My XR

Le mag

CG REPRO : CURSUS niveau BAC+3 pour se former au métier d'inséminateur

1 an après son lancement en Septembre 2021, Annabelle MAZET fait le bilan de la première promotion CG Repro co-construite entre #axia, la MFR de Mornant En Forez et l'ANFEIA. Zoom...

 

Témoignage

Dans le partenariat mis en place pour créer la formation CG REPRO, le rapport est équilibré, avec 3 parties gagnantes : les recruteurs, les jeunes et la MFR. Les 9 élèves de la première session ont ainsi témoigné de leur satisfaction à pouvoir rentrer progressivement dans leur futur métier .

Annabelle MAZET
Directrice de la MFR de Mornand en Forez (42)

En septembre 2021, la MFR de Mornand en Forez, en lien avec #axia reprogen, lançait une toute nouvelle formation « CG REPRO », de niveau Bac+3, pour former au métier d’inséminateur. Annabelle MAZET, Directrice de la MFR et porteuse du projet, nous explique pourquoi avoir entrepris cette démarche…

 

LA MFR AU SERVICE DES BESOINS PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE

 

mfr mornand groupe

« Ancrée dans la plaine du Forez depuis 72 ans, la MFR de Mornand a de tous temps développé un enseignement en rapport avec les besoins des professionnels du territoire. Avec 2 hippodromes à proximité, à Feurs et Saint Galmier, les cursus proposés sont principalement hippiques. Pour gagner en diversité, notre Maison Familiale, qui propose également le BTS PA, souhaite développer la branche élevage.

C’est au hasard d’une rencontre avec une coopérative d'insémination que nous avons appris le besoin important de ce secteur d’activité de faire connaître leurs métiers auprès des jeunes générations et de les faire monter en compétences pour développer leur employabilité à leur arrivée sur le marché du travail.

Le besoin de recruter des inséminateurs est important, pour l’ensemble des coopératives du groupement #axia reprogen qui regroupe 5 coopératives environnantes, et les jeunes peu nombreux à s’orienter vers ce métier.

C’est ainsi que nous avons décidé de relever le défi et de travailler ensemble à l’établissement d’un parcours sur-mesure. La formation CG REPRO devient ainsi le deuxième cursus agricole de la MFR… »

 

UNE FORMATION SUR-MESURE DE NIVEAU BAC+3 …

 

melanie

« Une Commission de travail a été mise en place avec les Techniciens du groupement #axia reprogen et le service RH de XR Repro pour établir la liste des compétences recherchées et répondre aux besoins de recrutement d’inséminateurs compétents et opérationnels, immédiatement embauchables par les coopératives.

Il a été décidé que la formation CG REPRO serait de niveau Bac+3, destinée à des personnes dotées d’un BAC+2 minimum, à composante scientifique, comme peuvent l’être le BTS PA, mais aussi les DUT ou Licences en biologie. Pour faire la promotion de la filière élevage, il est important d’ouvrir à d’autres publics que l’enseignement agricole.

Ce niveau BAC+3, qui devient le standard Européen, répond également au besoin qu’ont certains jeunes de poursuivre au-delà du BTS.

La MFR a établi le contenu du programme de formation et obtenu un financement auprès de l’OCAPIAT, à titre expérimental sur 2 ans. L’engagement d’#axia a également été très important, pour couvrir la partie des coûts de formation non pris en charge ainsi que les contrats de professionnalisation proposés aux jeunes. Pour les coopératives, c’est une nouvelle organisation à trouver, avec l’investissement important en tant que formateurs de plusieurs modules professionnels, et de la prise en compte dans les plannings des semaines de formation à l’école tout au long de l’année pour les jeunes en missions.»


FORMER LES JEUNES EN ALTERNANCE : UNE EVIDENCE !

 

visite taurellerie auriva elevage brindas

« Le point fort du parcours CG Repro est qu’il se fait en alternance, au même titre que les autres formations de la MFR (de la 4ème au BTS en passant par la formation Adulte).

Cela permet de coller à la réalité des métiers ! Les employeurs peuvent ainsi recourir à des stagiaires et participer à l’apprentissage des futures recrues, nous remonter leurs besoins spécifiques…

Et les jeunes ont l’avantage de prendre conscience, très rapidement, des conditions de travail en entreprise. Leur approche idéaliste autour de « l’animal passion » est bien souvent galvaudée, et il est de notre devoir de les aider à construire les bases saines de leur projet professionnel, loin de toute désillusion. »


UN PROGRAMME SUR 10 MOIS, DE SEPTEMBRE A JUIN !

 

anfeia

« Le programme de la formation CG Repro est établi sur 12 semaines, et divisé en 3 parties…

Les 2 premières semaines de septembre sont, à la MFR, dévolues aux fondamentaux scientifiques pour une remise à niveau.

Les mois d’octobre à novembre sont consacrés à la préparation au CAFTI, avec 4 semaines de cours déléguées à l’ANFEIA. Le reste du temps, les jeunes sont sur le terrain avec leur Tuteur pour développer leur pratique. L’objectif est que les jeunes aient leur Certificat d’Aptitude en décembre pour commencer à tourner sur les secteurs.


De janvier à juin, ils sont en formation à la MFR à raison d’1 semaine par mois pour approfondir les parties scientifiques et techniques, comme les échographies ou la gestion des vaches à problèmes, mais aussi les approches plus transversales du métier comme le conseil aux éleveurs, l’organisation du travail, la communication. Sur cette période de 5 mois, ils doivent également conduire un projet tutoré en lien avec la coopérative qui les a accueillis, en vue d’une soutenance orale. »


UNE PREMIERE ANNEE 100% REUSSIE !

 

groupe des 9

« Au terme de cette 1ère année expérimentale, les facteurs d’évaluation sont au vert, avec 100% de réussite au CAFTI en décembre, 100% de persévérance en juin et 100% de promesses d’embauches dans les coopératives du groupement #axia en septembre.

Les atouts de ce cursus sont nombreux !

Rappelons que les diplômes de niveau Bac+3 sont très rares dans le domaine agricole.

L’alternance est un facteur d’intégration majeur, d’autant que les compétences acquises correspondent à une demande précise des employeurs du territoire.

La dimension familiale, avec 15 personnes par session au maximum, est pour notre MFR, un gage de qualité en termes d’accompagnement et d’adaptabilité du dispositif.

De plus, les jeunes bénéficient d’une formation payée, grâce au contrat de professionnalisation signé avec #axia.

A l’heure du bilan en juin, les Tuteurs des coopératives ont fait part de leur satisfaction de pouvoir compter sur l’embauche de Techniciens compétents, formés aux spécificités de leurs coopératives, et capables de prendre du recul sur leur environnement et leur quotidien.

Les 9 élèves de la première session ont quant à elles témoigné de leur satisfaction « à pouvoir rentrer progressivement dans leur futur métier ».

En tant que Directrice, je suis fière que la Maison Familiale de Mornand soit au service d’un métier et d’un territoire qui à un moment donné a présenté des besoins et auxquels nous avons su répondre. Il a été très facilitant de travailler pour des employeurs qui ont le sens de l’anticipation des besoins en compétences pour exercer demain leurs métiers. Le point commun entre la MFR et ces coopératives est la culture de la formation et de la transmission!

Dans ce partenariat, le rapport est équilibré, avec 3 parties gagnantes : les recruteurs, les jeunes et la MFR. En 2023, l’objectif est de faire reconnaître le cursus CG Repro comme Titre Professionnel inscrit au RNCP, de façon à pérenniser la formation dans le temps. »

 

Candidature spontanée

Ces articles pourraient également vous plaire

Formations, Bovins Lait, Bovins Viande

Une offre de formation qui s'étoffe et séduit les éleveurs

En 2021, une nouvelle formation Repro destinée aux élevages en agriculture biologique a remporté un vif succès auprès des éleveurs du Vercors.

Sécurité

Pourquoi se former à la contention ?

La manipulation et la contention des bovins sont les bases de la sécurité. XR Repro propose des formations pour mieux comprendre le comportement des animaux et faciliter leur approche.

Formations

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.