My XR

Le mag

Cantal : miser sur l’innovation pour gagner en efficacité

Faire le choix de rejoindre la coopérative, pour la qualité du suivi repro et la volonté d’innovation.

Témoignage

« On était à 1,7 paillettes par IA fécondante, c’était déjà bien. Mais je voulais travailler différemment, poser des embryons plus tard et ne pas gaspiller des doses. » 

Alexandre Vigier
Éleveur à Tiviers (15)

Un élevage en quête d’efficacité

Installé sur la commune de Tiviers (15), Alexandre Vigier élève une cinquantaine de vaches laitières Montbéliardes. Depuis décembre 2024, il a fait le choix de rejoindre la coopérative, convaincu par la qualité du suivi repro et la volonté d’innovation de l’équipe.

 

L’Xpresso : un suivi repro concret et tourné vers l’action

Grâce au bilan Xpresso, Alexandre a pu analyser avec son Xperte ses résultats en reproduction, identifier des pistes d’amélioration et construire un plan de travail personnalisé.
Son objectif ? Gagner en efficacité sur la reproduction, en travaillant notamment avec des doses sexées et un meilleur ciblage des vaches.

 

Des résultats concrets grâce Perf’all

Aujourd’hui, Alexandre travaille en Perf’all et en Act’IA. Ce suivi intègre des échographies régulières :

  • 30 jours après vêlage
  • au moment de l’IA
  • pour le constat de gestation

« Grâce aux échos avant IA en quelques mois, on est tombé à 1,3 paillette pour une IA fécondante, avec 10 doses sexées et 9 gestations en première IA. On cible mieux, on gaspille moins. »

Ce suivi lui permet aussi de lisser la production laitière toute l’année en réduisant les creux liés aux périodes de vide.

« J’ai préféré investir dans le suivi écho, pour éviter les métrites après vêlages, les retards et mieux accompagner la montée en production. »

 

Génotypage, IA à l’acte, semence sexée : une stratégie assumée

Autre outil central dans son élevage : le génotypage des génisses.
Chaque année, il génotype une quinzaine de jeunes femelles pour anticiper le renouvellement et vendre celles qui n’apportent pas de plus-value génétique.

« Je fais du croisement blanc bleu belge et quelques une en charolais pour de la vente à quatre semaines. C’est un vrai outil de décision. Et ce qu’on lit dans les index se retrouve bien dans la réalité : mamelle, tempérament, lait… »

 

XR Repro avance avec et pour ses éleveurs

Ce que retient Alexandre, au-delà des chiffres, c’est l’esprit d’équipe et la rigueur technique.

« XR Repro, c’est une coopérative qui va de l’avant, qui investit dans la R&D. On se sent suivi et soutenu dans notre métier et pour l’avenir de notre métier. »

Ces articles pourraient également vous plaire

#Axia

xr repro accompagne les jeunes axia vers la compétence & l'Autonomie

Depuis bientôt 20 ans, XR Repro recrute ses jeunes talents en passant par le groupement d'employeurs AXIA. L'objectif de notre coopérative est de les accompagner pour qu'ils soient en mesure de seconder le plus efficacement possible les Xperts.

Innovations, Produits Techniques

Cédric SIMON est GENIAL, et vous ?

Cédric SIMON, Xpert Repro, accompagne les éleveurs vers la réussite de la reproduction tout au long de l’année avec GENIAL

Repro, Caprins

Été chaud : comment éviter un coup dur pour la repro des chèvres ?

Face aux étés de plus en plus chauds, adapter les bâtiments est devenu une nécessité pour garantir le bien-être des chèvres.