My XR

Le mag

Hygiène de Traite : Glycolac Film, quand les éleveurs nous en parlent

Eleveur à l’EARL des Côteaux en Isère, Eric Bally nous livre son retour d’expérience sur le Glycolac Film, un produit KERSIA pour l’hygiène de la mamelle proposé dans la gamme XR Optima…

Témoignage

« Sur l’exploitation, les laitières sont logées en aire paillée, ce qui peut être problématique au niveau du taux cellulaire. Mon choix s’est donc porté sur un produit filmant, le Glycolac Film, pour former une barrière physique au niveau du trayon et éviter les contaminations »

eric bally
eleveur, earl des coteaux (38)

Installé avec un salarié sur la commune de Royas, dans le département de l’Isère, Éric Bally conduit une exploitation en polyculture élevage avec un troupeau de 49 vaches laitières, principalement de race Montbéliarde. Depuis sa sortie en 2021, l’éleveur utilise le Glycolac Film en après-traite (en remplacement du TrayFilm). Il nous présente son retour d’expérience sur ce produit …

 

 

« Sur l’exploitation, les laitières sont logées en aire paillée, ce qui peut être problématique au niveau du taux cellulaire. Mon choix s’est donc porté sur un produit filmant, pour former une barrière physique au niveau du trayon et éviter les contaminations.


Il y a 5-6 ans, j’utilisais un produit à base d’iode, mais je rencontrais des problèmes de cellules. L’iode est un produit photosensible et l’été, les trayons des vaches étaient irrités.


Sur les conseils de mon inséminateur, je suis donc passé au TrayFilm de Kersia, un produit qui laissait une bonne pellicule sur le trayon et l’hydratait bien. En 2021, quand le TrayFilm a été arrêté, je suis passé naturellement au Glycolac Film, son remplaçant.


Le Glycolac Film a les mêmes qualités ; il laisse un bon film sur le trayon et hydrate bien la peau du trayon, ce qui permet de ne pas avoir de gerçures, même l’hiver. C’est un avantage qui permet aux vaches de ne pas avoir le trayon douloureux quand on les trait.


A la traite, même quand les vaches sont sales, le film est très facile à enlever avec une lavette individuelle. Le trayon est tout de suite propre.


Pour moi, Le Glycolac Film est un produit assez économique. Il ne goutte pas à l’application, ce qui permet d’éviter le gaspillage de produit. Il est assez facile à faire monter dans le gobelet, à part peut-être l’hiver, où il faut le tremper dans l’eau chaude pour le rendre plus fluide.


Grâce au Glycolac Film, je suis en moyenne autour de 120 000 cellules sur l’année alors qu’auparavant, j’étais toujours au-dessus de 190 000 cellules. Au vu des résultats, je pense que le produit est un des facteurs de réussite de la qualité du lait ! »

 

Image Article elodie glycolac

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait, Produits Techniques

Hygiène de Traite : Présentation Glycolac Film

Elodie Clément-Lacroix, Xperte Repro sur le secteur de Saint-Jean-De-Bournay (38), nous présente le Glycolac Film qui fait partie de la gamme Glycolac de Kersia.

Lire l'article
Bovins Lait, Produits Techniques

Hygiène de traite : le Glycolac Duo, avant et après-traite

Mathieu Cornayre, Xpert Groupe Centre Velay (43), nous présente le Glycolac Duo de Kersia, un produit bien pratique !

Lire l'article
Bovins Lait, Produits Techniques

Pourquoi Joël Larger a choisi Glycolac Duo pour l'hygiène des mamelles

Associé au GAEC de Perouet, en Haute-Loire, Joel Larger a choisi le Glycolac Duo de Kerisa, un produit désinfectant qu’il utilise en avant traite. Zoom sur les résultats obtenus…

Lire l'article