins

QUELLES EVOLUTIONS RETENIR POUR L'ACTIVITE CAPRINE 2023 ?

Dans son dernier dossier annuel datant de mars 2024, l’Institut de l’Elevage dresse une analyse de l’activité caprine de 2023. FOCUS sur la région AURA...

Produits Techniques, Alimentation

Les atouts du Tanin de Châtaignier pour l'ensilage

Préparer l’ensilage pour améliorer sa conservation, la valorisation de la protéine, et l’appétence, un enjeu technique et économique pour les élevages.