My XR

Le mag

La sécurité au travail pour enjeu stratégique

Après 2 années de fonctions à la Direction de la coopérative, Julien SEGALEN est à l’initiative de la création d’une Commission Sécurité, réunie pour la première fois le 9 septembre 2021. Explications...

Témoignage

La Commission Sécurité devra donner un sens et de la méthodologie aux actions, pour transformer les efforts en bénéfices.

Julien SEGALEN
Directeur d'XR Repro

LA SECURITE AU TRAVAIL : UN ENJEU PRIORITAIRE POUR LA COOP

Veiller sur la santé et la sécurité des salariés d’XR Repro est essentiel pour réduire au maximum les risques d’accidents et de troubles musculo squelettiques. Les conditions d’exercice qui les sécurisent, et qui sécurisent également les exploitants agricoles doivent donc être identifiées.

Plusieurs avantages à cela... Le premier, essentiel, étant le bien-être des personnes au travail. Ce confort, tant physique que mental, est nécessaire pour continuer d’attirer de nouvelles recrues, d’assurer le service pour que la production soit maintenue, d’améliorer les performances techniques, et de façon générale, de gagner du temps au quotidien !

L'INTERET D'UNE COMMISSION SECURITE 

La coopérative a déjà beaucoup oeuvré en faveur de la sécurité au travail.

L’actuel Contrat de Prévention signé avec la MSA, prolongé jusqu’en 2022, a permis le déploiement d’outils préventifs comme les matelas d’insémination ou les kits de contention.

Des formations à la manipulation des bovins seront encore proposées cet hiver à 40 personnes, parmi lesquelles les derniers Xperts recrutés et des éleveurs, pour les sensibiliser au comportement animal. Les enseignements sont très pratico-pratiques et doivent servir au quotidien pour être en mesure de se protéger.

Un travail approfondi avec des ergonomes a permis non seulement de réfléchir à l’aménagement des nouveaux locaux de stockage du site de Coubon, mais également de réfléchir à la conception d’un cursus long de formation aux gestes professionnels inhérents au métier d’inséminateur. Plusieurs de nos salariés parmi les membres du CSE ont été formés en 2020 à l’analyse des accidents (ou arbre des causes), et une personne des Ressources Humaines est aujourd’hui Référente Santé Sécurité.

Créer une Commission Sécurité doit permettre de réunir ces différents chantiers, donner un sens et de la méthodologie aux choses, ...pour aller plus loin, transformer les efforts en bénéfices !

LES PREMIERS AXES DE TRAVAIL DEFINIS LE 9 SEPTEMBRE 2021

Le groupe de travail, constitué d’éleveurs volontaires parmi les membres du Conseil, de salariés du Terrain et des Sièges, et parfois d’invités, doit travailler à l’établissement de priorités et d’objectifs dans le temps, puis au déploiement progressif des différents chantiers.

Un volet «évaluation des actions» et «communication» accompagneront ce processus, sous le couvert d’un Administrateur Référent et d’un chargé de mission, véritables chefs d’orchestre garants de l’avancement des dossiers et décisions.

Découvrez en vidéo ce qui est ressorti de la réunion de lancement le 9 septembre 2021...

 

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Produits Techniques

Les atouts du Tanin de Châtaignier pour l'ensilage

Préparer l’ensilage pour améliorer sa conservation, la valorisation de la protéine, et l’appétence, un enjeu technique et économique pour les élevages.

Innovations, Produits Techniques

Sébastien LAURENT est GENIAL,et vous?

Eleveur Montbéliard sur la commune d’Azérat, en Haute-Loire, Sébastien LAURENT a en tant qu’administrateur de la coopérative participé à la création de la marque GENIAL. Rencontre…

Événements, Innovations

#axia lance une spécialisation de niveau Bac+3 pour nos futurs Xperts

Nouveau! En septembre 2021, notre groupement d'employeurs #axia s'associe avec une MFR de la Loire et lance une spécialisation "CG Repro" de niveau Bac+3 !