Le mag

Eye Breed, pour les éleveurs qui veulent inséminer !

Le 13 avril 2019, AXCE dévoilait l’Eye Breed à la confrontation européenne de Libramont. Une innovation technologique pour les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes !

Témoignage

L’Eye Breed est la 1ère innovation technologique qui permet aux éleveurs de maîtriser en quelques heures le geste de l’insémination, sans fouille rectale

Yann JAQUIER
GAEC Fly (38) - Administrateur XR Repro

Eleveur de Montbéliardes et de Charolaises en Isère, Yann JAQUIER a assisté, en sa qualité d’Administrateur XR Repro, au lancement officiel de l’Eye Breed à Libramont. Rappelons qu’XR Repro est copropriétaire des sociétés Elexinn pour la Recherche et Développement et AXCE pour la commercialisation à l’international de solutions de reproduction animale innovantes. Il revient sur la genèse de ce projet et sur le succès rencontré auprès des éleveurs.

 

L’intérêt d’investir dans l’Eye Breed

 

yann jaquier« Ces dernières années, la coopérative a pris conscience du nombre grandissant d’éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes. Pas parce qu’ils sont mécontents, mais par envie de maîtriser le geste ou par besoin de plus d’autonomie.

 

Le nouveau pistolet Eye Breed, développé par les équipes de notre start-up Elexinn après le succès d’XtremiA, est donc une solution que nous voulons valoriser, parce qu’il donne aux éleveurs des moyens d’inséminer eux-mêmes dans un délai de formation de 4heures, contrairement au pistolet classique qui nécessite beaucoup de pratique.

 

Avec cette innovation, la coopérative répond à la demande d’adhérents tout en restant présente auprès d’eux pour les aider avec nos autres services. En avril 2019, XR Repro était présente au lancement de l’Eye Breed à Libramont pour soutenir le projet et affirmer notre volonté d’aller toujours de l’avant.

 

Durant 3 jours, notre délégation de 14 administrateurs et 13 salariés s’est trouvée très soudée et concentrée sur la volonté de développer une stratégie pour l’avenir. En investissant dans Elexinn, mais également dans AXCE, société de vente de solutions à l’international, XR Repro a résolument pris le chemin de l’innovation pour amener toujours de plus-value aux éleveurs ! »

 

Des Xperts Ambassadeurs de l’Eye Breed

 

Romain LEFEVRERomain LEFEVRE, Xpert sur le secteur de Saint Jean de Bournay en Isère, est aujourd’hui positionné comme Ambassadeur de l’Eye Breed. Charge à lui de présenter le produit aux éleveurs intéressés et de les former à son utilisation rapide. 

 

« Aujourd’hui, notre profession doit bien avoir à l’esprit que les éleveurs ont changé et que certains souhaitent inséminer eux-mêmes. La réalité internationale gagne progressivement la France jusque-là si conservatrice ! Notre métier a beaucoup évolué en 15 ans et la part des IA n’excède pas 1/3 de mon temps de travail. La plus-value que je peux apporter est principalement dans le suivi et le conseil en reproduction. 

 

Alors quand on m’a présenté l’Eye Breed, ça a fait TILT ! J’ai tout de suite compris l’intérêt que cela pouvait représenter pour les éleveurs tels que les IPE actuels qui pourront facilement être remplacés par leurs associés, les jeunes installés, les éleveurs plus isolés ou encore les allaitants qui ne veulent pas s’embêter avec une formation longue mais qui ont besoin de renouveler leur génétique

 

J’ai été formé à l’utilisation de l’Eye Breed ce qui me permet d’aller le présenter aux éleveurs intéressés. Parfois je les laisse essayer et ils sont surpris par la facilité de prise en main ! Ce pistolet me fascine ! Il est très simple à utiliser et après seulement 4 heures de formation, et sans risque de se blesser à l’épaule.

 

Depuis que je le teste, j’ai noté que je passe 90% des vaches avec un taux de réussite après échographie de 69%, identique à celui obtenu avec le pistolet classique. Avec l’habitude, je peux faire une IA en 30 secondes ! Un éleveur mettra 8 à 10 minutes au total avec les phases de préparation et de nettoyage du pistolet. Outre l’insémination, l’Eye Breed sert aussi à voir la propreté de la matrice, on ne gaspille pas de doses ! 

 

Nous formons les éleveurs sur un format individuel et assurons un suivi pour vérifier que tout se passe bien. »



Vous êtes intéressé ? 

Pour plus d’information, contactez nos Ambassadeurs :

Romain Lefèvre – 06.89.29.05.66

Julien Prudhomme – 06.77.05.36.71

 

Voir le Dossier de Presse Eye Breed

Ces articles pourraient également vous plaire

Événements

INSÉMINATION PAR L'ÉLEVEUR

Apprendre à inséminer soi-même son troupeau bovin et mettre en place des conditions optimales de réussite de la reproduction.

Lire l'article
Innovations

GENIAL, recommandé par les éleveurs en quête de performance !

Depuis 5 ans, Didier REY utilise la gamme GENIAL Natur’. Il constate de réelles améliorations sur la santé de ses animaux et sur les résultats de production et de reproduction.

Lire l'article
Bovins Lait

Le secret d’une insémination réussie

Le secret d’une insémination réussie passe par la bonne connaissance de la vache à inséminer, aux différents stades importants de sa vie. Un suivi échographique très poussé, après vêlage, le jour de l’IA et après insémination permettent d’obtenir un nombre d’informations très précieux, pour l’Xpert, et pour les éleveurs, qui peuvent mener leurs vaches à la repro dans de bonnes conditions.

Lire l'article