Le GAEC de la Dentellière, situé à Saint-Jeures en Haute-Loire, est un élevage de vaches allaitantes et de porcs charcutiers. Jean-Julien MOULIN, en association avec son frère, y gère une exploitation de 130 hectares en production bovine limousine, avec un troupeau de 60 mères. Installé depuis 2008, Jean-Julien a fait évoluer le GAEC vers l'élevage allaitant après avoir démarré avec une dizaine de limousines. Aujourd'hui, ils ont optimisé leur production en intégrant le monitoring pour améliorer la gestion du troupeau.
Présentation de l'élevage : un troupeau à haute valeur génétique
Après s'être installé avec son père, Jean-Julien a progressivement remplacé l’élevage laitier par l’élevage allaitant de vaches limousines. L'objectif était de diversifier la production tout en mettant l'accent sur la génétique et la sélection.
Aujourd'hui, le GAEC se spécialise dans la production de broutards, ainsi que dans la vente de taureaux et de génisses pour des bouchers. Le cycle de reproduction est planifié, avec une mise à la repro qui débute en novembre pour permettre des vêlages en août.
L’achat de vaches à l’ISVT de Codélia leur a permis d’obtenir aujourd’hui un troupeau à haute valeur génétique.
« On est parti avec une dizaine de mères à limousines qui venaient de l’ISVT de Codélia. Mon père a pris la retraite en 2020 et mon frère a pris sa place.
On a arrêté les vaches laitières et on a continué à monter le troupeau jusqu'à 60 mères aujourd’hui.
Pour le schéma de sélection, on travaille avec un technicien. On prend les taureaux du catalogue, puis celui du GIE Lim’Avenir 43. Au niveau des inséminations, on est à peu près à 90 % de réussite en 1ère IA. On est parti en 100 % insémination pour permettre de mieux valoriser nos produits, de mieux choisir nos taureaux par rapport à nos vaches, à nos génisses. Et pour avoir une sélection meilleure pour plus tard.
L’investissement dans le SenseHub : un outil de gestion et d'optimisation
En 2021, Jean-Julien a décidé d'investir dans le SenseHub, en équipant la totalité de son troupeau (60 colliers). Il a fait ce choix pour améliorer la détection des chaleurs et optimiser les performances des inséminations. Grâce au SenseHub, la gestion de la reproduction est devenue plus précise et plus efficace.
Depuis l’installation de l’outil, l’âge de la mise à la reproduction de ses génisses a pu être abaissé d’un mois, limitant ainsi les jours improductifs de son troupeau.
Son taux de non-retour à 90 jours aussi s’est amélioré passant de 72% à 78%.
« Le SenseHub, couplé aux systèmes d’XR Repro et de Boviclic, permet une synchronisation complète des données de l'exploitation. Cela facilite grandement le suivi des vaches et génisses en reproduction. Grâce à cet outil, je peux voir en un coup d'œil quelles vaches sont en chaleur et lesquelles ne le sont pas encore. Tout est synchronisé et mis à jour en temps réel, ce qui simplifie considérablement la surveillance du troupeau. Depuis que j’ai le SenseHub, j’ai aussi pu constater une réduction de l’IVV et améliorer les taux de réussite à l’IA première ».
Formation Monitoring :
Si vous aussi, vous avez envie de maîtriser le SenseHub pour améliorer vos performances repro et obtenir un gain de temps, nous vous proposons une formation Monitoring animée par Cindy CABANNE (Technicienne spécialisée dans l’approvisionnement et les outils de monitoring) et Denis GAUMONT (Expert monitoring – MSD santé animale).
Rejoignez nous le 27 novembre à Coubon.
Cliquez ici pour visualiser le programme et vous inscrire !