Pour améliorer la reproduction de son troupeau, il est important de préparer et de surveiller la vache à partir du tarissement et jusqu’à la mise à la reproduction. Xpert dans l’Est Lyonnais, Cédric SIMON nous explique les bonnes pratiques pour optimiser la réussite à l’IA, mais aussi à l’XtremIA…
« La réussite à l’IA démarre dès le tarissement avec une préparation vêlage adaptée, capable de répondre aux besoins spécifiques des animaux gestants de façon à éviter les carences. Une bonne préparation permet d’avoir un vêlage dans de bonnes conditions et une ingestion soutenue en début de lactation afin de garder une note d’état corporel correcte qui ne baissera pas trop. Cela permet également d’avoir une bonne reprise de cyclicité avec une bonne efficacité hormonale et ainsi une meilleure fécondité.
A partir de 30 jours après vêlage, nous proposons les échographies Aptitudes pour vérifier l’involution utérine, c’est-à-dire qu’on regarde si la taille de l’utérus est redevenue normale. Les échos Aptitude permettent également de vérifier la cyclicité de la vache, regarder s’il y a déjà eu une chaleur. Le but étant d’anticiper !
Il est également important d’avoir une chaleur de référence pour mieux anticiper la chaleur future. Pour optimiser la détection des chaleurs, il est conseillé de surveiller les animaux 2 à 3 fois par jour, durant 15 minutes à chaque fois, en dehors des moments de traite et d’alimentation. Également, si des problèmes de détections sont observés, des outils de monitoring existent pour l’aide à la détection.
Avant d’appeler son Xpert, il est important de valider que la vache est en chaleurs avec des signes spécifiques comme l’acceptation du chevauchement ou non spécifiques comme une modification de comportements et l’écoulement de glaires. Il faut également vérifier que les chaleurs sont régulières, en moyenne tous les 21 jours, et que l’intervalle vêlage – IAP n’est pas trop court, d’au moins 50 jours. La vache doit être en reprise d’état avec une note supérieure à 2,5, que l’on peut vérifier avec une augmentation du taux protéique. Tous ces points sont évoqués lors d’une échographie aptitude.
Le jour de l’insémination, nous proposons les échographies « Jour de l’IA », pour confirmer les chaleurs. Seules les vaches aptes sont alors inséminées.
Tous les services apportés par la coopérative, que ce soit l’IA, les XtremiA ou les échographies, sont conditionnés par une bonne contention. Celle-ci permet d’éviter les accidents, de simplifier le geste de l’Xpert et de sécuriser le geste pour éviter les micro-blessures et limiter le stress de l’animal. Pour cela, la vache ne doit pas être seule et contentionnée par des congénères sur les côtés, pour éviter que celle-ci ne fasse des va et vient.
Toutes ces pratiques vont permettre d’optimiser la réussite de la reproduction. Avec l’utilisation de plus en plus importante de la semence sexée, l’XtremiA devient incontournable et la contention est encore et toujours plus importante car le geste est beaucoup plus délicat »