My XR

Le mag

Xpresso au moment de l'installation !

Bientôt installée en élevage caprin dans la Drôme,  Cécile CONTESSI a déjà pu bénéficier de l’approche Xpresso dans le cadre du Parcours Jeunes XR Infini. Elle nous raconte …

témoignage

Grâce au parcours jeunes XR INFINI, j’ai pu bénéficier de ce temps Xpresso dès le début de mon projet d’installation

Cécile CONTESSI
EARL Ferme de St Alban (26)

Actuellement en projet d’installation sur la commune d’Aouste-sur-Sye dans la Drôme, Cécile CONTESSI devrait au 1er janvier 2023 reprendre l’exploitation caprine EARL Ferme de St-Alban, suite au départ en retraite d’Eric BARNIER. L’éleveuse, qui  a déjà pu bénéficier de l’approche Xpresso dans le cadre du Parcours Jeunes XR Infini, partage cette expérience …

 

LA CONDUITE Du troupeau

« L’exploitation est composée de 280 chèvres laitières de race Saanen sur 50 hectares, avec une production de 225 000 litres de lait vendus pour la transformation fromagère en AOP Picodon.

La reproduction est désaisonnée pour faire coïncider la production avec les besoins de la laiterie et avoir un lait mieux rémunéré à l’automne.

Les chèvres sont réparties en 5 lots de 56 femelles. Pour le renouvellement, 80 chevrettes sont élevées chaque année. Nous réalisons 20 % de la reproduction du troupeau en IA, principalement sur les chèvres, et le restant avec 15 boucs issus d’insémination. Les IA sont réalisées début avril pour avoir des mises-bas de fin août jusqu’à mi-octobre. Une échographie Aptitude est réalisée sur toutes les chèvres 1 mois avant la mise à la reproduction. Les chèvres inséminées suivent un protocole de synchronisation. Les chevrettes, les chèvres et les boucs suivent un programme lumineux. Un bouc est intégré avec les chèvres 17 jours après IA pour réaliser d’éventuels retours. Pour les chevrettes, ils sont introduits durant 3 mois. Toutes les chèvres sont ensuite échographiées en constat de gestation, 45 jours après IA pour les chèvres inséminées et 60 jours après le jour des IA pour les saillies naturelles.»

 

IMG_0618


des objectifs chiffrés

« Du fait de ma prochaine installation en janvier 2023, le Parcours Infini d’XR Repro m’a été proposé par Didier EYME, l’Xpert de la Ferme de Saint Alban.

En mai 2022, nous avons réalisé la «First Date», une rencontre durant laquelle on a parlé de mon projet, de la coopérative et de ses services.

Le rendez-vous «Crush» s’est passé en Août autour d’un Xpresso.

Cette approche globale de l’exploitation fait ressortir les points forts de l’élevage et les points à améliorer.

Nous avons pu soulever 4 axes de progression pour améliorer les performances techniques et économiques : d’abord un problème de mycoplasmes qui engendrent des mammites et des avortements, un problème de cellules liées aux mycoplasmes, la fertilité, et enfin un problème d’acidose survenu au mois de janvier.

Nous nous sommes donnés des objectifs chiffrés à atteindre : moins de 5 mammites par an ; une réussite à l’IA d’au moins 70% au lieu de 50%, 75% sur saillie naturelle au lieu de 72% (une partie des chèvres sont gardées en lactation longue) et 100% sur chevrettes au lieu de 89%. Nous voulons descendre en dessous de 1,5 million de cellules au pic au lieu des 2,5 millions actuelles.

Pour chacun de ces points, Didier nous a proposé des solutions : sur l’aspect sanitaire, avec le curage et la désinfection des bâtiments, arrêter de mettre les refus dans les litières et travailler sur la génétique qui a un impact de 25 % sur les cellules. Pour optimiser la fertilité, un prochain rendez-vous nous a été proposé afin de revoir la préparation à la mise à la reproduction ainsi que la réalisation du programme lumineux. Pour le problème d’acidose, il nous a été conseillé de réaliser une cure d’hépato et de rajouter 12 g de sel par jour et par chèvre afin de faire saliver pour avoir un effet tampon et faire mieux manger les éléments grossiers aux chèvres.

Pour conclure, je dirais que j’apprécie vraiment le suivi réalisé et la disponibilité de notre Xpert. Je suis dans l’attente de notre prochain rendez-vous, afin de caler la reproduction pour l’année prochaine, faire un bilan des mises-bas et analyser l’évolution des taux ! »

Ces articles pourraient également vous plaire

Génétique

Comment effectuer son planning d’accouplement ?

Xpert Repro sur le secteur de Grézieu-Le-Marché, dans les Mont du Lyonnais, Jean-Christophe Dubost nous explique comment un planning d’accouplement est réalisé et quel est l’avantage du génotypage dans la stratégie d’accouplement...

Intérêts d’une approche Xpresso en élevage bovin laitier et résultats!

Sébastien Brun, associé au GAEC de la Ferme de Chagne, a réalisé une analyse Motival avec deux techniciens afin de réaliser une approche globale de l’exploitation.

XPRESSO : une PRESTATION aux saveurs UNIQUEs

Xpresso est le nom du dernier service inscrit à la carte de la coopérative, avec la promesse faite aux éleveurs de leur proposer une approche plus globale, économiquement rentable.