Installés à Villeneuve, dans l’Ain, les 2 associés du GAEC des Petits Brun conduisent un troupeau de 90 laitières de race Montbéliarde à 9000 kg de lait en moyenne, sur une SAU de 160 ha. Cédric BRUN, pour qui le vêlage est une étape-clé à ne pas manquer, nous explique ce qu’il met en œuvre pour optimiser les conditions de vêlage.
GESTION DE LA PREPARATION AU VÊLAGE
« Nous faisons vêler nos vaches toute l’année, à raison de 10 vaches par mois, afin de respecter une production linéaire sur l’année, à hauteur de 198 000 L par trimestre.
De mars à octobre, les vaches sont dehors, à la pâture, avec 1/3 de la ration des vaches laitières. L’hiver, elles sont en bâtiment avec du foin et 1/3 de la ration des vaches laitières (2/3 ensilage de maïs + 1/3 ensilage d’herbe).
Nous avons également une case spéciale vêlages, qui nous permet de séparer une vache qui va bientôt vêler pour pouvoir mieux la surveiller.
Enfin, depuis 2018, suite à des problèmes de vêlage avec de gros veaux, nous préparons nos vaches avec une complémentation spéciale vaches taries.
1 mois avant le vêlage, nous leur distribuons 60 g de chlorure de magnésium et 125 g de Génial PREVELAGE.
Depuis que nous utilisons cette solution, nous avons pu constater une diminution importante du nombre de métrites et de non-délivrances.
On observe également un meilleur retour en chaleurs, on voit bien mieux les vaches et leurs chaleurs sont plus intenses.
Les vêlages se passent mieux, et les veaux sont en meilleure santé, avec moins de diarrhées et une meilleure vigueur. Pour nous, cela s’explique par une meilleure qualité du colostrum : depuis 1 an, nous le pesons et il s’avère être meilleur qu’auparavant.
Sur l’aspect génétique, nous sélectionnons également sur la facilité de naissance, grâce au génotypage systématique de toutes les génisses depuis 2019. »
AIDE A LA DETECTION DES VÊLAGES AVEC LE SMARTVEL
« En 2019, toujours suite aux problèmes rencontrés aux moments du vêlage, nous avons également investi dans un système de détection des vêlages : le SMARTVEL, car nous n’étions pas sur place.
C’est un outil qui nous permet d’être présents à tous les vêlages, même la nuit, et ainsi d’avoir réduit le nombre de veaux perdus au moment du vêlage. C’est un appareil qui facilite la détection et la surveillance dont nous sommes très satisfaits.
Comme nous utilisons 25 % de semences sexées, ainsi que 50 % de croisement charolais pour mieux valoriser les veaux, il est vraiment important pour nous de ne pas perde de veaux à la naissance.
Pour nous le vêlage est un moment essentiel, aussi bien pour l’avenir de la vache, avec un bon début de lactation et une bonne reproduction, que du veau avec une bonne tonicité à la naissance. C’est pour cela que nous sommes équipés d’un SmartVel et que nous avons essayé le PREVELAGE de chez Génial, que nous utilisons aujourd’hui à 100 % sur les vaches et les génisses. »