My XR

Le mag

14 Montbéliardes XR REPRO sur le ring d’UMOTEST

Ambiance festive, lumière tamisée, légère odeur de menthe et vaches apprêtées...Retour sur le grand événement organisé par UMOTEST pour la race Montbéliarde !

Témoignage

Le retour de l'Expo UMOTEST a été l'occasion de mettre à l'honneur le travail réalisé par les éleveurs et les équipes d'XR Repro. Le résultat était au rendez-vous !

Tiphaine Didry
XR Repro

Après 2 ans d’absence, l’exposition UMOTEST a fait son grand retour en ce mercredi 1er février 2023. La 30ème édition a accueilli plus de 3 000 passionnés de la race Montbéliarde au parc des expositions de Micropolis à Besançon. XR Repro était présente pour soutenir les éleveurs Adhérents dans la présentation de leurs animaux...

 

SHOW UMOTEST : l’expérience Montbéliarde à ne pas manquer !

Le 1er février, le rendez-vous incontournable de la race Montbéliarde était de retour ! L’occasion de démontrer le travail sur la génétique mais aussi sur l’innovation, progressive ces 15 dernières années, engagé autour de la génomique par UMOTEST et ses coopératives Adhérentes.

Les visiteurs sont venus de toutes les régions de France pour admirer l’évolution de la race. Coopex a également accueilli 28 délégations étrangères, preuve de l’intérêt pour la Montbéliarde dans le monde entier.

Vitrine de la génétique Montbéliarde au niveau national et international, l'événement UMOTEST permet de mettre en lumière les descendances des taureaux renommés. MILTON, NEKFEU ou encore NOELCERNEU ont été largement utilisés ces dernières années. Nous avons alors  apprécié le SHOW offert par leurs filles.

En avant-première, nous avons également découvert les descendances des taureaux de la génération en O. Elles nous ont été présentées par lots d’environ 10 femelles, afin d’illustrer la polyvalence et l’adaptabilité au sein de la race. Environ 80 Montbéliardes et 4 génisses nous ont été exposées sur le ring pour leur haute valeur génétique. L'orchestration était animée et dynamique, pour vivre pleinement l’expérience de l’EXPO UMOTEST !

 

Préparation des animaux

 

L’arrivée sur le ring est précédée par un long travail qui a débuté 1 à 2 mois auparavant. Le dressage est l’une des parties les plus compliquées. Le lavage, la tonte, l’application des crèmes sont aussi des étapes incontournables pour que la vache soit la plus belle lors de son passage. La période des concours est toujours stressante. La tension était palpable mais les efforts fournis ont été récompensés.

 

13 vaches et une génisse sur les 80 Montbéliardes présentées lors de l’Expo, résultaient du travail de la génétique d’XR Repro. Nous pouvons par ailleurs féliciter PRECIEUSE (NOELCERNEU x JINGLE) du GAEC BOUCHARD (69) qui a remporté la deuxième place du trophée Championne Espoir de l’EXPO 2023 ainsi qu’OCCITANIE (MILTON x URBANISTE) du GAEC ELEVAGE NEGRON (43) qui a remporté le championnat Jeune EXPO 2023. Pour finir, lors de la vente aux enchères la génisse TABLETTE du GAEC de l’UBAC a été vendue 4 700 euros.

Bravo à tous les participants, aux techniciens et aux Xperts pour leur implication et le travail réalisé au service de la génétique.

Retrouvez ci-dessous un album photos retraçant la journée.

 

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait, Bovins Viande, Alimentation

Repousses d’automne : pensez à minéraliser vos animaux !

Technicien de la marque GENIAL, Michel DAILLOUX nous explique comment optimiser les conditions du pâturage d'automne…

Innovations, Produits Techniques

Patrice ANDRIEUX est GENIAL,et vous?

Eleveur à l’EARL du Grand Rosière, à Ruy Montceau (38), Patrice ANDRIEUX nous explique en quoi il est GENIAL depuis 2019 …

Bovins Lait

8 commandements pour réduire la mortalité des veaux

8 pratiques d’élevage spécifiques permettent de diminuer le taux de mortalité des veaux de façon à optimiser la rentabilité des exploitations.