My XR

Le mag

Comment XR envisage de faire évoluer son recrutement ...

Comme de nombreux secteurs d'activité, XR Repro doit adapter son mode de recrutement aux nouvelles attentes de la société. Entretien avec Pascale BRIOUDE, Responsable des Ressources Humaines...

témoignage

Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs passe aujourd’hui par une réponse à la quête de sens.

pascale brioude
responsable des ressources humaines

L’évolution des services aux éleveurs, de plus en plus techniques, et les changements sociétaux redimensionnent l’approche RH pour recruter et fidéliser de nouveaux salariés. Explications de Pascale BRIOUDE...

 

XR REPRO : Quels sont les enjeux actuels en terme de recrutement ?

PB : « XR Repro a des besoins réguliers en recrutement, principalement liés au développement de l’activité, à la recherche de nouvelles compétences dans les services, mais aussi aux installations et aux départs en retraite de toute une génération d’inséminateurs. Dès 2005, nous avons voulu anticiper cette situation en professionnalisant le sourcing de techniciens dans le cadre du groupement d’employeurs Axia Reprogen.
Nous sommes toutefois bien conscients que les jeunes qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail ont une approche très différente de leurs aînés. Ils n’hésitent pas à changer de voie, bouger, voyager…»


XR REPRO : quelles actions la coopérative met-elle en place?

PB : "Les jeunes sont avant tout en quête de sens. C’est pourquoi XR Repro s’attache à attirer des personnes qui ont un savoir-être et des valeurs en rapport avec celles de la coopérative, pour être capable de leur proposer un métier d’avenir dans lequel elles puissent s’épanouir et évoluer selon leurs attentes.
Pour les postes de terrain, nous recherchons des salariés qui ont « la fibre de l’élevage » : l’attrait des animaux, le goût de l’extérieur, un sens profond du relationnel et du travail bien fait.
Le métier d’inséminateur a beaucoup changé. Il est, chez XR Repro, multifacettes et très axé sur la technicité et le conseil, dans une approche globale des exploitations. C’est cette technicité et cette propension à innover qui font aujourd’hui notre différence. Mais je veux rassurer les plus jeunes : rien n’est inatteignable ! XR met tout en œuvre pour former et accompagner son personnel de façon à ce que chacun trouve sa place. Ils peuvent pour cela compter sur la collaboration et le soutien des équipes !"


XR REPRO : Quels profils d’Xperts recherchez-vous ?

PB : "Si dans la majorité des cas, les postulants ont un BTS PA, ACSE ou Anabiotech, nous ouvrons également le recrutement à des personnes de niveaux différents, allant du Bac au diplôme d’Ingénieur, mais aussi d’horizons différents, avec des hommes et des femmes issus tant du milieu agricole que de l’extérieur. Les seuls vrais pré-requis sont la passion et l’envie !

En fonction des connaissances des uns et des autres, XR Repro adapte le parcours de formation pour que chacun puisse progresser à son rythme et en fonction de ses aptitudes et centres d’intérêt. L’accompagnement personnalisé et de proximité, par des Tuteurs expérimentés, est également un de nos points forts, car nous croyons à ces rapports de confiance pour partager et transmettre à la fois notre passion et nos connaissances. Les jeunes y sont très sensibles.

L’embauche des futurs Techniciens d’insémination se fait directement en CDI, par notre groupement d’employeurs Axia Reprogen. Sur les 6 premiers mois, l’investissement dans la formation et l’encadrement est important, pour permettre aux nouveaux embauchés de monter en compétences, entre école et terrain, et d’obtenir le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination (CAFTI), obligatoire pour exercer.

Afin de renforcer son attractivité et diversifier son sourcing, le groupement Axia Reprogen a travaillé en partenariat avec la MFR de Mornand En Forez (42) et l’ANFEIA pour proposer le cursus CG Repro (Conseiller en Génétique et Reproduction animale).

De niveau Bac+3, il répond au nouveau standard européen et permet à des jeunes de développer leur employabilité. Encore au stade expérimental, cette formation a débuté en septembre 2021 avec un effectif de 9 personnes ; le taux de réussite en juin était de 100% !

XR Repro a cette culture de l’innovation et de la formation qui se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise, y compris au service des Ressources Humaines ! "

 

Candidature spontanée

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Caprins

Quand rigueur et anticipation conduisent à un désaisonnement réussi !

Eric BARNIER, éleveur installé dans la Drôme, nous explique comment il prépare la mise à la reproduction de ses chèvres en système désaisonné, pour produire du lait d’automne et d’hiver.

Bovins Lait

Adapter le logement des vaches taries au bâtiment et au pré

Associé au GAEC de Darnes, Romain NOTON nous explique comment l’exploitation gère le logement des vaches au bâtiment et au pré, afin d’avoir une période de tarissement optimale …

Bovins Lait, Bovins Viande, Featured, Alimentation

Repousses d’automne : pensez à minéraliser vos animaux !

Technicien de la marque GENIAL, Michel DAILLOUX nous explique comment optimiser les conditions du pâturage d'automne…