La taille des élevages a augmenté sans que les conditions de travail ne suivent.
XR Repro s’engage à améliorer ces conditions pour tous les intervenants. Aujourd’hui nous explorons comment les barrières de contention peuvent avoir un impact positif sur la sécurité. XR Repro s’investit actuellement dans la mise en place de tests dans des élevages pilotes.
Mise en place des barrières de contention en élevage par XR Repro
" La première phase de communication vous a présenté le cadre et les améliorations terrain que nous avons mis en place, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou lors des AS. Maintenant, place à la seconde phase avec des actions concrètes et surtout pratiques !
La commission sécurité dont je fais partie a introduit l’idée des barrières de tubulaires, sans oublier les autres initiatives mis en place : comme les formations contention pour les binômes Xperts/éleveurs ou encore la trame d’analyse des accidents.
Face à des risques comme les coups de pied, qui représentent 67% des accidents, XR Repro a réagi en proposant des solutions proactives pour sécuriser l'environnement de travail.
Nous réfléchissons continuellement à des améliorations, en cherchant des solutions innovantes et pratiques. La commission permet de regrouper les points de vue d’éleveur, d’Xpert et de salariés sièges pour ajuster selon les besoins de chacun.
Pour cela, les barrières sont conçues pour s’assurer que la sécurité et l’efficacité opérationnelles des intervenants soient respectés, peu importe l’environnement dans lequel il se trouve.
Elles sont conçues pour s’adapter à chaque bâtiment et chaque intervenant.
Nous testons actuellement deux types de tubulaires dans 3 élevages différents pour identifier la meilleure solution et trouver au fur-et-à-mesure de nouvelles pistes d’améliorations."
Restez connectés pour voir à quoi ressemble les barrières de contention dans un prochain article !
Retrouvez la vidéo de Franck RONZON sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/Qczn117ECZw