Réussir un vêlage, c’est mettre en place toutes les conditions pour qu’il soit facilité, en réduisant au maximum l’intervention de l’homme. De cela dépend la prochaine campagne de reproduction. Les éleveurs doivent donc être sensibilisés au suivi et à l’analyse des signes précurseurs pour connaître le stade de la vache et n’intervenir qu’en cas de réel besoin et au bon moment. Des outils de détection des vêlages peuvent aider à la décision. Explications de Cindy CABANNE…
LES SIGNES ANNONCIATEURS DU VÊLAGE
« Le vêlage est un processus continu mais il peut être divisé en trois phases. Une première phase préparatoire qui dure 1 à 3 jours, durant laquelle on commence à voir un changement de comportement de l’animal, qui va être plus nerveuse, avec une activité plus importante. La vache se lève, se couche, se dandine et on observe aussi un mouvement de la queue dans le sens haut-bas. On peut aussi observer des modifications sur l’animal, avec un gonflement de la vulve ainsi que de la mamelle et le relâchement des ligaments sacro-sciatiques au niveau du bassin. On observe également l’écoulement du bouchon de mucus qui scellait l’entrée du col. La fin de cette phase se caractérise par les premières contractions et la dilatation du col de l’utérus. A ce moment-là, la vache commence à s’isoler. Cette phase prend fin quand le col de l’utérus est complètement dilaté.
Il y a ensuite la deuxième phase qui est la phase d’expulsion du fœtus, avec la perte de la poche des eaux, la vache qui commence à forcer ainsi que l’apparition à la vulve du sac amniotique puis des membres antérieurs et de la tête du veau. Cette phase, qui dure entre 2 et 3 heures, se termine par l’expulsion totale du veau.
Pour finir, la troisième phase se caractérise par la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta. Cette phase dure entre 4 et 6 heures. »
LE SMARTVEL : UN OUTIL D’AIDE A LA DECISION PLEBISCITE PAR LES ÉLEVEURS
« Pour aider à la surveillance des vêlages, il existe des outils de monitoring qui ont ces dernières années largement fait leurs preuves et se sont avérés rentables ! La coopérative propose en particulier le SmartVel, un détecteur de vêlage plébiscité par les éleveurs ! Cet appareil est composé d’un boîtier antenne 4G et de capteurs individuels. C’est un système simple d’utilisation, il n’y a qu’à positionner le capteur sur la queue de la vache. Celui-ci doit être placé à hauteur du milieu de la vulve pour pouvoir prendre en compte 4 comportements de l’animal, qui sont le lever de queue, les contractions, les coliques et les déplacements. L’algorithme du capteur calcule l’avancement du veau dans le bassin et déclenche l’appel à l’éleveur, directement sur son téléphone, pour lui permettre d’être présent au moment de l’expulsion.
S’il faut éviter au maximum d’intervenir pour ne pas endommager l’appareil génital de la vache, il est quand même recommandé que l’éleveur soit présent au moment du vêlage, pour vérifier que tout se passe bien. Si après un appel de l’appareil, le vêlage est en cours et se passe bien, il ne faut pas intervenir sur la vache. Il est nécessaire d’intervenir seulement si après appel du boîtier, il ne se passe rien au niveau de l’animal.
Je recommande vraiment l’utilisation d’un SmartVel. 450 boîtiers ont été mis en place sur la zone XR Repro et les retombées que l’on a de ce produit sont très positives car l’appareil détecte tous les vêlages. C’est un boitier qui est fiable. Le but est d’avoir confiance en l’outil pour limiter les interventions sur le vêlage et avoir un bon démarrage de lactation. »
95 % des vêlages sont détectés
(5 % qui ne sont pas détectés = petits veaux, vêlage rapide)