Initialement un projet national, cette initiative a mobilisé l'ensemble des acteurs de la génétique et du sanitaire. Grâce à une méthodologie rigoureuse, des données de parage ont été collectées pendant sept années par les pareurs formés à la reconnaissance des lésions podales, permettant ainsi une évaluation génétique réussie.
De plus, une coopération étroite entre les 3 grandes races bovines laitières (Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande) a permis de mieux comprendre les caractéristiques génétiques liées à la santé du pied et de construire un modèle d’évaluation semblable.
Ces évaluations sont réalisées par GenEval via la méthodologie single step. De plus, pour la race Montbéliarde, ces index sont une exclusivité UMOTEST. Ils permettent d’améliorer progressivement la génétique des cheptels en mettant l'accent sur la sélection des mâles et des femelles. Enfin, le déploiement se concrétise chez XR REPRO par l’intégration des index de santé du pied dans l’outil GÉNÉRATIONS.
Ainsi, les index de santé du pied sont désormais utilisés dans les plans d'accouplement dans le choix des femelles de renouvellement. Dans l’objectif de simplifier l’utilisation des index de santé pour les éleveurs, un index global « synthèse santé » sera disponible dès l’été 2024.
L'amélioration de la santé du pied est un objectif primordial pour l'ensemble de la filière bovine. Avec ou sans conditions de milieu challengeant, avoir un animal en bonne santé et génétiquement résistant permet d'avoir des animaux qui produisent mieux. Grâce à des initiatives telles que celle d'UMOTEST, les éleveurs disposent désormais d'outils précieux pour sélectionner et élever des animaux en meilleur santé, garantissant ainsi un avenir durable pour leurs élevages.