My XR

Le mag

Maximisez votre capital-élevage grâce à la nouvelle offre XR Créa

En janvier 2024, XR Repro a lancé la nouvelle offre XR Créa. Comme le GAEC Saint Anne Chauvet, passez de la construction de votre capital-élevage à sa maximisation !  

Témoignage

«  L’offre XR CRÉA va me permettre de connaître le potentiel génétique de mon troupeau. J’ai commencé à génotyper il y a deux ans et j’ai hâte de voir quels résultats le génotypage va pouvoir m’apporter  » 

Florian CHauvet
GAEC Saint anne chauvet (05)

En vous engageant dans l’Offre CRÉA, XR Repro vous accompagne dans votre parcours génétique. Génotypage, visites d’accouplement grâce au nouveau planning «  Générations  », rendu global au troupeau avec le service Génoscope : la nouvelle Offre Créa se veut innovatrice et s’adapte à tous vos besoins.  

 

Début du génotypage dans un élevage montbéliard

A Gap (05) dans les Hautes-Alpes à 1 100 mètres d’altitude, Florian Chauvet est éleveur d’un troupeau de 50 vaches laitières montbéliardes. Il a progressivement pris la relève de son père en 2014.  

Avec une production moyenne de 8 916 litres de lait par vache et une SAU de 85 hectares en alpage collectif, il a fait le choix en 2021 de débuter son parcours génétique avec le génotypage.  

« Je renouvelle 25 % de notre troupeau avec 15 vaches en semence sexée montbéliard et le reste j’insémine en charolais (croisement Yperios Excellence) pour avoir des veaux croisés.  Mes critères de sélection sont principalement le lait, les aplombs et les mamelles.  J’ai commencé à génotyper il y a deux ans pour progresser sur la production par vache et pouvoir mieux sélectionner les femelles à mettre à la reproduction. » 

Intérêt pour le génotypage  

«  En septembre 2023, j’ai voulu avancer encore plus vite en génétique. C’est pourquoi je me suis rendu à la vente du GAEC de l’Ubac (69), où j’ai acheté deux génisses montbéliardes très bonnes en génétique, par rapport à ce que j’ai actuellement. J’espère faire de la transplantation embryonnaire sur ces deux génisses qui vont vêler prochainement.  

Dans ce contexte là, le génotypage va être très intéressant. J’ai beaucoup d’attente le concernant parce que pour l’instant j’ai peu de recul. Il me permettra de voir si l’animal est en cohérence avec mes objectifs. Une génisse coûte cher et lorsqu’on se lance dans ce parcours on a forcément envie d’avoir des animaux qui produisent ce qu’on avait espéré.  

Avec les conseils de ma technicienne de race, j’ai adhéré à l’Offre CRÉA. Comme je génotype qu’une quinzaine de génisses par an, je vais prendre l’offre CRÉA’ASSUR Solution 1.  »

Ces articles pourraient également vous plaire

Génétique, Innovations, Bovins Lait, Génotypage

Le rendu de génotypage global troupeau

NOUVEAU ! XR Repro lance, dès janvier 2024, un service novateur avec le rendu de génotypage à l’échelle du troupeau.  Explications de Laurent MANSOT, Xpert en Haute-Loire...

Innovations, Produits Techniques, Alimentation

Sébastien LAURENT est GENIAL,et vous?

Eleveur Montbéliard sur la commune d’Azérat, en Haute-Loire, Sébastien LAURENT a en tant qu’administrateur de la coopérative participé à la création de la marque GENIAL. Rencontre…

Bovins Viande, Monitoring

L'intérêt du SenseHub dans un élevage allaitant

Gain de temps et de performance grâce au SenseHub, dans un élevage de limousines au GAEC de la Dentellière.

Découvrez comment Jean-Julien a réussi a baisser l'âge à la mise à la repro de ses génisses et gagner en productivité avec le monitoring.