My XR

Le mag

pourquoi j’ai choisi la formation CG Repro

En 2021, avec son BTS PA en poche, Iness DEGOUVEIA se destinait à l'insémination. Plutôt que d'intégrer le parcours classique #axia, elle a préféré choisir le nouveau cursus CG REPRO. Explications...

Testimonial

Je sais combien les inséminateurs sont importants pour aider les éleveurs à gagner leur vie. Alors face à cette réalité, je voulais me sentir à la hauteur. Les professionnels de la formation CG Repro, de tous horizons, nous offrent une belle transition entre l'aspect scolaire du BTS et l'autonomie requise sur le terrain.

INESS DEGOUVEIA
#axia CG REPRO

Depuis la rentrée de septembre 2021, les jeunes qui postulent au sein du groupement #axia pour devenir inséminateur dans l'une des 5 coopératives du groupement (AGS, COOPEL, EDS, ELVA NOVIA, XR REPRO), ont le choix entre le cursus classique (CDI de 6 mois minimum pour obtenir le CAFTI) ou la formation CG REPRO de niveau BAC+3 développée dans le cadre d'un partenariat entre #axia, la MFR de Mornand En Forez et l'ANFEIA (ELIANCE Formation). Avec 8 autres jeunes femmes sélectionnées sur le volet, Iness DEGOUVEIA a tenté l'aventure de ce nouveau cursus expérimental et nous en fait le retour...

 

Candidature spontanée

 

XR Repro : Comment t’est venue l’envie de devenir inséminatrice ?

ID : « Originaire de Villefranche sur Saône, dans le Rhône, j’ai toujours eu un lien privilégié avec les animaux. Gamine déjà, je voulais être véto, mais n’avait pas suffisamment la fibre scolaire. C’est finalement ma passion des chevaux qui m’a conduite à faire un Bac STAV, puis un BTS PA à Cibeins, avec l’ambition de devenir monitrice d’équitation.
2022-06-16_14-32-46_563Ni mes parents, ni moi, ne connaissions le milieu de l’élevage bovin, et encore moins la profession d’inséminateur. C’est en cours et à l’occasion de différents stages que j’ai commencé à m’intéresser aux vaches et à la génétique. Et puis un jour, Guillaume CREPET, le Technicien Race Holstein d’Auriva-Elevage, est venu nous présenter son métier, en nous rappelant qu’il avait commencé chez #axia comme inséminateur. Lui aussi sortait de Cibeins, et tout ce qu’il a pu nous raconter sur la réalité du terrain m’a plu. Je me suis mise à rêver qu’un jour peut-être, moi aussi je pourrais avoir son parcours, avec à terme le souhait de devenir Technicienne en race Montbéliarde. »



XR Repro : Pourquoi choisir la formation CG Repro après le BTS ?

ID : « Après le BTS, j’avais envie de continuer mes études car je ne me sentais pas prête à entrer directement dans le monde du travail. Je sais combien les inséminateurs sont importants pour aider les éleveurs à gagner leur vie, alors face à cette réalité terrain, je voulais me sentir à la hauteur.
J’ai d’abord pensé faire une Licence GEDEL à Limoges, mais je n’ai pas été retenue. Comme j’avais fait ma demande d’apprentissage chez XR Repro, Jacky Martin, le Responsable Technique m’a rappelée et proposé la formation CGRepro proposée par #axia et la MFR de Mornand en Forez. Je savais que c’était à titre expérimental, mais ça allait me permettre d’accéder à un niveau Bac+3. »

 

XR Repro : Comment s’est déroulée cette année CG Repro ?

groupe des 9

ID : « Dans cette première promotion, nous étions 9 filles. Je connaissais déjà Charline et Margot de Cibeins, ce qui était rassurant. Nous avons toutes signé notre contrat chez #axia à Brindas le 6 septembre, et le 7 nous étions sur le terrain pour 3 jours, chacune dans sa coopérative d’accueil : AGS, EDS, COOPEL, ELVA NOVIA Moi j’ai rejoint mon tuteur François Mansot, chez XR Repro.

Après ces 3 premiers jours, nous avons commencé notre préparation à l’examen du CAFTI prévu en décembre. Au total, nous avons eu 2 semaines de remise à niveau à la MFR de Mornand, et 4 semaines à l’ANFEIA, en alternance avec l’accompagnement tutoré. A l’ANFEIA, la formation était intense, mais l’ambiance sympa. Nous étions 24 jeunes issus de différentes coopératives de France et nous avons gardé des liens.
Le 3 décembre, toutes les filles de notre promo CG Repro ont obtenu le CAFTI. Petit moment de fierté ! J’ai encore tourné 2 jours avec François sur son secteur et quand il m’a jugée prête, je suis partie en mission, 1 semaine en Isère fin décembre puis depuis le 4 janvier, sur le secteur de Saint Félicien en Ardèche où je remplace la Titulaire, secondée par Thibault, le remplaçant du groupe.
De janvier à juin, nous avons eu plusieurs semaines de cours à la MFR de Mornand en Forez pour approfondir nos connaissances avec des professionnels, et aussi un projet tutoré à rendre et soutenir pour valider l’année. »


XR Repro : Quel projet tutoré as-tu réalisé ?

iness ordi verticalID : « Chacune de nous devait proposer un sujet en rapport avec son expérience personnelle. Les coopératives sont différentes et les sujets très variés. Moi j’ai voulu m’intéresser au développement chez XR Repro des échos aptitude et des échos le jour de l’IA qui ont pour but d’optimiser la reproduction. Pour conforter mon opinion, je voulais avoir l’avis des premiers concernés : les éleveurs et les inséminateurs. Alors j’ai mené mon enquête : au final, leurs avis sont similaires. Si sur le moment, l’échographie a un coût et nécessite d’attacher les animaux, elle permet d’éviter les réformes inutiles. Les éleveurs aiment leurs bêtes, ils les connaissent et savent ce qu’elles valent. Réformer déséquilibre le système et a un coût. Même si le secteur de Saint Félicien est hétérogène, avec de petits et de gros élevages, tous voient l’intérêt de passer à l’échographie pour dynamiser la gestion de leur troupeau. Cette enquête a donc conforté mon approche et m’a donné l’occasion de mieux connaître les Adhérents. »


XR Repro : Quelle expérience retires-tu de cette première promotion CG Repro ?

MANSOTID : « D’abord une expérience humaine très forte, même si franchement, au début, j’étais dégoutée d’être en Haute-Loire, à 2h30 de route de ma famille et de mes amis. Mais avec François, ça a tout de suite collé, nous sommes 2 caractères énergiques. J’avais besoin de quelqu’un comme lui, quelqu’un de rassurant, d’entraînant, à mon écoute. On s’appelle tellement souvent ! Il me demande si j’ai besoin d’aide au niveau technique… Le fait de loger à Coubon, d’être bien accueillie aussi par les équipes du siège m’a aidée à m’intégrer plus rapidement.
A la MFR, nous étions aussi encadrées par des professionnels très à l’écoute. J’ai vraiment apprécié le fait qu’ils acceptent de recalibrer la formation, en co-construction avec nous, pour répondre à nos besoins spécifiques. On n’est pas prêtes non plus d’oublier Alexandre BAUDOUX, vétérinaire passionné de pédagogie, qui a été d’un secours incroyable pour nous aider dans le cadre du projet tutoré ! Toujours là, tout le temps !
Avec les filles de la promo, ça a été aussi une aventure unique ! On évoluait en groupe, toujours ensemble, en colocation pendant les périodes de cours, via Snapchat sur le terrain. Nos secteurs, nos races, nos problématiques d’élevages et nos pratiques de travail étaient différents… On n’hésitait pas à s’appeler pour se demander des conseils ou se rassurer, comme par exemple avec Marion qui, sur la zone EDS, était la plus spécialisée de nous toutes en Tarentais et qui pouvait nous tuyauter sur le choix de taureaux…
Aujourd’hui, c’est vrai que je regrette de ne pas avoir de diplôme, la formation étant encore pour 1 an à titre expérimental. Nous avons été des pionnières. Elle m’aura en tous cas servi à faire ces rencontres. Aujourd’hui, je me sens autonome, prête à rentrer dans le monde du travail… »

En savoir +

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Événements, Innovations

#axia lance une spécialisation de niveau Bac+3 pour nos futurs Xperts

Nouveau! En septembre 2021, notre groupement d'employeurs #axia s'associe avec une MFR de la Loire et lance une spécialisation "CG Repro" de niveau Bac+3 !

Formations, Innovations, Featured

Comment XR envisage de faire évoluer son recrutement ...

Comme de nombreux secteurs d'activité, XR Repro doit adapter son mode de recrutement aux nouvelles attentes de la société. Entretien avec Pascale BRIOUDE, Responsable des Ressources Humaines...

Formations, Innovations

CG REPRO : LE NOUVEAU CURSUS de niveau BAC+3 POUR SE FORMER AU METIER D’INSEMINATEUR..

1 an après son lancement en Septembre 2021, Annabelle MAZET fait le bilan de la première promotion CG Repro co-construite entre #axia, la MFR de Mornant En Forez et l'ANFEIA. Zoom...