My XR

Le mag

Le génotypage fête ses 10 ans !

Technicien en race Montbéliarde, Willy Quiron-Blondin nous rappelle l’intérêt du génotypage, pour rapidement faire progresser la génétique de son troupeau et atteindre les objectifs donnés pour son exploitation.

Témoignage

Le génotypage est un outil formidable pour travailler au quotidien ! Grâce à cette technique, nombreux sont les élevages qui depuis 10 ans, progressent rapidement en génétique, et peuvent même parfois intégrer le noyau de sélection !

Willy quiron-blondin
technicien race montbéliarde

La connaissance des performances d’un animal est essentielle pour améliorer la productivité et les performances économiques d’une exploitation. Aujourd’hui plébiscité par les éleveurs, avec une progression de +34% sur le dernier exercice, le génotypage fait désormais partie des habitudes de travail pour renforcer la précision de la sélection. Retour sur cette innovation majeure avec Willy Quiron-Blondin, Technicien de race Montbéliarde…

 

Le génotypage : simple, efficace et rentable !

10 ans déjà que les premiers génotypages ont été mis en place dans des élevages Montbéliards et Holstein ! Cette technique, qui permet l’évaluation du génome de l’animal, dès son plus jeune âge, pour prédire ses futures qualités et ses futurs défauts, révolutionne aujourd’hui la sélection des troupeaux !
« Le génotypage est un outil formidable pour travailler au quotidien, explique Willy Quiron-Blondin. Grâce à cette technique, nombreux sont les élevages qui depuis 10 ans, progressent rapidement en génétique, et peuvent même parfois intégrer le noyau de sélection ! Le génotypage apporte l’amélioration rapide des performances techniques et donne aussi aux éleveurs de nouveaux outils d’aide à la décision dans le choix stratégique des débouchés et des accouplements. »

 


Pour en bénéficier ? Rien de plus simple ! A tout moment, votre Xpert peut procéder au prélèvement d’un échantillon biologique (morceau de cartilage de l’oreille) qu’il enverra au laboratoire pour analyse. Les informations sont ensuite délivrées sous forme d’index, via des fiches de rendu individuel, que les éleveurs peuvent consulter dans un délai de 1 mois après le prélèvement sur la plateforme MyUmo pour la race Montbéliarde ou sur la plateforme Select’Gène pour la race Holstein.

 

Les informations contenues dans un rendu de génotypage

« Sur un rendu de génotypage, tous les index laitiers sont disponibles, ajoute Willy Quiron-Blondin. On y retrouve l’index de synthèse (ISU), les index de production, les index sur la morphologie de l’animal, les index fonctionnels, sur la santé, sur la reproduction, la mamelle, la longévité et bien d’autres encore. Avant la génomique, la précision des index fonctionnels était bien moindre ! Grâce à cet outil, ils sont désormais connus dès les premiers jours de vie des femelles et peuvent atteindre des coefficients de détermination de 0.70 ! »
En race Montbéliarde, les fiches de rendu proposent également un positionnement de la femelle par rapport à la race, à travers 5 types de segments mis en avant par Umotest : la production, la rentabilité, la sérénité, la qualité et la morphologie. On retrouve aussi un positionnement par rapport aux filles d’un même père.
En race Holstein, le rendu de génotypage a depuis l’an dernier intégré 3 nouveaux index : pour la santé des pieds (RLI et RLNI) et pour l’acétonémie (ACETO).

 

L’importance de bien interpréter les rendus de génotypage

Chaque génotypage effectué par la coopérative XR Repro donne lieu à un rendu par l’Xpert du secteur, sur la base de fiches imprimées. « La lecture des index mais aussi l’appréciation des résultats du génotypage, sont essentielles pour choisir les animaux les plus performants. C’est un moment de partage très important avec son Technicien, insiste Willy Quiron-Blondin, pour à la fois sélectionner les animaux de renouvellement et définir la stratégie des accouplements en fonction des objectifs de l’élevage. Le génotypage permet aussi de mettre en évidence les animaux qui correspondent le mieux au profil de l’éleveur.
La mise en place du génotypage systématique sur les génisses, chaque année, permet d’augmenter la fiabilité des résultats et de gagner du temps en écartant les femelles qui ne correspondent pas aux objectifs fixés par l’éleveur. Ceci se fait en choisissant ses femelles beaucoup plus rapidement, à un jeune âge, sans attendre que l’animal soit en production. »

 

PROFITEZ DE LA PROMO POUR ESSAYER !

Grâce à la promotion réalisée, du 01/10/2020 au 31/03/2021, 130 nouveaux élevages ont pu découvrir le génotypage! Un investissement de 36 000€ pour la coopérative qu'elle a décidé de réitérer cette année.

Profitez de cette offre jusqu'au 31 mars 2022 !

 

PROMO GENOTYPAGE XR REPRO 2022

Etre contacté par l’Xpert de votre territoire

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait

La remise en place des embryons station Umotest : pourquoi, et comment ?

Grâce à Umotest, utiliser la transplantation embryonnaire au sein de son élevage de vaches Montbéliardes, c’est se donner toutes les chances d’augmenter le potentiel génétique de son troupeau.

Lire l'article
Génétique

10 ans après son lancement, le génotypage n’en finit pas de convaincre !

Installé en Gaec en Isère, Jérémy DURAND est un jeune éleveur qui a pour ambition d’améliorer les performances techniques et économiques de son troupeau Montbéliard grâce au génotypage pour mieux connaître la valeur génétique de ses vaches.

Lire l'article
Événements

RAPPORT D'ORIENTATIONS 2022

L'Assemblée Générale d'XR Repro s'est déroulée le 11 mars 2022 à Yssingeaux. L'occasion pour notre Présidente Virginie GARNIER de faire lecture de son rapport d'orientations...

Lire l'article