My XR

Le mag

AU GAEC DES PETITS BRUN, LA SÉLECTION GÉNÉTIQUE A PORTÉ SES FRUITS !

Cédric et Dorian BRUN ont pris le parti, voici 5 ans, de génotyper en systématique toutes leurs génisses. Aujourd’hui, les performances sont là, sur les principaux index travaillés en sélection.

Témoignage

« Le travail de sélection génétique mené sur notre exploitation avec notamment le génotypage, nous a permis, en seulement 5 ans, de passer de 120 points d’ISU à 149 points !  »

Cédric BRUN
GAEC DES PETITS BRUN (01)

Si le GAEC des Petits Brun a accueilli la journée Technique UMOTEST le 15 février dernier, ce n’est pas pour rien ! Depuis plusieurs années, l'exploitation laitière, située à Villeneuve dans l'Ain, s’est engagée dans la sélection génétique avec des résultats très marquants sur les performances du troupeau. Zoom sur le travail mené…

 

Installés depuis 2009, Cédric et Dorian BRUN, du GAEC des Petits Brun, élèvent 72 vaches Montbéliardes, pour une production d’environ 800 000 litres de lait livrés à la laiterie Bressor à Servas pour la fabrique de Bresse bleu.

L’exploitation compte 160 hectares de SAU dont 35 de prairie et le reste en céréales. Une partie est auto consommée et l'autre vendue.

Les objectifs de sélection sont le lait, les fonctionnels, la vitesse de traite, la mamelle, les aplombs et les taux.

 

Une stratégie DE SÉLECTION RÉFLÉCHIE

L'utilisation du génotypage constitue l'une des principales stratégies adoptées par le GAEC des Petits Brun.

« Depuis cinq ans, explique Cédric BRUN, toutes les génisses sont génotypées, de façon à suivre de près l'évolution génétique du troupeau.

Cette approche permet non seulement d'évaluer la génétique des animaux, mais également d'orienter les décisions en matière de croisement et de choix de semence.

Les meilleures vaches sont gardées pour la reproduction, et des taureaux génomiques sont utilisés pour améliorer encore davantage la génétique de l'élevage. »

Cette démarche rigoureuse a récemment été renforcée, avec d’une part la décision du GAEC des Petits Brun de devenir éleveur receveur, ce qui leur donne accès aux embryons issus de la station de donneuses UMOTEST.

D’autre part, les éleveurs ont, au lancement de l’offre XR CREA en janvier 2024, accès au GENOSCOPE qui présente l’intérêt d’avoir une analyse des rendus de génotypage à l’échelle du troupeau.

 

UN GÉNOTYPAGE À L'ÉCHELLE DU TROUPEAU

Du point de vue des exploitants, « le GENOSCOPE est un moment d’échange qui permet de prendre de la hauteur et de mieux définir ses objectifs de sélection en étant accompagné par un spécialiste pour l’analyse des résultats.

Ce travail, entrepris avec un Technicien Race depuis 5 ans a permis au GAEC des Petits Brun d’améliorer les performances du troupeau. L’ISU moyen, de 120 en 2018, est aujourd’hui à plus de 149 points. La production de lait est passée de 438 litres/V/an à 975 litres aujourd’hui. En 5 ans toujours, l’index morpho est passé de 102 à 117, la mamelle de 99 à 119 et la santé du pied de 0,07 à 0,46. Ce suivi de pointe assure ainsi la performance du troupeau et la rentabilité de l’exploitation. »

 

Capture décran 2024-04-05 112101

 

L'engagement du GAEC des Petits Brun dans la sélection génétique s'est révélé fructueux, avec des résultats tangibles en termes d'amélioration de la productivité et de la qualité du troupeau. Cette démarche témoigne de la valeur ajoutée de la génétique et de l’accompagnement d’un technicien expert dans l'optimisation des performances et de la rentabilité d'une exploitation.

Ces articles pourraient également vous plaire

Génétique, Bovins Lait, Bovins Viande, Génotypage

L’Offre Créa, une solution raisonnée pour une exploitation prospère

Faire du génotypage depuis 2017 et aujourd’hui génotyper 100% de ses génisses, l’élevage PAPOT LIBÉRAL DENIS nous en parle.

Bovins Lait

La minéralisation des femelles en production, un ajout indispensable

Aujourd’hui, aucune ration ne peut couvrir les besoins en minéraux des vaches laitières. Les ajouts sont indispensables pour préserver les animaux.

Innovations

XtremiA, pour aller plus loin dans l’Xpérience repro

Né de la volonté des coopératives XR Repro et Cecna d’améliorer le taux de réussite en doses sexées, le projet XtremiA a vu le jour en 2016 après plusieurs années de recherche et développement.