My XR

Le mag

L'innovation au service de la performance

GENIAL, l’innovation entre la génétique et l’alimentation, accompagne les éleveurs ovins dans l’amélioration de l'immunité et de la reproduction du troupeau.

Témoignage

« La Gamme GENIAL ovin a été construite dans le but de favoriser l’expression de certains gènes, avec l’obtention de résultats technico-économiques à la clef. 

Michel DAILLOUX
Technicien Commercial GENIAL

« Parlons un peu de la gamme GENIAL Ovin. GENIAL, c'est le i de l'innovation, entre la génétique et l’alimentation. La gamme GENIAL Ovin se compose d’ACTIV’AGNO, de PRE’FED, de FED’AMIN et OVI’FED.
L’ensemble de la gamme utilise une technologie issue de recherches avec l’INRA, qui a permis de sélectionner rigoureusement les différents nutriments que sont les vitamines, les oligo-éléments et les antioxydants. Leurs qualités et leurs performances en font un choix de prédilection dans la composition de la gamme GENIAL Ovin.
Ces recherches montrent que la qualité, la quantité et l'association de ces nutriments boostent l’expression des gènes, de l'immunité et de la reproduction. Ainsi, les performances du troupeau sont accrues, et l’on observe de meilleurs résultats technico-économiques. »

 

Accompagner les stades de vie des ovins

 

« Chaque formule correspond à un stade physiologique de l'animal, ainsi la totalité du cycle de vie est couvert.


ACTIV’AGNO est destiné aux jeunes en croissance, aux futurs reproducteurs et aux animaux de boucherie. Grâce à son booster de croissance, le GMQ est amélioré, ainsi que le développement musculaire et squelettique. Il favorise le développement de l'appareil reproducteur pour une bonne reproduction. La présence de chlorure d’ammonium limite les risques de lithiase urinaire, plus communément appelée gravelle.


En ce qui concerne le PREF’ED, il est destiné aux agnelles et aux brebis en fin de gestation, qu’elles soient laitières ou allaitantes, avec une prolificité élevée au-dessus de 1,8, voir 2. Le PRE’FED prépare les animaux à la mise bas avec une très bonne dilatation des vulves, et par conséquent des agnelages efficaces, un colostrum de qualité, pris rapidement, pour des agneaux en pleine forme. Les diarrhées sont limitées, et nous observons un taux de mortalité réduit. Le PRE’FED peut être utilisé en flushing reproduction avant la mise à la lutte.


FED’AMIN existe en granulé. Avec son équivalent seau OVI’FED, ils sont dédiés à la minéralisation après la mise bas pour favoriser la lactation, une bonne santé de la mamelle, et également de l'appareil reproducteur, afin d'augmenter la fertilité. On peut également les utiliser en préparation à la reproduction pour améliorer la prolificité des races en dessous de 1,8. Ces deux formules favorisent l'ovulation, la fécondation et la nidification.


Pour résumer, la gamme GENIAL est un investissement rentable qui permet d'améliorer les résultats technico-économiques de l'exploitation. Pour preuve, nous observons un gain de fertilité augmenté de 6 à 13 %. Une prolificité améliorée entre 10 et 22 %, une baisse du taux de mortalité de 5 à 10 %, et des GMQ de 20 à 30g supplémentaires. »

 

Etre contacté par l’Xpert de votre territoire

Ces articles pourraient également vous plaire

Génétique, Bovins Lait

LA JEUNESSE AU CœUR DE L'AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE

Dylan CHIROUZE, éleveur au GAEC de LADREYT (07) et Willy QUIRON-BLONDIN, technicien de race Montbéliarde, présentent le parcours génétique de l’élevage et donnent un aperçu des objectifs futurs.

Génétique, Bovins Lait

Le génotypage : un investissement durable et rentable

10 ans que la génomique est née, impliquant le renouvellement des taureaux et un nouveau pilotage de la stratégie de renouvellement des troupeaux.

Bovins Viande

Les 6 commandements pour une bonne mise à l’herbe en allaitant

La mise à l’herbe a un impact important sur la santé des animaux. Mal anticipée, elle peut générer divers problèmes, notamment sur la fonction de reproduction.