Rentabiliser le SenseHub toute l’année, c’est possible !
Nombreux sont aujourd’hui les éleveurs qui investissent dans le SenseHub, un monitoring ultra fiable pour la détection des chaleurs et le suivi de la santé des vaches, commercialisé par Evolution et distribué par notre coopérative.
Sur la zone d’activité d’XR Repro, 79% des installations sont faites en élevages laitiers, le reste étant à destination des éleveurs mixtes et allaitants.
Le SenseHub, installé dans les bâtiments d’élevage, est considéré comme un investissement par les exploitants ; il mérite donc d’être utilisé de la façon la plus rentable possible :
• En élevages laitiers, comment surveiller les génisses et les taries, souvent à l’écart ?
• En élevages allaitants, les bêtes passent le plus clair de leur temps au pâturage. Comment bien les suivre pour optimiser la gestion des lots, avec le recours plus systématique à l’insémination ?
La station solaire Allflex répond aux besoins de ces éleveurs…
Le principe de fonctionnement de la station solaire Allflex
Le SenseHub nécessite un accès à internet et à l’électricité, c’est pourquoi il est la plupart du temps installé dans un bâtiment. La portée des capteurs étant limitée, les élevages ont besoin d’une solution pour suivre les lots mis aux champs.
La station solaire Allflex permet de surveiller les animaux dans des endroits éloignés, sans système d’alimentation électrique fixe.
« L’équipement de la station est principalement constitué d’un panneau solaire, d’un poteau et d’un émetteur relais, relié à la 4G pour une installation facilitée à l’extérieur des bâtiments, explique Christian BERGER, Xpert Optima.
Les panneaux photovoltaïques n’utilisant pas la lumière directe du soleil mais la lumière naturelle du jour, ils fonctionnent même lorsque le temps est couvert pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du contrôleur SenseHub. L’électricité est stockée dans 1 ou 2 batteries pour avoir une autonomie de 24 ou 48 heures.
Le contrôleur va ainsi transmettre les données enregistrées par les capteurs Flex Tag ou les boucles E-Sense, positionnés autour du cou ou à l’oreille des animaux, vers une interface utilisateur.
Volumineux, l’équipement est livré par un transporteur. Mais ce sont les Xperts en Monitoring, Cindy et moi-même, qui assurons l’installation, la mise en route et le suivi, à raison de 2 voire 3 visites et d’un accompagnement téléphonique.
Notre rôle est que tout fonctionne bien. Nous conseillons donc l’éleveur dans le choix des parcelles qui accueilleront la station, en fonction de l’avancement du pâturage dans la saison.
Le but est de surveiller les vaches en continu dans la période estivale, en prenant soin que la réception des signaux soit toujours suffisante.
Cette station a l’avantage de permettre la surveillance des femelles 365 jours par an si elles sont sous l’émetteur, en intérieur ou en extérieur. Le must étant de laisser les capteurs en place pour éviter la manipulation des animaux.
Attention cependant à bien anticiper la commande, car le délai de livraison est d’environ 2 mois…»
L’éleveur doit aménager un espace sécurisé et clos pour limiter tous problèmes de casse liés aux animaux, au vent ou aux promeneurs.
Les composants de la station
La station solaire est constituée des éléments suivants :
- Poteau en 3 sections
- Panneau solaire 285 Watt et socle
- Contrôleur de charge solaire 30 Amp
- Routeur 3G/4G
- Convertisseur Tycon DC 12 v à 48
- Câbles et connecteurs assortis
Pour fonctionner, il faut également ajouter :
- Contrôleur SenseHub™
- Des capteurs Flex Tag, qui enregistrent les données
- Un signal téléphonique 3/4G et une carte SIM pour le routeur avec un minimum de 15 Go de données par mois, pour alimenter le routeur
- Une batterie de 12V AGM à décharge poussée de 85AH rechargeable