My XR

Le mag

Améliorer la santé du pied en race Montbéliarde : une avancée grâce à UMOTEST

Dans un secteur où le bien-être animal et la productivité sont des enjeux cruciaux, comprendre et améliorer la santé du pied est d’une importance capitale.

Témoignage

Les boiteries sont considérées comme la troisième cause de réforme en élevage. Elles ont des origines multifactorielles, à la fois les conditions d'élevage et la génétique.

Marie BERODIER
Responsable de l'Innovation – Umotest
Témoignage

Nous continuons de collecter des données afin d’entretenir la population de référence.

Guillaume FAYOLLE
Responsable du programme génétique et de la coordination opérationnelle - Umotest

Initialement un projet national, cette initiative a mobilisé l'ensemble des acteurs de la génétique et du sanitaire. Grâce à une méthodologie rigoureuse, des données de parage ont été collectées pendant sept années par les pareurs formés à la reconnaissance des lésions podales, permettant ainsi une évaluation génétique réussie.

 

image-1

 

De plus, une coopération étroite entre les 3 grandes races bovines laitières (Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande) a permis de mieux comprendre les caractéristiques génétiques liées à la santé du pied et de construire un modèle d’évaluation semblable.


Ces évaluations sont réalisées par GenEval via la méthodologie single step. De plus, pour la race Montbéliarde, ces index sont une exclusivité UMOTEST. Ils permettent d’améliorer progressivement la génétique des cheptels en mettant l'accent sur la sélection des mâles et des femelles. Enfin, le déploiement se concrétise chez XR REPRO par l’intégration des index de santé du pied dans l’outil GÉNÉRATIONS.


Ainsi, les index de santé du pied sont désormais utilisés dans les plans d'accouplement dans le choix des femelles de renouvellement. Dans l’objectif de simplifier l’utilisation des index de santé pour les éleveurs, un index global « synthèse santé » sera disponible dès l’été 2024.

 

Capture décran 2024-05-14 170712

 

L'amélioration de la santé du pied est un objectif primordial pour l'ensemble de la filière bovine. Avec ou sans conditions de milieu challengeant, avoir un animal en bonne santé et génétiquement résistant permet d'avoir des animaux qui produisent mieux. Grâce à des initiatives telles que celle d'UMOTEST, les éleveurs disposent désormais d'outils précieux pour sélectionner et élever des animaux en meilleur santé, garantissant ainsi un avenir durable pour leurs élevages.

Ces articles pourraient également vous plaire

Ovins, Bovins Lait, Bovins Viande

Présentation et utilisation de la gamme genial seau

Technicien Commercial Genial, Michel Dailloux nous présente les différents seaux de la gamme Genial et comment les utiliser …

Bovins Lait, Bovins Viande, Alimentation

Repousses d’automne : pensez à minéraliser vos animaux !

Technicien de la marque GENIAL, Michel DAILLOUX nous explique comment optimiser les conditions du pâturage d'automne…

Génétique, Bovins Lait

Le génotypage : un investissement durable et rentable

10 ans que la génomique est née, impliquant le renouvellement des taureaux et un nouveau pilotage de la stratégie de renouvellement des troupeaux.