Le mag

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.

Témoignage

Après une réorientation professionnelle, j’avais envie de revoir les bases de la repro et d’échanger avec un spécialiste pour progresser et être le plus technique possible dans l’élevage de mes animaux. La formation a largement dépassé mes attentes !

Julien CHARTON,
Futur associé au GAEC DE JEANDU (43)

bandeau 1024 x 300 pix 72 dpi classe

la Formation REPRO :

échange avec des spécialistes xperts de la repro

Les formations Repro à destination des éleveurs ont repris en 2021. La première a eu lieu le 16 février dernier, à Vernassal, en Haute-Loire. Une douzaine de participants étaient présents, parmi lesquels Julien CHARTON, futur associé au GAEC DE JEANDU, un élevage qui compte une centaine de Montbéliardes sur 190 ha à Bournoncle-Saint-Pierre.

« C’est au cours de mon projet d’installation que j’ai entendu parler de la formation REPRO de la coopérative XR. C’est comme ça que j’ai pu l’intégrer dans mon Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Sorti depuis 13 ans du Lycée agricole de Bonnefont et après une reconversion et 2 ans de travail sur la ferme, j’avais envie de revoir les bases de la repro et d’échanger avec un spécialiste pour progresser et être le plus technique possible dans l’élevage de mes animaux. Notre objectif est de produire un maximum de lait à moindre coût et avec un minimum de vaches. L’idée de mener ses vaches et ses génisses comme des athlètes pour être performant m’a parlé et cette journée m’a conforté dans mes choix de conduite d’élevage en utilisant le génotypage, la semence sexée et le croisement. Cette formation était très pointue et l’intervenant, Laurent MANSOT, a abordé le thème de la Repro sous différents angles. La préparation des vaches taries était un point clé et j’ai pris conscience qu’il fallait que l’on fasse évoluer nos rations en supprimant notamment le bicarbonate. La dissection de matrice et l’observation à l’échographe m’ont aussi beaucoup appris et m’ont convaincu de l’intérêt de faire un suivi repro adapté pour prévenir d’éventuels problèmes lors de la mise à la repro. De plus, ayant tous des profils différents, le partage d’expériences avec les autres éleveurs était aussi riche et enthousiasmant. Chacun a pu s’y retrouver et poser ses questions. Je ressors satisfait de cette journée qui a plus que dépassé mes attentes ! »

bandeau 1024 x 300 pix 72 dpi échos

Consultez les offres  XR Académia

 

XR Repro :

une coopérative reconnue comme organisme de formation

La formation IPE « savoir inséminer soi-même son troupeau », a également repris ce début d’année avec déjà 2 sessions d’organisées en janvier et février. Des journées complètes et instructives en très petits groupes, animées par Jacky MARTIN, Responsable Technique, qui fait découvrir aux participants le matériel nécessaire pour se lancer dans l’IA, leur apprend à inséminer les vaches et à retenir les fondamentaux liés à la reproduction. Au-delà du geste, la formation permet de comprendre ce qui fera que l'insémination a de bonnes chances de réussir.
Forte de son expertise, la coopérative est reconnue depuis plusieurs années en tant qu’organisme de formation au service des éleveurs. Avec déjà 2 participants hors zone ce début d'année, l’intérêt porté à cette formation XR Repro dépasse les limites de notre territoire et prouve notre savoir-faire et notre engagement à accompagner et faire monter en compétence l’ensemble des éleveurs dans leurs pratiques.

bandeau 1024 x 300 pix 72 dpi -ipe

Bénéficier d'une formation IPE

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Innovations

Eye Breed, pour les éleveurs qui veulent inséminer !

Le 13 avril 2019, AXCE dévoilait l’Eye Breed à la confrontation européenne de Libramont. Une innovation technologique pour les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes !

Lire l'article
Innovations

GENIAL, recommandé par les éleveurs en quête de performance !

Depuis 5 ans, Didier REY utilise la gamme GENIAL Natur’. Il constate de réelles améliorations sur la santé de ses animaux et sur les résultats de production et de reproduction.

Lire l'article
Featured, Événements

Retour sur les Assemblées de Section 2021

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, les Assemblées de Section 2021 se sont tenues en visioconférence. Un challenge réussi puisque du 13 janvier au 04 février, le Président et le Directeur d’XR Repro ont pu rencontrer les éleveurs répartis sur les différents Territoires de la coopérative, aussi nombreux qu'en présentiel !

Lire l'article