My XR

Le mag

Le monitoring, une solution pour améliorer la détection des chaleurs

La mise en place d’outils monitoring aide les éleveurs allaitants à détecter les chaleurs après la mise-bas de leurs vaches de façon à améliorer les résultats de reproduction de l’exploitation. 

Témoignage

En allaitant, les difficultés de mise à la reproduction sont souvent liées à une mauvaise détection des chaleurs. Les solutions monitoring sont un vrai partenaire pour les éleveurs. Ils facilitent leur travail et optimisent la mise à la reproduction !

Louise ICARD
Xperte Optima
Louise ICARD

En France, c’est environ une chaleur sur deux qui n’est pas détectée. Cela conduit à des pertes de production importante qui ont un réel impact économique pour les exploitations. Louise ICARD, Xpert Optima sur les Territoires des Plateaux, de l’Auvergne et de l’Ardèche, nous explique l’intérêt des solutions de monitoring pour les éleveurs…

 

L’importance d’une bonne détection des chaleurs

 

La détection des chaleurs constitue une étape-clé de la mise à la reproduction des troupeaux pratiquant l’insémination animale. Même si peu de données sont disponibles sur l’expression des chaleurs dans les élevages allaitants, les conséquences d’une mauvaise surveillance par l’éleveur peuvent se traduire par des impacts zootechniques importants sur la fertilité avec des IA réalisées au mauvais moment et/ou sur la fécondité avec l’allongement du délai de mise à la reproduction à cause de chaleurs non vues.

 

Ces décalages dans le cycle de production impactent la rentabilité économique des exploitations, puisque l’objectif premier en système bovin viande est de produire un veau par vache et par an et donc d’atteindre un intervalle vêlage-vêlage de 365 jours.

 

Pour faciliter le repérage des chaleurs, il existe aujourd’hui des outils automatisés d’aide à la détection. Ces appareils ont pour but de libérer du temps à l’éleveur en identifiant le bon moment pour mettre à la reproduction chaque femelle. Le monitoring est donc un moyen pour l’éleveur d’améliorer les performances de reproduction de son troupeau.

 

SenseHub, un allié de taille !

 

Grâce à des capteurs positionnés à l’oreille ou sur un collier, l’outil SenseHub capitalise des informations claires et concrètes en matière de suivi de la reproduction, de la santé, de la nutrition et du bien-être, pour chaque vache ou groupe d’animaux. L’éleveur est informé en temps réel du comportement de ses vaches, quel que soit l’endroit où il se trouve, et peut ainsi intervenir efficacement sur son troupeau. 

 

Sur le plan de la détection des chaleurs et de la conduite de la reproduction, cet outil de monitoring permet d’identifier les différentes phases du comportement des chaleurs, en indiquant précisément le moment optimal pour l’insémination. Il relève efficacement les chaleurs discrètes et celles des vaches au pâturage.

 

Simple à installer, à utiliser, à entretenir et à mettre à jour, SenseHub génère une plus-value dès le départ et permet à l’éleveur d’être toujours équipé avec la meilleure technologie grâce à sa flexibilité et son évolutivité. SenseHub offre un nouveau confort de travail.

 

Les éleveurs nous en parlent !

Jean Pierre Roberton

« Sans l’outil de monitoring, j’aurais pu détecter environ 40% des chaleurs, pas plus ! Pour inséminer en allaitant, le SenseHub, c’est le top ! »

Jean-Pierre ROBERTON

Gaec des Alpes (43)

 

Installé en GAEC avec sa femme au Mazet- Saint-Voy où il conduit un troupeau de 105 mères de race Salers, Jean-Pierre ROBERTON s’est équipé, à l’automne 2019, d’un SenseHub spécifiquement développé pour les allaitants. Il nous livre ses impressions ...

 

« Jusqu’au printemps 2019, la reproduction était gérée presque à 100% en monte naturelle, avec des taureaux Salers et Charolais. C’est notamment à cause des difficultés de détection des chaleurs que l’on ne faisait pas beaucoup d’IA.

 

En fin d’automne 2019, XR m’a proposé de tester le SenseHub. Après son installation début décembre j’ai vite constaté son efficacité. J’ai inséminé environ 30% de mes femelles, sélectionnées avec le Technicien du Herd-Book. Sans l’outil, j’aurais loupé environ 60% des chaleurs. Il a beaucoup détecté la nuit. 

 

Je suis très satisfait de l’appareil et du suivi que l’on a eu cet hiver ; je pense que ça va continuer comme ça. Pour sécuriser l’insémination en allaitant, c’est vraiment bien ! Si un éleveur me demande mon avis, je lui dirai qu’il peut y aller à 100%. Je ne pensais pas que ce serait aussi performant. Il est tout autant utile en élevage allaitant que laitier. »

 

Un calendrier pour faciliter la gestion de la reproduction

 

XR Repro propose, depuis maintenant plusieurs années, un calendrier a l’ensemble de ses adhérents. Conçu pour suivre facilement le retour en chaleurs des femelles sur l’exploitation, l’éleveur les visualise rapidement grâce à système d’alternance de couleurs toutes les 3 semaines. Un autre avantage de cet outil est qu’il permet de garder un historique, à la différence du planning rotatif.

L’éleveur peut également y inscrire ses dates de vêlages et les conditions de la mise-bas.

N’hésitez plus, demandez votre calendrier à votre Xpert !

DEMANDER LE CALENDRIER

Ces articles pourraient également vous plaire

Innovations

XtremiA, pour aller plus loin dans l’Xpérience repro

Né de la volonté des coopératives XR Repro et Cecna d’améliorer le taux de réussite en doses sexées, le projet XtremiA a vu le jour en 2016 après plusieurs années de recherche et développement. 

Lire l'article
Produits Techniques, Alimentation

Le tanin de châtaignier en support à la fécondité

Intégrée à la ration, la mélasse de châtaignier, plus couramment appelée « Tanin de châtaignier », valorise la protéine soluble présente dans la ration des ruminants.

Lire l'article
Repro, Bovins Lait

Nos conseils pour performer la Repro de votre troupeau laitier

Suite à une grande enquête XR Performa réalisée en 2021, XR Repro propose 4 Livres Blancs aux éleveurs laitiers pour développer les conditions de réussite de leurs objectifs de reproduction !

Lire l'article