My XR

Le mag

L'importance d'accompagner les jeunes éleveurs dès leur installation

Le nouveau parcours XR INFINI, à destination des jeunes éleveurs, est lancé dès ce mois d'avril avec les premières "First Dates". Explications....

Témoignage

Avec le parcours Jeunes, nous devons ensemble prendre le temps de mieux nous connaître pour réussir à construire une relation forte, au quotidien et sur le long terme, qui installe les nouveaux installés sur la route de la performance technique, de la rentabilité, et du bien-être.

Aurélien MARTIN
Administrateur, Responsable de la Commission Jeunes

XR Repro porte une attention toute particulière aux jeunes qui s’installent pour, dès le début, réfléchir avec eux à leur stratégie de développement. Une Commission, spécialement mise en place en 2021, a travaillé à la construction d’un parcours Jeunes : le parcours XR INFINI. Aurélien MARTIN, éleveur installé en Isère et Administrateur en charge de cette Commission, nous en dit plus sur ce projet dont le déploiement est effectif dès ce mois d’Avril !…

 

 


XR INFINI pour voir plus loin, ensemble…

 

« La coopérative souhaite renforcer l’accompagnement des jeunes qui s’installent, que ce soit en bovin, caprin ou ovin, dans le but commun de pérenniser l'élevage sur nos territoires.
Nous devons ensemble prendre le temps de mieux nous connaître pour réussir à construire une relation forte, au quotidien et sur le long terme, qui installe les nouveaux installés sur la route de la performance technique, de la rentabilité, et du bien-être.
Les jeunes, nous le savons, mûrissent leur installation durant leurs études en Lycée agricole. Il est donc important de continuer à les y rencontrer en renforçant nos interventions auprès des élèves de Bac Pro et BTS. Le Conseil d’Administration souhaite toutefois aller plus loin dans l’accompagnement au long cours, et a mandaté une Commission Jeunes pour construire une véritable histoire relationnelle, un parcours imaginé autour de la construction d’une relation d’amitié et de confiance. »


XR INFINI : un parcours en 3 étapes-clés

 

Capture

« Dès lors que la coopérative est informée de l’installation d’un JA, l'Xpert et le Coordinateur du secteur iront à sa rencontre. Ce premier rendez-vous, que nous appelons « First Date », a pour but d’échanger autour du projet d’installation. Dans quel cadre le jeune s’installe-t-il, quels sont ses objectifs ? L’Xpert et le Coordinateur présenteront quant à eux les missions d’XR Repro, ses offres de services, pour que le jeune éleveur puisse avoir connaissance de ce qui existe et se pratique. Un cadeau de bienvenue symbolise la concrétisation de cette première étape du parcours.
Dans un second temps, un rendez-vous de travail est proposé au jeune en présence de ses associés. Pour cette étape, que nous qualifions de « Crush », un Xpert spécialisé dans l’approche globale de l’élevage réalisera un audit grâce à la méthode d’analyse MOTIVAL.
Il s’agit de poser les priorités de l’élevage, sa stratégie, ses pratiques techniques et les enjeux économiques. Sur la base de données chiffrées et d’une connaissance fine de l’organisation de l’exploitation, l’Xpert spécialisé rendra une proposition, avec l’apport de solutions internes à la coopérative ou en lien avec d’autres partenaires de l’élevage, dans le but d’atteindre les objectifs de l’élevage.
Si le jeune le souhaite, il a la possibilité de tourner avec un Xpert pour découvrir le métier d'inséminateur et discuter de sa vision de l'élevage.
Pour renforcer cette relation partenariale et développer les échanges, une journée « Meet XR» est proposée au jeune ; elle a lieu à l’automne sur le site de Brindas. Au programme : la présentation de la Taurellerie AURIVA Elevage, avec la salle de monte et le laboratoire, un déjeuner convivial pour se découvrir un peu plus, et des ateliers ludiques autour de différentes thématiques en lien avec l'élevage et XR Repro, en reproduction, génétique, complémentation, … ou plus général, autour du bien-être, de la gouvernance aussi… »


INFINIMENT XR…

 

Capture 7.

« Suite logique du parcours Jeunes, le CLUB INFINI propose aux jeunes installés d’échanger autour du futur de l’élevage pour être acteurs des solutions d’avenir. Il pourra s’agir de mieux comprendre les besoins des jeunes éleveurs en restant en veille sur l’évolution de l’environnement, d’inviter des intervenants pour accéder à leurs retours d'expérience et en savoir plus sur les problématiques rencontrées dans les autres élevages, de brainstormer pour construire des propositions concrètes, être acteur de la coopérative afin d'innover ensemble l'avenir !

Le parcours XR INFINI est mis en place dès la fin de ce mois d’avril avec les premières First Date. Marine RIVOIRE, qui vient de nous rejoindre au poste d’Animatrice des Territoires, devrait s’y associer pour accompagner cette mise en oeuvre.
Nous espérons vraiment que de ces rendez-vous naitront de vraies rencontres et des collaborations riches et durables.


XR Repro va bien sûr travailler avec ses partenaires afin de toucher le plus grand nombre possible de jeunes installés. N'hésitez pas de votre côté à vous manifester auprès de votre Xpert pour un premier contact ! »

 

CONTACTEZ VOTRE XPERT !

Ces articles pourraient également vous plaire

Featured, Formations

Les éleveurs de retour en formation !

L’offre de formations XR Académia reprend de l’activité ce début d’année, avec plusieurs dates de prévues sur les Terriroires.

Lire l'article
Produits Techniques

Immunobol-Protobol : agir sur l'immunité et la pression parasitaire du jeune veau

Témoignage de 2 éleveurs, Mickael ROUSSEL et Bruno RAMOUSSE, sur l’utilisation de bolus pour améliorer la santé des jeunes veaux…

Lire l'article
Génétique

10 ans après son lancement, le génotypage n’en finit pas de convaincre !

Installé en Gaec en Isère, Jérémy DURAND est un jeune éleveur qui a pour ambition d’améliorer les performances techniques et économiques de son troupeau Montbéliard grâce au génotypage pour mieux connaître la valeur génétique de ses vaches.

Lire l'article